Recettes  

5 trucs pour bien conserver la laitue

À ne pas confondre avec le terme «salade», qui désigne un mélange d’ingrédients agrémenté d’une vinaigrette et non le légume en soi, la laitue peut donner l’impression d’être quelquefois difficile à conserver.

Toutefois, avec ces petits trucs, vous pourrez la garder fraîche ou la transformer en un tour de main. Vive le zéro-gaspi

1. Le lavage

On lave les laitues romaines et frisées avant de les ranger au réfrigérateur, mais on attend au dernier moment pour les variétés plus fragiles, comme la Boston. Les laitues prélavées sont pratiques, mais elles peuvent être contaminées par des microorganismes nuisibles. Un bon rinçage à l’eau courante est recommandé, juste avant leur emploi.

2. L’entreposage

L’idéal est d’entreposer la laitue dans un sac en plastique perforé ou un contenant non hermétique: en lui permettant de respirer, on l’empêche de se détériorer. Selon la variété, la laitue se conservera de 2 à 7 jours.

3. Le voisinage

La tenir éloignée des légumes ou fruits producteurs d’éthylène, comme les bananes, les pommes, les tomates, est toujours important. La laitue est sensible à ce gaz, qui fait rouiller ses feuilles.

4. La cuisson

Notre vision de la laitue s’arrête souvent à la salade. La cuire est loin d’être un réflexe, pourtant le potentiel est réel. Dans notre magazine en kiosque, nous vous présentons une recette de pancakes à la laitue et tzatziki, dont la texture rappelle celle des beignets (fritter), qui est parfaite pour passer les feuilles ramollies. Notre recette de frittata à la laitue mériterait votre attention, elle aussi! 

Il faut cuire la laitue rapidement dans un peu d’huile et bien l’égoutter au tamis, comme on le fait pour les épinards, pour éviter qu’elle ne relâche trop d’eau lors de la cuisson. Essayez cette salade de laitue romaine grillée au barbecue: elle est idéale pour s’initier à la cuisson de la laitue.

On peut faire cuire la laitue, mais on peut aussi l’apprêter de sorte à la transformer en quelque chose d’autre! Votre romaine est le véhicule parfait pour notre soupe froide de laitue et de radis. Sinon, il y a notre salade autrement (panna cotta à la laitue) qui pourrait aussi vous surprendre.

5. La transformation

Pour en savoir plus sur ce légume, découvrez nos 10 faits à propos de la laitue

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne