Velouté d'oignons caramélisés et foie gras
Velouté d'oignons caramélisés et foie gras
Afficher en mode plein écran

Velouté d'oignons caramélisés et foie gras

Préparation
20 MIN
Cuisson
26 MIN
Portions
8
Partager

Ingrédients

Velouté

Garniture

Préparation

Velouté

  1. Dans une casserole à feu moyen, faire revenir les oignons dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés. Saler et poivrer. Déglacer avec le vinaigre et ajouter le bouillon. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient très tendres. Au mélangeur, réduire la soupe en purée lisse avec les cubes de foie gras, si désiré. Rectifier l’assaisonnement.

Garniture

  1. Dans une petite casserole, porter à ébullition les canneberges, l’échalote, l’eau et le sucre. Laisser mijoter environ 3 minutes ou jusqu’à ce que les échalotes soient tendres.
  2. Servir le velouté et répartir les dés de foie gras, les canneberges et la verdure au centre.

Note

Le velouté se prépare à l’avance et peut même être congelé. Quant à la garniture, l’étape 1 peut être faite la veille. Laissez la à température ambiante et procédez au montage (étape 2 de la garniture) au moment de servir.

Commentaires

  1. COmbien de temps ce potage se conserve -t -il frais?

  2. Ce velouté est vraiment succulent! Digne des plats d'un grand chef! Je l'ai servi à quelques reprises et j'ai toujours reçu d'excellents commentaires de mes invités. Pour le souper du 31 décembre encore cette année, sans garniture, simplement comme soupe ou entrée chaude, ce fut encore une fois un succès. De plus, il est tellement simple à faire.

  3. OK, tant qu'à tricher, ce sera la fois! On comptera le cholestérol demain...

  4. J'ai du foie gras frais à faire cuire en poêle. Est-ce que je peux l'intégrer à ce potage? Merci! Marie-Claude P.

  5. Excellente recette, goût délicieux!

  6. Je viens de la faire et je n'avais pas de foie gras. Pour faire un texture plus veloutée, j'ai remplacé par 200g de pomme te terre coupée en petits cubes, que j'ai ajouté en même temps que le bouillon ! Un délice !

  7. J'ai mis du foie gras au torchon comme garniture, mais de la mousse de foie gras dans le potage, ça fait très bien aussi, Délicieux!

  8. Je n'ai pas fait moi-même ce potage, mais je l'ai goûté!!! Quel délice! C'est Liette et son fils Louis-Philippe (et probablement toute la famille qui y a mit son coup de pouce) qui nous l'a préparée et servi lors d'une magnifique réception le 31 décembre! Réellement oncteux (ils n'ont pas mis le foie gras au torchon et c'était très bien ainsi) et TRÈS CHIC avec la petite déco de mini-cubes de foie gras et de canneberges séchées. Je vous le dis: c'était ROYAL! Merci Fred et Liette!

  9. J'ai fait ce potage lors d'une réception et ce fût un grand succès et je donne ces 5 étoiles Jocelyne de St-Jérôme

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum