Ragoût de boulettes
Retour
Ragoût de boulettes
Afficher en mode plein écran

Ragoût de boulettes

Préparation
45 MIN
Cuisson
3 H
Portions
8
Se congèle

Ingrédients

Cuisson du porc

Ragoût de boulettes

Préparation

Cuisson du porc

  1. Dans une grande casserole, dorer le porc dans l'huile. Saler et poivrer. Ajouter le reste des ingrédients. Ajouter du bouillon au besoin pour couvrir. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement de 2 h 30 à 3 heures, selon la coupe de viande, jusqu'à ce que la viande se défasse à la fourchette. Passer le bouillon au tamis et le remettre dans la casserole. Il vous en faudra 1,5 litre (6 tasses). Au besoin, compenser avec du bouillon de poulet. Réserver. Jeter les légumes.
  2. Défaire le porc en gros morceaux. Réserver au réfrigérateur au besoin.

Ragoût de boulettes

  1. Dans une poêle en fonte ou ordinaire, griller 125 ml (1/2 tasse) de farine à feu moyen, en remuant, jusqu'à ce qu'elle prenne une teinte caramel. Passer au tamis.
  2. Dans un bol, mélanger la farine grillée et non grillée, la cannelle et le clou de girofle. Ajouter l'eau et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajouter de l'eau au besoin. Ajouter ce mélange au bouillon de cuisson réservé en fouettant et porter à ébullition en remuant à l'aide d'un fouet. Rectifier l'assaisonnement.
  3. Dans un bol, mélanger le reste des ingrédients. Saler et poivrer.
  4. Avec les mains légèrement huilées, façonner chaque boulette avec 15 ml (1 c. à soupe) du mélange de viande. Placer les boulettes au fur et à mesure dans la sauce frémissante. Laisser mijoter doucement environ 15 minutes. Ajouter les morceaux de viande (voir note) et poursuivre la cuisson 10 minutes. Rectifier l'assaisonnement.

Note

Si vous prévoyez faire la recette de rôti de dinde au ragoût de boulettes, conservez une demi-recette de ragoût de boulettes avec la viande de porc à part.

Bon avec...

Commentaires

  1. Je le fais à chaque année depuis 3 ans et c'est toujours un franc succès !

  2. Pour ceux qui ne veulent pas avoir des boulettes dure Moi, je mais (pour 2 livres de porc haché) 2 tranches de pains en morceau tremper dans 1/2 tasse de lait. Elle sont très tendre et juteuse. Au lieu de la chapelure et œufs qui fait durcir vos boulettes. Jais trouver cela sur le site de simplement Clodine

  3. Il est délicieux le seul petit problème c’est que la sauce n’est pas assez épaisse à mon gout

  4. Bonjour,je m'excuse je n'ai pas fait cette recette mais celle de ma mère et j'ai eu un problème,mes boulettes étaient dures mais avaient quand même un bon goût,j'aimerais savoir si c'est parce que je n'ai pas mis ,d'oeuf et de chapelure,elle disait 2 lbs de porc haché maigre avec 1 lb de steak haché,merci Ricardo,la prochaine fois je fais votre recette !

  5. Bonjour. J'ai un neveu qui est allergique à la moutarde. Avez-vous une suggestion d'épice pour la remplacer ? Merci!

  6. vous pouvez prendre du corn flake réduit en poudre non sucré au lieu de la farine grillée votre sauce sera colorée sans trop de calories et c'est excellent ajouté du bouillon dans la céréale avant et bien mélanger...au lieu du jarret de porc il y a du veau ou de l'agneau...

  7. Bonjour! J'aimerais faire cette recette pour Noël. Pouvez-vous me dire environ combien de boulettes cela donne? Car nous servirons aussi de la dinde à nos invités ( 17 personnes). J'ai peur qu'en quadruplant votre recette ça sera trop... Merci et joyeuses fêtes!

  8. Heyyyyy hein? El ragoût est bon!!

  9. Est ce qu' on peut utiliser autre viande que le porc?

  10. Vous pouvez acheter de farine déjà grillée à l'épicerie si vous ne voulez pas "boucaner" votre cuisine.

  11. Vraiment excellent ce ragoût.

  12. HA,que c,est bon.

  13. Ce ragoût est extraordinaire, il est savoureux et mes invités en ont demandé à 2 reprises. Question: Puis je conserver le bouillon qu'il me reste (sauce brune) pour m'en servir à nouveau

  14. Bonjour, À la maison, nous ne mangeons pas de porc. Par quelle viande suggérez-vous de le remplacer? ' Merci!

  15. La recette goûte bon et les ingrédients sont parfait. La farine rôti qui boucane la cuisine est peut-être ce que j'aime moins. Je préfère ajouter du bouillon de boeuf qui donnera de la couleur, au lieu du bouillon de poulet. En somme, bonne recette à faire! Merci.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum