Recettes  

Comment empêcher les fruits de tomber au fond des gâteaux et des muffins

Quand on prépare un gâteau garni de framboises et qu’on découvre que les fruits sont tombés tout au fond, c’est décevant. Voici les conseils à connaître pour éviter que cela se reproduise.

Pourquoi cela se produit-il?

Les petits fruits, les baies, les pépites de chocolat ou même les fruits séchés, comme les raisins, ont tendance à ajouter du poids dans la pâte. Celle-ci, parfois trop fine, n’arrive pas à les retenir pendant la cuisson du dessert. Sans compter l’effet de la gravité! 

Comment l’éviter?

Pour s’assurer que les garnitures sont réparties uniformément dans le dessert, il suffit de les mélanger légèrement à de la farine (ou de la fécule de maïs) avant de les incorporer à la pâte. On obtient ainsi une meilleure adhérence et les fruits tiennent en place. Ils ont ainsi moins tendance à couler, pendant la cuisson.

Si les fruits sont trop humides (comme des fraises coupées en dés, par exemple), on s’assure de les éponger avec une serviette en papier avant de les fariner. Cela empêche leur jus de couler dans la pâte. Si on utilise des fruits surgelés, on conseille de les conserver au congélateur jusqu’à ce qu’on soit prêt à les enrober de farine et à les ajouter à notre recette. 

On essaye cette astuce dans les recettes suivantes:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne