Recettes  

Tout sur le gruau sans cuisson (overnight oats)

Il n’y a rien de mieux qu’un déjeuner savoureux et copieux le matin, et les flocons d’avoine sont généralement un choix populaire pour beaucoup de personnes puisque c’est rapide à préparer et rempli de nutriments. Ces dernières années, c’est le gruau sans cuisson qu’on prépare la veille et qu’on laisse tremper toute la nuit au réfrigérateur qui est devenu particulièrement à la mode. Pourquoi cet intérêt? On décortique le tout pour vous!

Qu’est-ce que c’est?

Le gruau sans cuisson est un déjeuner froid à base de flocons d’avoine originaire de Suisse. On l’appelle aussi bircher, en l’honneur du nutritionniste suisse Maximilian Bircher-Benner qui l’a inventé. La recette originale comprend de l’avoine, des noix, des pommes, du jus de citron, du miel et de la crème. De nos jours, il est préparé de différentes façons à partir d’ingrédients variés. 

Quelle est la différence entre un gruau ordinaire et un gruau sans cuisson?

Alors que les flocons d’avoine ordinaires sont cuits et consommés le matin même et dégustés chauds, les flocons d’avoine sans cuisson sont préparés la veille et consommés froids. Ils sont en fait servis crus: ils trempent dans du lait, du yogourt ou de la boisson végétale toute la nuit au réfrigérateur, devenant ainsi tendres et crémeux, sans avoir besoin d’être réchauffés. 

Est-ce qu’un type de gruau présente plus d’avantages que l’autre?

Au plan nutritionnel, les deux sont à peu près identiques, car ils sont fabriqués à partir d’avoine, qui possède des fibres, des protéines et d’autres nutriments. Le seul avantage de l’avoine sans cuisson est son côté pratique. C’est le déjeuner ultime pour gagner du temps, lors des matins pressés, car il est préparé la veille. Il suffit de le prendre, de le manger, et c’est parti pour la journée!

4 recettes à essayer

1. Gruau sans cuisson à la saveur de gâteau aux carottes

Ces flocons d’avoine remportent la palme du déjeuner parfait, avec son goût de dessert épicé. Dans un bol, on trouve des carottes râpées mélangées à des flocons d’avoine qui ont trempé toute la nuit, garnis de quelques dés d’ananas et de noix croquantes. Des ingrédients qu’on aime habituellement ajouter à notre gâteau aux carottes et qu’on retrouve à l’heure du premier repas de la journée. 

2. Bircher au café

Cette recette ajoute une touche caféinée à notre matinée! De l’espresso est ajouté à des flocons d’avoine, qui s’imprègnent de la saveur du café. L’ajout de graines de chia est également excellent pour aider à l’épaississement du mélange d’avoine en lui donnant une texture semblable à celle d’un pouding. Miam!

3. Müesli Bircher

Cette recette de base est généreuse en saveurs et vraiment délicieuse. Aromatisé à la cannelle, mélangé à des raisins secs, puis garni de petits fruits frais et de graines de citrouille le lendemain matin, ce bircher est l’introduction parfaite au gruau sans cuisson. 

4. Gruau sans cuisson aux abricots et au gingembre

Cette version végétalienne possède la texture crémeuse du gruau ordinaire, même avec l’utilisation d’une boisson à l’avoine non sucrée, en remplacement du lait. Ses saveurs sont également uniques, les abricots sucrés et acidulés constituant le complément parfait à la petite touche piquante du gingembre confit. 

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne