Recettes  
«Risotto» d'orge printanier aux asperges
«Risotto» d'orge printanier aux asperges
Afficher en mode plein écran

«Risotto» d'orge printanier aux asperges

Préparation
20 MIN
Cuisson
50 MIN
Portions
4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, faire revenir l'orge et l'oignon dans l'huile et 30 ml (2 c. à soupe) du beurre à feu moyen jusqu'à ce que l'oignon soit translucide, soit environ 5 minutes. Déglacer avec le vin blanc.
  2. Ajouter le bouillon. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 30 minutes, en remuant de temps à autre. Retirer le couvercle et remuer continuellement jusqu'à absorption presque complète du bouillon, soit environ 10 minutes. Ajouter les asperges et poursuivre la cuisson 5 minutes ou jusqu'à ce que les asperges soient al dente.
  3. Incorporer le reste du beurre, le parmesan et le basilic. Rectifier l'assaisonnement.
  4. Délicieux en accompagnement de viande, volaille et poisson.

Note

Vous avez sûrement remarqué que la tige de l'asperge est plus dure que la pointe. Cette dernière demande donc moins de temps de cuisson que la tige. C'est pourquoi il existe des marmites à asperges dans lesquelles on dépose les légumes debout, dans un panier métallique. Celui-ci est plongé dans de l'eau bouillante, ce qui permet une cuisson uniforme. On pourrait faire la même chose en utilisant une boîte de conserve vide, ouverte aux deux bouts. Cuire les asperges debout évite que les têtes ne s'abîment.


Pour conserver les asperges plus longtemps, enveloppez-les dans un linge mouillé, le tout conservé dans un sac en plastique, dans le bas du réfrigérateur.

Commentaires

  1. Superbe recette, je remplace parfois les asperges par divers légumes. C'est aussi un succès avec des fèves verte de saison, des zucchinis râpés du kale... Parfois, je diminue le parmesan pour y ajouter un peu de Cheddar vieilli. Ah! soyez créatif. Autre question, une portion équivaut à combien de grammes? J'ai toujours de la difficulté à calculer vos calories en portion, puisque vous n’ajustez pas en fonction du poids.

  2. Super bon! La qualité du parmesan fait toute la différence. J'ai mis un peu moins de basilic que recommandé, et j'ai bien fait parce que le goût était assez intense.

  3. Simple et délicieux! J'adore.

  4. De notre côté, nous avons adoré!

  5. DIVIN!

  6. C'était correct, sans plus. Le goût est bon malgré que ça goûte pas mal le basilic, le problème c'est qu'on se tanne vite.

  7. Je ne sais pas pourquoi, mais c'était plus que crémeux... c'était à la flotte! Le lendemain, l'orge avait absorbé le bouillon, c'était parfait.

  8. Une belle découverte. 1ère fois que je goûte de l'orge sans que ce soit dans de la soupe. N'ayant pas de parmesan sous la main, j'ai remplacer par du fromage à la crème. Délicieux pour accompagner les filets de sole au pesto.

  9. Vraiment, vraiment délicieux !!! Merci Ricardo ! :)

  10. Cette recette est délicieuse! Pleins de variantes également disponibles... Comme l'ajout de champignons, crevettes, charcuteries, etc... Je l'ai fais plusieurs fois et c'est toujours une réussite!

  11. Tout simplement délicieux! J'y ais ajouté deux tomates confites et parfois je le sers avec des petites crevettes de Matate pour un repas complet. MIAM.

  12. Très bon!

  13. Excellent plat! Je l'ai servi en accompagnement pour un filet de sole, ça nous a fait un bon souper de semaine digne d'un bon resto.

  14. Très bon, cela fait différent :-)

  15. Il faut vraiment aimer le basilic pour aimer cette recette... J'ai mis 1/2 tasse et j'ai trouvé que ça goûtait beaucoup!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.