Rôti de dinde aux épices farci aux noix
Rôti de dinde aux épices farci aux noix
Afficher en mode plein écran

Rôti de dinde aux épices farci aux noix

Préparation
35 MIN
Cuisson
2 H
Réfrigération
30 MIN
Portions
10
Partager

Ingrédients

Beurre aux épices

Farce au noix

Dinde

Préparation

Beurre aux épices

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.

Farce aux noix

  1. Dans un bol, mélanger les raisins, les canneberges, le bouillon et le brandy. Réserver.
  2. Dans une poêle, attendrir l'oignon, le céleri et l'ail dans l'huile. Saler et poivrer. Ajouter le mélange de fruits et cuire 1 minute. Ajouter les noix, le pain, la compote et bien mélanger. Laisser tiédir et réfrigérer jusqu'à la température ambiante. Incorporer les oeufs. Rectifier l'assaisonnement. Réserver.

Dinde

  1. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  2. Défaire le rôti de dinde et l'ouvrir à plat, peau vers le bas. Passer des ficelles sous la viande, en les faisant dépasser de chaque côté. Saler et poivrer. Étaler la farce au centre des poitrines. Refermer le rôti et ficeler.
  3. Dans une grande poêle ou une grande casserole, dorer le rôti de dinde de tous les côtés dans 30 ml (2 c. à soupe) du beurre aux épices et l'huile. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon et cuire au four pendant 30 minutes, à découvert. Réduire la température du four à 160 °C (325 °F) et poursuivre la cuisson environ 1 h 30 ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré au centre de la farce indique 74 °C (165 °F). Pendant la cuisson, couvrir le rôti de papier d'aluminium au besoin (pour l'empêcher de trop brunir).
  4. Retirer du four et réserver le rôti de dinde sur une assiette, couvrir de papier d'aluminium et laisser reposer pendant 10 minutes.
  5. Entre-temps, ajouter la farine au reste du beurre aux épices et bien mélanger (beurre manié). Porter le jus de cuisson à ébullition. Il devrait en rester environ 375 ml (1 1/2 tasse). Au besoin, ajouter du bouillon de poulet pour combler. Incorporer le beurre manié en fouettant. Laisser mijoter doucement environ 2 minutes. Rectifier l'assaisonnement.
  6. Trancher le rôti en retirant la ficelle au fur et à mesure. Déposer les tranches sur un plat de service. Accompagner de la sauce, de la purée de pommes de terre, pommes et cheddar et des carottes glacées au cidre.

Note

Le beurre aux épices et la farce aux noix se cuisinent à lavance.

Bon avec...

Commentaires

  1. Peut-on remplacer les canneberges sèches par des canneberges fraîches ?

  2. Bonjour j'aimerais savoir si je peut changer le pain rassi pour de la chapelure dans la farce. Merci

  3. Pour la farce est-ce-que je peut le pain rassi pour de la chapelure ? merci de me répondre Andrée .Joyeuse Fête à vous tous.

  4. Ai choisi cette recette pour le roti de dinde cette année. En tant qu'hôtesse, J'aimerais savoir si je fais cuire le rôti la veille ou le matin même., comment le réchauffer, température, temps etc. J'aurai un rôti pour 16 personnes.

  5. Cette recette est maintenant mon classique de Noël, elle est tout simplement parfaite et si facile à faire!

  6. Un succès à Noël!!! On me demande de le refaire à chaque année

  7. Cette farce est délicieuse! je n'aime pas les raisins dorés alors je les ai remplacés par des canneberges séchées et j'ai apporté la farce à mon boucher qui a gentiment farci le roti pour moi. Et je l'ai fait dorer dans un mélange de beurre et huile d'olive (un de mes invités n'aimant pas le gout de la cannelle). Le roti était moelleux et juteux. Un vrai succès. Merci Ricardo!

  8. Peut-on faire cette recette la veille et la réchauffer le lendemain? Si oui, est-ce que je peux trancher le rôti à l'avance aussi et réchauffer le tout dans sa sauce...

  9. Délicieux avec la sauce!

  10. Mélange moyen-orient et traditionnel ne se marient pas à a perfection. Attention si vous utilisez des noix de grenobles elles auront tendances à tacher la farce en bleu (comme le pain au noix). Et les carottes au cidre ont un petit goût amer. Déçue.

  11. Très bon! La farce est un must!!

  12. Nous avons beaucoup aimé ! La sauce avec le beurre aux épices est vraiment délicieuse !

  13. Un rôti plein de saveur. Il fait maintenant parti des recettes à refaire sans hésiter !

  14. Pas le meilleur rôti de dinde de Ricardo mais quand même très bon. Tout le monde à bien aimé.

  15. excellent

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum