Recettes  
Jambon au four à l’érable
Jambon au four à l’érable
Afficher en mode plein écran

Jambon au four à l’érable

Préparation
20 MIN
Cuisson
3 H 45 MIN
Rendement
8 à 10 portions
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Retirer le filet et la couenne du jambon. Déposer le jambon dans une grande casserole ou une cocotte allant au four et couvrir d’eau froide. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen pendant 15 minutes. Retirer le jambon de la casserole. Jeter l’eau. Recommencer l’opération une deuxième fois. Égoutter. Réserver le jambon sur une assiette.
  2. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  3. Dans la même casserole ou dans une cocotte, porter le sirop à ébullition. Laisser mijoter jusqu’à ce qu’il épaississe et commence à caraméliser. Ajouter le reste des ingrédients et porter à ébullition. Remettre le jambon dans la casserole. Poivrer.
  4. Couvrir et cuire au four 2 heures. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 1 heure en arrosant fréquemment le jambon avec son jus de cuisson. Réserver le jambon sur une planche de service et faire réduire le bouillon de moitié.
  5. Trancher le jambon et le servir avec le jus de cuisson à l’érable et des choux de Bruxelles aux pommes

Note

Se congèle

Chargement du lecteur vidéo...

Bon avec...

Commentaires

  1. Wowww, je voulais revivre un des bons moments de mon enfance (jambon de ma maman) et “bingo”! Je l’ai atteints et plus. Cette recette est super. Très bon, tendre, tout simplement délicieux.

  2. Après 1h30 de cuisson, le bouillon a renversé dans le four et la maison s’est retrouvée toute en boucane. Y a-t-il une raison particulière pour que le sirop renverse?

  3. Ma sauce est devenu trop épais comme de la tire quand j'ai sortie mon jambon. Est ce que j ai trop faite cuire le sirop au début? La croûte de jambon est devenu dur et très foncé. Je ne peux pas faire réduire la sauce. Merci

  4. Mon mari a fait votre recette aujourd'hui et woww le jambon était super tendre et goûteux .Pour la prochaine recette je vais reprendre le bouillon cidre et sirop d'érable de celui ci pour le cuire. Il devrait être un peu moins sucré

  5. Excellent!

  6. J’aimerais savoir avec le jambon on parle de mettre 2 tasses de cidre, alors de qu’elle cidre on parle? Merci j’attends votre réponse avant d’essayer

  7. Tout simplement délicieux! Le jambon fond dans la bouche! À faire et à refaire! Merci pour une autre super recette! :)

  8. Moi là là mon beau Ricardo, y a rien de mieux qu'un bon jambon bien bon. Ça me fait penser à mon voisin qu'on surnomme le gros jambon quand y passe sa tondeuse en speedo. hihihi kiss bisous xxx

  9. Hmmm... en lisant les commentaires, je me dis que qqch doit m'échapper car mon jambon était très (trop) sucré (on perdait le bon goût du jambon), était très sec et se défaisant en morceaux le rendant impossible à trancher. Qqn d'autre a eu ce résultat ?

  10. Moi je le fais différent, même recette sauf que je la fais cuire sur le poêle pendant un après-midi à feu lent, jusqu'a ce qu'il se défasse tout seul. Ensuite je filtre le bouillon pour en faire une sauce, tout le monde se roule par terre. Excellente recette Ricardo....

  11. Bonjour si mon jambon est moins gros je le fais cuire moins longtemps

  12. Tout a fait délicieux

  13. En raison du confinement je n’avais pas de cidre, j’ai remplacé par une bière blanche au fruit et c’était délicieux! Je pense que je vais continuer avec la bière la prochaine fois!

  14. Très bon jambon. Ultra facile à faire. Je n’avais pas de cidre, j’ai mis du « gingembre Ale », j’ai aussi ajouté 3 feuilles de Laurier. Un succès. Merci Ricardo

  15. Meilleur jambon à vie !

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.