L’Espagne est le pays avec la plus grande surface de vignes au monde.
1. Un vignoble qui fait jaser
Le vignoble Marquès de Riscal, photographié ci-dessus, est réputé pour son vin, mais aussi pour le look inusité de son domaine situé à Elciego dans la Rioja. Les images du bâtiment dessiné par l’architecte canadien Frank Gehry ont fait le tour du monde. Les vagues colorées faites de métal s’inspirent des mouvements et des différentes teintes du vin. De toute beauté! Inauguré en 2006, l’endroit comprend, en plus de la production viticole, un restaurant, un spa et un hôtel.
2. Longue histoire
L’histoire d’amour entre la vigne et l’Espagne dure depuis plus de 3000 ans. Cette idylle a commencé avant même que la vigne soit cultivée en France. La viticulture aurait d’abord été pratiquée dans le sud de la péninsule par les peuples venus de Grèce et de Phénicie, aujourd’hui le Liban. Quelques siècles plus tard, les Romains ont contribué à l’expansion du vignoble, enchantés par le climat et le terroir espagnol.
3. Fiesta en blanc
Le village médiéval de Haro, dans la région de la Rioja, détient un surprenant record : il regroupe le plus grand nombre de vignobles centenaires au monde. La petite municipalité n’est toutefois pas vieillotte pour autant. Elle organise chaque année une bataille de vin dont les règles sont très simples : il faut être vêtu de blanc, asperger au maximum ses voisins, rire et chanter. Notez la date : l’événement se tient le 29 juin!
4. Avec du muscle
L’utilisation du fût de chêne caractérise depuis très longtemps les vins d’Espagne. Cette pratique permet au vin de vieillir avec finesse tout en lui donnant plus de caractère. Elle est si courante que certaines régions, comme la Rioja, réglementent et précisent sur l’étiquette la durée du séjour en barrique. C’est le cas pour les termes Crianza, Reserva ou Gran Reserva. Vous aimez les vins plus souples et moins corsés? Les producteurs espagnols vinifient aussi des cuvées souples et fruitées sans élevage en fût de chêne.
5. De la vigne partout
Il existe 70 Denominación de Origen (DO) en Espagne, soit l’équivalent des appellations contrôlées, dans lesquelles on produit de tout : rosé, blanc, rouge, effervescent et de délicieux vins fortifiés. La vigne pousse partout en Espagne, même dans les îles Canaries. Six des sept îles de l’archipel pratiquent la viticulture. Ce terroir volcanique, isolé au large du Maroc, intéresse d’ailleurs de plus en plus les adeptes d’exotisme.
6. Question pour un champion
Quelle est la variété de raisin la plus plantée au pays ? Contre toute idée préconçue, ce N’EST PAS le tempranillo. C’est plutôt l’airén, un cépage blanc surtout utilisé pour produire du brandy, qui arrive au premier rang et même au sommet des variétés cultivées dans le monde.
7. Bon coup
Un brin d’humour, de la fantaisie et beaucoup de plaisir, voici ce que contient le vin rouge La Maldita Garnacha 2018 (14,20 $). Le domaine Vivanco a voulu mettre en valeur la garnacha (grenache), un cépage longtemps mal-aimé, si bien qu’on lui donnait le nom de « Maldita », la maudite, comme l’explique le producteur. Ce n’est plus le cas, car on est séduit par ses notes de framboise et de cerise. En bouche, on a du corps, du fruit mûr et une finale légèrement épicée. Un régal, surtout à ce prix.
55 % des vins d’Espagne sont rouges. Le blanc (20 %) et le vin effervescent (15 %) gagnent toutefois du terrain.
8. Raisins variés
Il y a plus de 200 différentes variétés de raisin cultivées en Espagne et la moitié sont originaires du pays. Les vignerons espagnols sont d’ailleurs très fiers des cépages locaux comme le maccabeo, la garnacha et le monastrell. Ils les mettent de plus en plus en valeur dans leurs cuvées.
Vous désirez en savoir plus sur cette région viticole? Consultez le dossier ¡ Hola, les vins d’Espagne du magazine RICARDO présentement en kiosque. Bonne lecture!
Cet article est une collaboration entre RICARDO et les Vins d’Espagne