Recettes  
Jambon au four à l’érable
Jambon au four à l’érable
Afficher en mode plein écran

Jambon au four à l’érable

Préparation
20 MIN
Cuisson
3 H 45 MIN
Rendement
8 à 10 portions
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Retirer le filet et la couenne du jambon. Déposer le jambon dans une grande casserole ou une cocotte allant au four et couvrir d’eau froide. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen pendant 15 minutes. Retirer le jambon de la casserole. Jeter l’eau. Recommencer l’opération une deuxième fois. Égoutter. Réserver le jambon sur une assiette.
  2. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  3. Dans la même casserole ou dans une cocotte, porter le sirop à ébullition. Laisser mijoter jusqu’à ce qu’il épaississe et commence à caraméliser. Ajouter le reste des ingrédients et porter à ébullition. Remettre le jambon dans la casserole. Poivrer.
  4. Couvrir et cuire au four 2 heures. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 1 heure en arrosant fréquemment le jambon avec son jus de cuisson. Réserver le jambon sur une planche de service et faire réduire le bouillon de moitié.
  5. Trancher le jambon et le servir avec le jus de cuisson à l’érable et des choux de Bruxelles aux pommes

Note

Se congèle

Chargement du lecteur vidéo...

Bon avec...

Commentaires

  1. Moi je le fais différent, même recette sauf que je la fais cuire sur le poêle pendant un après-midi à feu lent, jusqu'a ce qu'il se défasse tout seul. Ensuite je filtre le bouillon pour en faire une sauce, tout le monde se roule par terre. Excellente recette Ricardo....

  2. Bonjour si mon jambon est moins gros je le fais cuire moins longtemps

  3. Tout a fait délicieux

  4. En raison du confinement je n’avais pas de cidre, j’ai remplacé par une bière blanche au fruit et c’était délicieux! Je pense que je vais continuer avec la bière la prochaine fois!

  5. Très bon jambon. Ultra facile à faire. Je n’avais pas de cidre, j’ai mis du « gingembre Ale », j’ai aussi ajouté 3 feuilles de Laurier. Un succès. Merci Ricardo

  6. Meilleur jambon à vie !

  7. Recette simple et résultat exceptionnel dès qu’on a pu identifier un boucher pour se procurer le jambon. Chaque fois un gros succès. On peut laisse épaissir la liquide jusqu’à la consistance d’un miel épais, d’une glace concentrée... Pas besoin de rajouter quoique ce soit, ni à remplacer tel ou tel ingrédient comme dans la plupart des commentaires... la recette se suffit à elle-même.

  8. Je n’avais pas de cidre alors j’ai pris du jus de pomme tradition. J’ai fait cette recettes des dizaines de fois et c’est un mega succès. Avec le temps, j’ai aussi ajouté des ananas avec des clous de girofle.

  9. J’ai reçu un autocuiseur à Noël et j’aimerais adapté cette recette avec l’autocuiseur. Est-ce que je mets les mêmes quantités pour les ingrédients? Merci!

  10. J’ai remplacé le cidre de pomme par du Kombucha à la pomme grenade et citron... Délicieux!

  11. Excellente recette, je la referais sans hésiter. Le bouillon s'est transform. en un sirop délicieux.

  12. Bonjour, J'ai beaucoup aimé la recette ainsi que mes invités. J'ai récupéré le jus de cuisson. J'aimerais savoir le temps que je peux le garder au frigidaire ? Merci !

  13. Un succès! La recette fera désormais partie de la tradition pascale!

  14. Je viens de faire cette recette pour Pâques et ce jambon est tout simple délicieux, c'est le meilleure jambon qu'on est mangé. J'ai suivi toutes les étapes de cette recette et c'est un succès !!! Merci pour cette belle & bonne recette !

  15. Un succès ! Merci Ricardo !

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.