1 Bûche de Noël, 3 garnitures
Retour
1 Bûche de Noël, 3 garnitures
Afficher en mode plein écran

1 Bûche de Noël, 3 garnitures

Préparation
20 MIN
Cuisson
15 MIN
Portions
12

Ingrédients

Bûche de Noël

Garniture choco-allemande

Garniture à la confiture et glaçage au chocolat blanc

Garniture Forêt-Noire

Préparation

Bûche de Noël

  1. Préchauffer le four à 180°C(350°F). Tapisser une plaque à pâtisserie de 38 x 25cm (15 x 10 po) de papier parchemin et la beurrer.
  2. Dans un bol, fouetter les oeufs au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajouter le sucre et l'essence de vanille. Fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe, soit environ 5 minutes.
  3. Dans un bol, tamiser la farine et la poudre à pâte. Incorporer délicatement au mélange précédent avec une spatule. Incorporer le beurre. Étaler sur la plaque. Cuire au centre du four environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents en ressorte propre.
  4. À la sortie du four, renverser le gâteau et le laisser refroidir. Dérouler et tartiner la garniture choisie.

Garniture choco-allemande

  1. Dans une poêle, griller les pacanes et la noix de coco. Réservé.
  2. Dans une casserole, chauffer le lait concentré, les jaunes d'oeufs et le beurre. Cuire en remuant à feu doux jusqu'à épaississement, soit environ 5 minutes. Ajouter le mélange de pacanes et l'essence de vanille. Bien mélanger. Laisser refroidir à la température ambiante.
  3. Garnir la bûche de cette préparation et rouler. Pour décorer, saupoudrer la bûche de cacao ou faire une recette de glaçage au chocolat blanc (recette ci-après).

Garniture à la confiture et glaçage au chocolat blanc

  1. Dans une casserole, chauffer la crème au point d'ébullition. Retirer du feu et ajouter le chocolat. Laisser fondre 5 minutes sans remuer.
  2. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Couvrir et réfrigérer pendant environ 8 heures.
  3. Dans un bol, fouetter le mélange de chocolat blanc au batteur jusqu'à l'obtention d'une texture semblable à une crème fouettée souple.
  4. Étaler la confiture sur la bûche et la rouler. Étaler le glaçage sur la bûche, en faisant des stries avec une fourchette pour imiter l'écorce d'un arbre.

Garniture Forêt-Noire

  1. Arroser le gâteau déroulé de Kirsh.
  2. Dans un bol, fouetter la crème, le sucre et l'essence de vanille. Étaler sur le gâteau. Saupoudrer de chocolat et garnir de cerises.
  3. Rouler le gâteau et le réfrigérer 1 heure avant de servir.
  4. Pour décorer, garnir la bûche de crème Chantilly et de copeaux de chocolat. Garder la bûche au réfrigérateur.

Commentaires

  1. Ce n'est pas un gateau mais plutôt une crêpe lourde et compacte il faudrait peut être réviser la recette séparé les oeufs peut être

  2. J'ai beaucoup aimé la génoise mais j'ai du aller voir l'autre recette de buche au chocolat pour les trucs suivants; renverser la génoise sur un papier parchemin recouvert de sucre en poudre, peut-être que ça va de soi mais ce n'était pas aussi claire que dans l'autre recette. Merci vos recettes nous sont d'un grand secours.

  3. Vende-vous des moules pour bûchette

  4. Comment peux-t-on faire une mini buche. Merci a l'avance

  5. Il manque la quantité de sucre pour la garniture forêt noire

  6. C'est la bûche que je fais depuis très longtemps et c'est un succès à chaque fois. Personne ne veut que je face autre chose. Je vais quand même essayer la bûche eggnog Pour le temps des fêtes.

  7. Est-ce que vous rouler la bûche sur le sens de la longueur ou la largeur

  8. Bonjour! je voulais savoir si je pouvais remplacer la farine par de la farine sans gluten Merci

  9. Très bon, le sucre pour la garniture forêt noire je pense que vous avez oublié de montionné la quantité :) moi j'ai mis 3 c.a.soupe. Merci

  10. Pour la bûche forêt noire, serait-il plus approprié de faire la génoise (gâteau) au chocolat? Il n'est pas spécifié dans la recette si c'est avec du gâteau blanc ou au chocolat.

  11. On trouve ça où, des cerises griottes??

  12. Ce sera désormais ma bûche classique du temps des fêtes, digne d'une super patisserie à moindre coût. Merci Ricardo!

  13. POUR LA PREMIERE FOIS J AI REUSSIE MA BUCHE SANS LA CASSE MERCI RICARDO

  14. choco allemande!Super...oui texture plus lourde,mais l'idee c'est d'etre different d'une buche achetee?Alors...ExcellentT

  15. Pouvons-nous congeler la pâte ou encore faire la bûche et la congeler

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum