Jambon au four à l’érable
Retour
Jambon au four à l’érable
Afficher en mode plein écran

Jambon au four à l’érable

Préparation
20 MIN
Cuisson
3 H 45 MIN
Rendement
8 à 10 portions
Se congèle

Ingrédients

Préparation

  1. Retirer le filet et la couenne du jambon. Déposer le jambon dans une grande casserole ou une cocotte allant au four et couvrir d’eau froide. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen pendant 15 minutes. Retirer le jambon de la casserole. Jeter l’eau. Recommencer l’opération une deuxième fois. Égoutter. Réserver le jambon sur une assiette.
  2. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  3. Dans la même casserole ou dans une cocotte, porter le sirop à ébullition. Laisser mijoter jusqu’à ce qu’il épaississe et commence à caraméliser. Ajouter le reste des ingrédients et porter à ébullition. Remettre le jambon dans la casserole. Poivrer.
  4. Couvrir et cuire au four 2 heures. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 1 heure en arrosant fréquemment le jambon avec son jus de cuisson. Réserver le jambon sur une planche de service et faire réduire le bouillon de moitié.
  5. Trancher le jambon et le servir avec le jus de cuisson à l’érable et des choux de Bruxelles aux pommes

Note

Se congèle

Bon avec...

Commentaires

  1. peut on remplacer le cidre par du vin blanc

  2. Le meilleur jambon et si facile à faire!! J'ai ajouté de l'ananas frais dans la sauce pour les 5 dernières minutes. Exquis!!

  3. J'ai fait cette recette pour Pâques et c'était tout simplement sublime! À refaire

  4. J'ai fait cette recette pour Pâques. Tout simplement incroyablement bon. J'ai fait cuire le jambon un peu plus longtemps car j'avais plus qu'un jambon étant donné que nous étions 12 personnes. J'ai remplacé le cidre par du jus de pomme. Un délice et un succès auprès de nos invités.

  5. Vraiment très bon, tout le monde a adoré ! J'ai utilisé du jus de pommes au lieu du cidre.

  6. Très bon! Jambon tendre, qui s'effiloche sans être sec ni trop salé. La sauce accompagne très bien. Mon jambon avait un filet que j'ai enlevé mais pas de couenne, juste une croûte plus foncée (suite au fumage?) - je l'ai laissée, c'était correct. J'ai servi accompagné d'un gratin dauphinois pommes de terre, courge et pomme - parfait!

  7. C'était vraiment excellent, servi à Pâques avec les choux de Bruxelles aux pommes, tel que suggéré. J'ai utilisé de petits jambons cuits, sans l'os, ce qui a ajouté beaucoup de tendreté à la chair.

  8. Si il n y a pas de filet, et apres avoir enlevé la couenne,faut il enlever ou peler la croute qui entoure le jambon fumé?

  9. Bonjour! Je prends une chance que quelqu'un me réponde rapidement (équipe Ricardo ou public) car je voudrais faire cette recette aujourd'hui pour la servir demain, journée de Pâques. Je me demandais quelle était la meilleure façon de conserver et de réchauffer le jambon pour qu'il soit aussi tendre demain? Devrais-je laisser les morceaux ou les tranches de jambon dans le jus de cuisson au réfrigérateur toute la nuit et remettre au four seulement pour réchauffer, comme on le fait avec une dinde? Merci!! :-)

  10. Est il possible de le faire sur la cuisinière au lieu de la mijoteuse. ...la mienne est trop petite?

  11. Question: Quelle sorte de bouillon de poulet? Moi jais une boite en carton du commerce et il y a du sel dedans !

  12. Est-ce que je peux utiliser le jambon toupie? Si oui , est-ce que cela modifie le temps de cuisson? Et je ferais une recette double, donc 6 kg de jambon toupie

  13. Merci Ricardo pour ta réponse si rapide. Je pensais remplacer le bouillon de poulet que jais en boite du commerce par de l'eau. Mais le bouillon de poulet me donne le gout de le faire?

  14. Le meilleur jambon, un vrai délice. Mes enfants en redemande.

  15. Bonjour, Mon jambon pèsera 6 kg, donc je ferai la recette en double. Est-ce que je dois faire cuire mon jambon plus longtemps ??? Merci !

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum