1. Shortcakes aux prunes et aux cerises
Le shortcake est le dessert incontournable de l’été. Si on a l’habitude de le faire aux fraises, voici une version avec des prunes et des cerises. Dans cette recette, on a opté pour la pâte classique du shortcake, qui se rapproche plus de celle d’un scone que de celle d’un gâteau. Et pour plus de gourmandise, la garniture comprend non seulement de la crème fouettée et des fruits frais, mais aussi une compotée aux prunes et aux cerises.
Desserts fruités
Shortcakes aux prunes et aux cerises
2. Carrés aux prunes
Un pique-nique en vue? On ajoute dans notre panier de provisions un dessert qui se transporte facilement et qui se mange avec les doigts: les carrés aux prunes. Avec deux tasses de prunes, on s’assure d’avoir une quantité satisfaisante de fruits à chaque bouchée. La base des barres est une pâte toute simple faite d’avoine, de beurre et de cassonade, qui sert à la fois de croûte tendre et de garniture croquante pour recouvrir les fruits.
Barres et carrés
Carrés aux prunes
3. Pêches caramélisées, chantilly à l’érable et pacanes sablées
Pêches, crème et pacanes, voilà les trois ingrédients de base pour un dessert prometteur. Les pêches caramélisées sont surmontées d’une chantilly au goût de caramel et de quelques pacanes sablées à l’érable qui craquent sous la dent. On assemble le tout sitôt la cuisson des fruits terminée afin que la crème fonde légèrement sur les pêches chaudes.
Crèmes dessert, mousses et meringues
Pêches caramélisées, chantilly à l’érable et pacanes sablées
4. Bagatelle (trifle) aux pêches et aux abricots
La bagatelle est un dessert de choix à apporter lorsqu’on est invité dans un party d’été. Les étages de biscuits, de crème et de compotée aux pêches et aux abricots forment une heureuse combinaison de saveurs et de textures. La crème est légère grâce à la crème fouettée qui est délicatement incorporée à la crème pâtissière, et son goût est rehaussé par l’ajout de zestes de citron et d’orange. On sert ce dessert dans un grand bol en verre transparent pour une présentation qui fera de l’effet.
5. Tarte classique aux pêches et aux nectarines
Une belle part de tarte tout juste sortie du four et servie avec une grosse boule de crème glacée, voilà un dessert 100% nostalgie comme quand on était petit. La bonne nouvelle? Cette recette est très simple à réaliser. Il suffit de préparer la pâte au robot, puis de garnir la croûte du mélange de pêches et de nectarines avant de refermer avec l’autre disque de pâte, et le tour est joué. L’astuce déco: on saupoudre le dessus de la pâte de sucre perlé ou de sucre à gros cristaux.
Pour cuisiner d’autres desserts avec des fruits d'été, on consulte notre section thématique :