Pâtés à la viande (aussi appelés tourtières)
Pâtés à la viande (aussi appelés tourtières)
Afficher en mode plein écran

Pâtés à la viande (aussi appelés tourtières)

Préparation
45 MIN
Cuisson
1 H 50 MIN
Rendement
6 pâtés
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole, attendrir les oignons et l’ail dans l’huile. Ajouter la viande et poursuivre la cuisson environ 15 minutes en remuant pour émietter la viande. Saler et poivrer. Ajouter le reste des ingrédients et poursuivre la cuisson en remuant fréquemment environ 45 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre commencent à se défaire. Laisser tiédir. Rectifier l’assaisonnement. Couvrir et réfrigérer environ 4 heures ou jusqu’à refroidissement complet.
  2. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  3. Foncer six plats à tarte de 23 cm (9 po). Y répartir la viande. Recouvrir d’une deuxième abaisse. Faire une incision au centre. Bien sceller en écrasant le rebord à l’aide d’une fourchette ou avec les doigts. Cuire au four de 50 minutes à 1 heure ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.

Note

un bon truc

Calculez 454 g (1 lb) de viande hachée par pâté à la viande. C'est facile à retenir et cela vous permet de faire la quantité de pâtés désirée. Il suffit seulement de goûter à la préparation de viande cuite pour rectifier l'assaisonnement au besoin.

Bon avec...

Commentaires

  1. Est-ce qu’on peut faire congeler les tourtières avant de les cuire? Si oui, est-ce qu’on met les tourtières directement du congélateur au four pour les cuire? Et on cuit à quel degré?

  2. J’ai fait 6 pâtés avec la recette identique en rajoutant seulement une pomme de terre de plus.C’est exquis pas liquide du tout juste parfait j’en ferais encore!

  3. Ma première expérience de tourtière et ce fut une réussite ! Mon conjoint qui n'aime pas la tourtière l'a adoré ! J'ai enlevé 2 etoiles parce que j'ai dut y faire plusieurs ajustements, qt d'eau à la hausse et j'ai ajouté de la moutarde sèche,du thym,du 4 épices,feuilles de laurier pour qu'elle ai suffisament de goût pour notre palais. Avoir eut un peu de girofle en poudre sous la main elle allait être parfaite ! Il en manquait à mon goût. Texture moelleuse, pas sec du tout !

  4. Excellente tourtière. C’est une première pour moi. Personnellement, Je suggère 1,5 à 2 lb pour chaque tourtière...pour une montagne de plaisir ! Merci.

  5. Délicieux! Nous avons toutefois apporté quelques modifications: ajout de 2 pommes de terre, 1/2 cuillère à thé de clou de girofle, de 1/4 de cuillère à thé de muscade et idem pour la cannelle. Nous avons aussi doublé la quantité de liquide suite à la lecture des commentaires précédents. Merci pour vos recettes!

  6. je n'ai pas manqué de liquide, elle était parfaite à mon goût. J'ai suivi la recette telle quelle avec les épices mentionnées et c'était bon. Je l'ai adopter pour le futur. Somme toute excellente recette

  7. Moi aussi j’ai dû rajouter du liquide, j’avais calculé 1/4 de tasse de bouillon pour 2 tourtières et j’ai dû mettre environ 1tasse....mais je pense que c’est parce que mon rond était trop fort! Le goût est bon tel quel pour moi .

  8. Johanne V je viens a l'instant de faire la recette et je n'ai pas manqué de liquide du tout. Moi j'ai fait cuire ma viande a medium low ( genre un peu plus vers le medium que le low) et la cuisson etait parfaite. Par contre, jai enlever la chapelure et ajouter deux patates pour compenser. Peut-etre que cela pourra t'aider.

  9. Merci. Très bonne recette; j'ai ajouter quelques épices et ça goûte le ciel. Solange

  10. Jai seulement de la chapelure a l'italienne Pastene, pensez-vous que cela peut faire? Merci

  11. J'ai un problème de liquide, je dois toujours rajouter du liquide et j'ai fait la recette pour 3 tourtières, donc j'ai divisé en 2 tous les ingrédients. J'ai eu le même problème l'année passée, merci de me répondre

  12. Miam! C'est la recette que j'utilise pour le temps des fêtes, j'adore les morceaux de pomme de terre, ca fait changement que les patates pillés... J'ajoute juste un peu plus d'épices et c'est parfait!

  13. Avez-vous une recette PLUS RELEVÉE ?!?! Je suis étonnée qu'il n'y aie pas plus d'épices... quatre-épices, clou de girofle, sel de céleri, sauge, laurier, persil, marjolaine, sarriette, thym, moutarde sèche ?!?!

  14. Quelles sont les quantités pour une tourtiere seulement. Merci

  15. Est-ce que les instructions de cuisson sont les mêmes pour un pâté non cuit et congelé.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum