Jambon au four à l’érable
Retour
Jambon au four à l’érable
Afficher en mode plein écran

Jambon au four à l’érable

Préparation
20 MIN
Cuisson
3 H 45 MIN
Rendement
8 à 10 portions
Se congèle

Ingrédients

Préparation

  1. Retirer le filet et la couenne du jambon. Déposer le jambon dans une grande casserole ou une cocotte allant au four et couvrir d’eau froide. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen pendant 15 minutes. Retirer le jambon de la casserole. Jeter l’eau. Recommencer l’opération une deuxième fois. Égoutter. Réserver le jambon sur une assiette.
  2. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  3. Dans la même casserole ou dans une cocotte, porter le sirop à ébullition. Laisser mijoter jusqu’à ce qu’il épaississe et commence à caraméliser. Ajouter le reste des ingrédients et porter à ébullition. Remettre le jambon dans la casserole. Poivrer.
  4. Couvrir et cuire au four 2 heures. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 1 heure en arrosant fréquemment le jambon avec son jus de cuisson. Réserver le jambon sur une planche de service et faire réduire le bouillon de moitié.
  5. Trancher le jambon et le servir avec le jus de cuisson à l’érable et des choux de Bruxelles aux pommes

Note

Se congèle

Bon avec...

Commentaires

  1. J'ai fait cette recette et, comme je n'avais jamais préparé de jambon, je m'y suis pris quelques jours à l'avance question de pouvoir m'adapter si je ratais. Ça a été super facile et le résultat... Wow! J'ai eu peur de passer à travers avant la réception. Je me demande par contre quelle serait la meilleure méthode selon vous pour le servir chaud à mes invités? Merci!

  2. Délicieux ! Toutefois attention... un jambon ne vient pas de l'épaule mais bien des fesses ; )

  3. Excellent! Même la sauce est tellement bonne qu'on a le goût de la boire!

  4. Le meilleur jambon que j'ai mangé... et ce malgré l'erreur que j'ai fait! J'ai mis du vinaigre de cidre au lieu du cidre et ça a donné un résultat incroyable!

  5. Je fais ce jambon pour Noel depuis quelques années et c'est un succès à chaque fois.

  6. J'ai fait cette recette ce soir pour le souper... Délicieux !!! J'ai pris un cidre de l'union Libre (Cidre de feu) et j'ai ajouté 50 ml de Crown Royal Érable !!!! De plus, j'ai ajouté 4 pommes pelées et sans cœur couper en cubes. Vraiment délicieux .... À refaire!

  7. cette recette me semble succulente j'aimerais savoir si on peut le faire cuire dans une mijoteuse?

  8. Je fais cette recette depuis plusieurs années et c'est toujours un succès. Avec le temps, j'ai modifié des petites choses selon ce que j'avais au frigo et je trouve ça meilleur. Je remplace donc le cidre de pomme par un jus de pomme, et je remplace le bouillon de poulet par une bière rousse. C'est exquis!

  9. peut on remplacer le cidre par du vin blanc

  10. Le meilleur jambon et si facile à faire!! J'ai ajouté de l'ananas frais dans la sauce pour les 5 dernières minutes. Exquis!!

  11. J'ai fait cette recette pour Pâques et c'était tout simplement sublime! À refaire

  12. J'ai fait cette recette pour Pâques. Tout simplement incroyablement bon. J'ai fait cuire le jambon un peu plus longtemps car j'avais plus qu'un jambon étant donné que nous étions 12 personnes. J'ai remplacé le cidre par du jus de pomme. Un délice et un succès auprès de nos invités.

  13. Vraiment très bon, tout le monde a adoré ! J'ai utilisé du jus de pommes au lieu du cidre.

  14. Très bon! Jambon tendre, qui s'effiloche sans être sec ni trop salé. La sauce accompagne très bien. Mon jambon avait un filet que j'ai enlevé mais pas de couenne, juste une croûte plus foncée (suite au fumage?) - je l'ai laissée, c'était correct. J'ai servi accompagné d'un gratin dauphinois pommes de terre, courge et pomme - parfait!

  15. C'était vraiment excellent, servi à Pâques avec les choux de Bruxelles aux pommes, tel que suggéré. J'ai utilisé de petits jambons cuits, sans l'os, ce qui a ajouté beaucoup de tendreté à la chair.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum