Recettes  

Cuire et servir la courge spaghetti

La courge spaghetti doit son nom à sa chair qui, une fois cuite et défaite à la fourchette, ressemble à des spaghettis. Il existe différentes façons de cuire ce légume qu’on récolte à l’automne. En voici quatre ainsi que des recettes (autres que le potage ou la purée), pour la déguster.

Cuisson au four

Enfourner la courge sur une plaque de cuisson est la méthode privilégiée par l’équipe de RICARDO.

  1.  On place la grille au centre du four et en préchauffant celui-ci à 190 °C (375 °F).
  2.  On coupe la courge en deux sur la longueur et on prend soin de retirer les graines et les filaments avant de la saler et de la poivrer.
  3.  On tapisse la plaque de cuisson de papier parchemin et on y dépose les demi-courges, parties coupées vers le bas.
  4.  On fait cuire de 45 minutes à 1 heure en vérifiant, avec la pointe d’un couteau, que la chair est bien tendre.
  5.  Une fois la courge tiédie, on effiloche la chair à l’aide d’une fourchette.

Cuisson au four micro-ondes

Peu importe la méthode de cuisson choisie, on ne recommande jamais de cuire une courge entière, et ce, même si on prend le temps de faire des incisions dans la peau et la chair. Les risques que le légume explose et entraîne des brûlures sont bel et bien réels. Lorsqu’on privilégie la cuisson au micro-ondes, qui permet de gagner du temps, on prépare la courge en la coupant en deux et en évidant les graines. On place les demi-courges côte à côte, partie coupée vers le haut, dans un plat suffisamment grand et conçu pour ce mode de cuisson qui peut se faire avec ou sans eau.

Avec de l’eau: On verse un peu d’eau dans le fond du plat et on cuit environ 12 minutes. Le temps peut varier en fonction de la puissance de l’appareil et de la grosseur de la courge. On vérifie la cuisson en perçant la chair avec la pointe d’un couteau.

Sans eau: On recommande de recouvrir le plat d’une pellicule plastique en laissant une petite ouverture dans un des coins pour permettre à la vapeur de s’échapper. On règle ensuite l’appareil à puissance élevée pour 7 à 10 minutes de cuisson. 

Dans tous les cas, il vaut mieux se méfier des vapeurs chaudes qui se dégagent de la courge après sa cuisson. L’idéal est de la laisser refroidir un peu avant de la manipuler et de l’effilocher.

Cuisson à la mijoteuse

Bien que plus longue, la cuisson d’une courge entière à la mijoteuse est une méthode simple et sans souci. 

  1.  On coupe le légume en deux, dans le sens de la longueur, et on retire les graines avant de déposer les deux moitiés dans la mijoteuse, face coupée vers le haut.
  2.  On badigeonne la chair d’huile, on la sale et on la poivre, puis on règle l’appareil à basse température (Low) pour 6 heures de cuisson.
  3.  Une fois la courge refroidie, il ne reste plus qu’à l’effilocher et à l’apprêter.

Cuisson à l’autocuiseur

Faire cuire la courge à l’autocuiseur permet de gagner en rapidité et en efficacité.

  1.  On coupe la courge en deux tronçons*(soit dans le sens contraire des fibres) et on retire les graines à l’aide d’une cuillère.
  2.  On verse une tasse d’eau dans le récipient de l’autocuiseur et on place la grille en silicone conçue pour la cuisson à la vapeur dans le fond. On y dépose les deux moitiés de courge, côté coupé vers le bas.
  3.  On couvre et on sélectionne la fonction Légume racine (ou haute pression). On règle le temps de cuisson à 12 minutes.
  4.  On dépressurise l’appareil manuellement, puis on retire le couvercle et on laisse tiédir.

*La coupe en tronçons plutôt que dans le sens de la longueur offre une cuisson plus uniforme.

La courge spaghetti au menu

Ajoutée à une soupe, servie à la façon de spaghettis, transformée en plat de pâtes ou tout simplement utilisée en légume d’accompagnement, la courge spaghetti remplit nos assiettes de saveurs automnales.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne