Recettes  

Comment réussir la meilleure crème glacée à la vanille?

Comment réussir la meilleure crème glacée à la vanille?

Voici 4 trucs infaillibles pour réussir ce dessert glacé à la maison et obtenir la meilleure crème glacée à la vanille.

1. Le sucre

La quantité de sucre influence la texture de la crème glacée. Plus il y a de sucre, plus la crème glacée sera molle et crémeuse. À l’inverse, moins il y en a, plus elle sera dure. Nous avons décidé de nous en tenir à 160 g (3/4 tasse) de sucre, pour une belle souplesse et un goût pas trop sucré.

2. La vanille

Pour une saveur de vanille bien présente, nous avons fait infuser la gousse et les graines le plus longtemps possible, soit de la cuisson de notre mélange jusqu’au moment de le passer au tamis une fois refroidi.

3. La fécule de maïs

Il s’agit de notre arme anti-grumeaux! Elle empêche les œufs de coaguler durant la cuisson et permet d’obtenir une préparation bien lisse. À plus long terme, la fécule de maïs préviendra l’apparition de petits cristaux lors de la conservation de la crème glacée au congélateur.

4. La sorbetière

Elle est essentielle pour un résultat bien crémeux. La sorbetière congèle la préparation en la remuant constamment. On veut turbiner la crème glacée le moins longtemps possible, pour éviter une texture « fouettée ». Il faut y verser le mélange lorsqu’il est bien froid. Plus celui-ci congèlera vite, plus les cristaux seront fins, voire imperceptibles.

PHOTO : DAVID DE STEFANO

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum