Recettes  

Comment raviver une laitue flétrie

Acheter une pomme de laitue à l’épicerie pour en faire une salade et réaliser qu’elle est fanée avant d’avoir même eu le temps de l’utiliser est un scénario qui semble familier? On pourrait penser que c’est peine perdue, mais il est toujours temps de la récupérer. On vous explique pourquoi cela se produit et comment raviver les feuilles.

Qu’est-ce qui fait flétrir la laitue?

La laitue perd de son lustre en raison d’un manque d’eau. Après tout, la laitue est constituée principalement d’eau donc, une fois récoltée, il y a peu ou pas d’eau dans laquelle elle peut puiser. Une fois au réfrigérateur, où le taux d’humidité est moindre, elle devient rapidement flétrie et molle.

Comment la conserver

L’eau est l’élément clé! Donc si on a une pomme de laitue entière, on la couvre d’un linge propre et humide pour éviter qu’elle perde son humidité, puis on la place dans un sac perforé pour assurer la circulation d’air. 

Saviez-vous que?

Rappelons que le bac à légumes est notre meilleur ami pour conserver la fraîcheur de la laitue. Ce type de bac a tendance à avoir un environnement plus humide que le reste du réfrigérateur, prolongeant ainsi la durée de vie de vos fruits et légumes.

Redonner vie à sa laitue

Si la laitue est flétrie, ce truc aidera à la raviver: on fait simplement tremper la laitue dans de l’eau glacée pendant 15 minutes (ou jusqu’à une heure selon le degré de flétrissement de la verdure) et sa fraîcheur reviendra comme par magie. 

Autres utilisations

Si on a essayé l’astuce ci-dessus et que la laitue n’a toujours pas retrouvé sa vigueur du début, il est préférable de l’utiliser autrement. À défaut de la mettre dans une salade fraîche et croquante, la salade devient un ingrédient de choix dans une soupe ou même dans une frittata.