1. Une sauce sucrée
On fait fondre la cassonade avec un peu d’eau dans une casserole afin qu’elle devienne liquide. On s’en sert comme sauce sur une coupe glacée ou encore sur des crêpes au déjeuner.
2. À gratter
Pour ajouter une touche sucrée aux fruits, on gratte un morceau de cassonade dure à l’aide d’une cuillère ou d’une fourchette afin d’en saupoudrer un pamplemousse, par exemple.
3. Du jello maison
On prépare une gelée aux pommes et à la cassonade, de type Jell-O, qui donnera une deuxième vie à la cassonade durcie. Un dessert tout simple à servir avec une grosse cuillère de crème fouettée.
4. Au micro-ondes
On peut ramollir la cassonade en la chauffant quelques secondes au four à micro-ondes pour l’intégrer plus facilement dans nos différentes recettes. Il faut toutefois l’utiliser immédiatement, sinon elle redeviendra encore plus dure par la suite.
• Lorsque la cassonade est prise en pain, il est préférable de la peser à l’aide d’une balance, puis de râper la quantité requise. Pour les gros morceaux, il faut être patient en les faisant fondre complètement.
• Pour éviter que la cassonade durcisse, on la transfère dans un contenant hermétique plutôt que de la laisser dans son emballage. On peut également se procurer dans les magasins d’accessoires de cuisine de petites pièces de terre cuite qu’on immerge dans l’eau avant de les déposer dans le contenant de cassonade.
Peu importe l’état de notre cassonade, on sait maintenant comment la cuisiner. Envie d’adopter un mode de vie zéro gaspillage dans la cuisine? Voici une foule d’idées pour apprêter les restes:

Chroniques
ZÉRO GASPILLAGE
Cet article est une collaboration entre RICARDO et RECYC-QUÉBEC.