Ragoût de boulettes
Retour
Ragoût de boulettes
Afficher en mode plein écran

Ragoût de boulettes

Préparation
45 MIN
Cuisson
3 H
Portions
8
Se congèle

Ingrédients

Cuisson du porc

Ragoût de boulettes

Préparation

Cuisson du porc

  1. Dans une grande casserole, dorer le porc dans l'huile. Saler et poivrer. Ajouter le reste des ingrédients. Ajouter du bouillon au besoin pour couvrir. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement de 2 h 30 à 3 heures, selon la coupe de viande, jusqu'à ce que la viande se défasse à la fourchette. Passer le bouillon au tamis et le remettre dans la casserole. Il vous en faudra 1,5 litre (6 tasses). Au besoin, compenser avec du bouillon de poulet. Réserver. Jeter les légumes.
  2. Défaire le porc en gros morceaux. Réserver au réfrigérateur au besoin.

Ragoût de boulettes

  1. Dans une poêle en fonte ou ordinaire, griller 125 ml (1/2 tasse) de farine à feu moyen, en remuant, jusqu'à ce qu'elle prenne une teinte caramel. Passer au tamis.
  2. Dans un bol, mélanger la farine grillée et non grillée, la cannelle et le clou de girofle. Ajouter l'eau et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajouter de l'eau au besoin. Ajouter ce mélange au bouillon de cuisson réservé en fouettant et porter à ébullition en remuant à l'aide d'un fouet. Rectifier l'assaisonnement.
  3. Dans un bol, mélanger le reste des ingrédients. Saler et poivrer.
  4. Avec les mains légèrement huilées, façonner chaque boulette avec 15 ml (1 c. à soupe) du mélange de viande. Placer les boulettes au fur et à mesure dans la sauce frémissante. Laisser mijoter doucement environ 15 minutes. Ajouter les morceaux de viande (voir note) et poursuivre la cuisson 10 minutes. Rectifier l'assaisonnement.

Note

Si vous prévoyez faire la recette de rôti de dinde au ragoût de boulettes, conservez une demi-recette de ragoût de boulettes avec la viande de porc à part.

Bon avec...

Commentaires

  1. Est ce qu' on peut utiliser autre viande que le porc?

  2. Vous pouvez acheter de farine déjà grillée à l'épicerie si vous ne voulez pas "boucaner" votre cuisine.

  3. Vraiment excellent ce ragoût.

  4. HA,que c,est bon.

  5. Ce ragoût est extraordinaire, il est savoureux et mes invités en ont demandé à 2 reprises. Question: Puis je conserver le bouillon qu'il me reste (sauce brune) pour m'en servir à nouveau

  6. Bonjour, À la maison, nous ne mangeons pas de porc. Par quelle viande suggérez-vous de le remplacer? ' Merci!

  7. La recette goûte bon et les ingrédients sont parfait. La farine rôti qui boucane la cuisine est peut-être ce que j'aime moins. Je préfère ajouter du bouillon de boeuf qui donnera de la couleur, au lieu du bouillon de poulet. En somme, bonne recette à faire! Merci.

  8. C'est sublime!!! J'ai fait la portion ragoût de boulettes seulement en ajoutant 6 tasses de bouillon de poulet en remplacement du bouillon de cuisson et c'était très bon. Merci Ricardo!!!!

  9. J'ai servi ce ragout hier. Les éloges abondaient, même venant des enfants! Merci à l'équipe Ricardo!

  10. Encore une belle réussite!!! Les gens adorent chaque fois!!! Merci Ricardo!!

  11. J'ai préparé le ragoût de boulettes pour la 2e fois et il était très bon. Afin de le faire sans gluten, j'ai utilisé de la farine sans gluten (Robinhood) pour la sauce et des craquelins breton (sans gluten) pour faire les boulettes. Toutes les personnes présentes au party de famille l'ont trouvé très bon. J'utilise aussi des craquelins breton pour faire les boulettes suédoises et elles sont délicieuses.

  12. Je ne veux pas de jarrets dans mon ragout, comment procéder avec la recette?

  13. Si je prends des jarrets de porc, combien environ je devrais en prendre ?

  14. Si je double la recette: est-ce que je double tout? (épices, etc)

  15. Bonjour! Je voudrais seulement faire la recette de ragout de boulette mais j'ai une question. À l'étape 4 on dit d'ajouter l'eau et ensuite d'ajouter le bouillon. Je me demandais qu'elle était la quantité d'eau et de bouillon ( 250 ml?). De ce que je comprend je dois mettre de l'eau pour former un pâte lisse, mais par la suite j'ajouter cela au bouillon de poulet ( 250ml) ??? MErci de m'éclairer!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum