Recettes  

5 façons d’utiliser les restes d’huile et de saumure des légumes marinés

On a un reste de jus de cornichons dans un pot ou un reste d’huile provenant d’un pot de tomates séchées, d’aubergines marinées ou de poivrons rouges rôtis? Comme il regorge de saveurs, il peut devenir très utile en cuisine. Voici quelques façons de lui donner une deuxième vie.

1. Utiliser en finition pour la cuisson

Pour un sauté rapide ou pour ajouter en toute fin de cuisson, un peu d’huile restante suffit à rehausser le goût d’une recette.

2. Badigeonner les viandes grillées

Lorsque l’été arrive et qu’on sort le barbecue, on peut prendre le restant du liquide de légumes marinés, le passer au tamis, et badigeonner nos viandes et nos légumes grillés pour ajouter un petit côté épicé.

3. Réaliser une vinaigrette simple

On prend un peu d’huile aromatisée pour arroser une salade ou des pâtes, ou pour badigeonner le pain d’un sandwich muffuletta.

4. Arroser une soupe

Comme on apprécie une touche finale d’huile d’olive dans un bol de soupe, on est invité à prendre un reste d’huile dans un pot à la place, pour une touche de saveur supplémentaire. 

5. Utiliser ses restes de saumure

On peut ajouter la saumure à un reste de marinade de légumes pour une saveur supplémentaire à de la feta salée. Finalement, du liquide de marinade restant peut aussi servir à préparer d’autres marinades rapides, comme de l’oignon ou du radis, par exemple.

Pour obtenir d’autres façons de moins gaspiller, on lit notre sélection d’articles:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne