Pintade saumurée à la mélasse
Retour
Pintade saumurée à la mélasse
Afficher en mode plein écran

Pintade saumurée à la mélasse

Préparation
20 MIN
Cuisson
1 H 20 MIN
Macération
6 H
Portions
6

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole, porter à ébullition 500 ml (2 tasses) d’eau avec le sel, la cassonade et la mélasse. Remuer. Ajouter le reste de l’eau et le poivre. Plonger les pintades dans la saumure et réfrigérer 6 heures au réfrigérateur.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  3. Retirer les pintades de la saumure et bien les assécher à l’aide de papier absorbant.
  4. Placer les pintades poitrines vers le haut, côte à côte, dans un plat de cuisson. Les badigeonner de beurre. Ajouter le bouillon dans le plat de cuisson. Cuire au four environ 1 h 15 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans la cuisse, sans toucher l’os, indique 82 °C (180 °F). Ajouter du bouillon au besoin pour qu’il en reste toujours environ 250 ml (1 tasse) au fond du plat de cuisson.
  5. Servir les pintades avec le jus de cuisson et accompagner de la purée de patates douces grillées au four et de choux de Bruxelles grillés, à la pancetta et aux noisettes.

Note

La saumure permet aux pintades d’être plus juteuses. Toutefois, ne les laissez pas dans la saumure plus de 6 heures, elles deviendraient trop salées.

Bon avec...

Commentaires

  1. On mélasse souvent recommendé.

  2. Je fais un essai pour voir ce site web effectue un triage des questions. Les deux commentaires niais de Brutus me font croire qu’effectivement il n'y a pas de tri. Merci.

  3. C'est vrai que c'est plus juteux, mais sans beaucoup de goût..

  4. Bonjour,. Dommage que les questions restent sans réponse alors j'essaie à nouveau. Est-ce envisageable de plonger directement un pintadeau surgelé dans la saumure. Si j'ajoute moins de sel, puis-je laisser mariner plus longtemps?Merci

  5. Bon, mais pas plus moelleuse que ce que je fais d,habitude

  6. Question, s'il y a moins de sel, puis-je laisser mariner plus longtemps 24h00 par exemple? Merci

  7. Vraiment très bon, j'ai fait mariner la pintade sous-vide (on peut ainsi la laisser mariner moins longtemps et aussi faire une plus petite quantité de marinade) et elle est devenu fondante! J'ai aussi ajouter de la coriande moulu dans la marinade. À essayer!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum