Gnocchis à la sauce tomate et épinards
Gnocchis à la sauce tomate et épinards
Afficher en mode plein écran

Gnocchis à la sauce tomate et épinards

Préparation
45 MIN
Cuisson
50 MIN
Attente
1 H 30 MIN
Portions
6
Partager

Ingrédients

Gnocchis

Sauce tomate et épinards

Préparation

Gnocchis

  1. Déposer les pommes de terre dans une casserole et ­couvrir d’eau froide. Saler. Cuire jusqu’à tendreté. Égoutter. Laisser tiédir et peler. Passer les pommes de terre encore tièdes au presse-purée ou, à défaut, écraser à l’aide d’un pilon. Réserver au réfrigérateur 1 heure.
  2. Faire un puits au centre des pommes de terre bien froides. Y casser l’oeuf et bien mélanger. Ajouter la farine, le sel et le parmesan. Mélanger.
  3. Sur un plan de travail, pétrir la pâte de pommes de terre jusqu’à ce qu’elle devienne souple et lisse. Ajouter de la farine au besoin. Laisser reposer pendant 30 minutes. Séparer la pâte en 4. Former 4 rouleaux de 1 cm (1/2 po) de diamètre. Sans attendre, couper chaque rouleau en morceaux de 1 cm (1/2 po). Saupoudrer de farine. Presser chaque morceau de pâte avec le doigt ou rouler entre deux fourchettes. Déposer les gnocchis sur une plaque enfarinée.
  4. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les gnocchis, une partie à la fois, de 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface de l’eau. Égoutter et mélanger à la sauce chaude. Garnir de parmesan.

Sauce tomate et épinards

  1. À l’aide d’un couteau, pratiquer une incision en forme de croix au bout de chaque tomate, à l’opposé du pédoncule. Dans l’eau bouillante, blanchir de 1 à 2 minutes, selon leur degré de maturité. Plonger ensuite les tomates dans l’eau froide puis les peler, les épépiner et les couper en dés.
  2. Dans une casserole, faire revenir l’échalote dans le beurre. Ajouter les tomates, le jus de citron, le vin et le bouillon. Laisser réduire de moitié. Ajouter la crème et laisser réduire jusqu’à épaississement. Ajouter le parmesan, les épinards, le basilic et l’origan. Cuire pendant 1 minute Saler et poivrer.

Note

Vous pouvez préparer les gnocchis à l’avance en ne les faisant cuire qu’à moitié. Ils se conserveront au réfrigérateur de 2 à 3 jours et peuvent aussi être congelés. Au moment de les servir, vous n’aurez qu’à les faire cuire rapidement dans l’eau bouillante salée.

Commentaires

  1. Délicieux ! J'ai suivi la recette à la lettre sauf pour la farine que j'ai pris sans gluten.

  2. J'ai mis de la crème 15% et c'était DÉLICIEUX (quand même) ! Merci !

  3. Oups j'ai oublié de mentionner que je les ai fait avec de la farine sans gluten !!

  4. WoW trop bon, mon amoureux dit que ce sont les meilleurs qu'il a mangés!

  5. Excellent! Je la fais également avec des pâtes fraîches miam! Et parfois j'ajoute du proscuito ou du confit de canard pour mes carnivores.

  6. Par quel autre fromage peut-on remplacé le parmesan. Merci

  7. Peut-on remplacer la farine par de la farine sans gluten?

  8. Est-ce que la sauce peut être congelée?

  9. Stu grave si je laisse reposer moins longtemps?

  10. Incroyable c'est la 3e fois que je refais cette recette intégrale. Et mes deux veaux .. Oups! Ados ont oublie de parler durant le repas !!! Bravo

  11. Délicieux, j'ai troqué les épinards pour des asperges.

  12. Vraiment bon! :)

  13. Je viens de faire ma première tentative de gnocchis. J'ai suivi les étapes à la lettre une à une. Le résultat n'est pas fameux. La pâte était belle, mais lorsqu'elles sont cuites, cela donne une texte molle et pâteuse. Cela peut être dû à quoi? Pour une prochaine fois? Qu'est-ce que j'aurais pu faire? Merci!

  14. J’ai fait cette recette avec ma nièce de 10 ans… Très le fun à faire et très délicieux.

  15. cher Ricardo, j'ai toujours détestée cuisiner mais voilà qu'avec vos recettes, je cuisine!tout en votre honneur! si on change les tomates italiennes par des tomates en conserve, ça serait quoi la quantité? est-ce que ça sera aussi bon? merci!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum