Jambon au four à l’érable
Retour
Jambon au four à l’érable
Afficher en mode plein écran

Jambon au four à l’érable

Préparation
20 MIN
Cuisson
3 H 45 MIN
Rendement
8 à 10 portions
Se congèle

Ingrédients

Préparation

  1. Retirer le filet et la couenne du jambon. Déposer le jambon dans une grande casserole ou une cocotte allant au four et couvrir d’eau froide. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen pendant 15 minutes. Retirer le jambon de la casserole. Jeter l’eau. Recommencer l’opération une deuxième fois. Égoutter. Réserver le jambon sur une assiette.
  2. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  3. Dans la même casserole ou dans une cocotte, porter le sirop à ébullition. Laisser mijoter jusqu’à ce qu’il épaississe et commence à caraméliser. Ajouter le reste des ingrédients et porter à ébullition. Remettre le jambon dans la casserole. Poivrer.
  4. Couvrir et cuire au four 2 heures. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 1 heure en arrosant fréquemment le jambon avec son jus de cuisson. Réserver le jambon sur une planche de service et faire réduire le bouillon de moitié.
  5. Trancher le jambon et le servir avec le jus de cuisson à l’érable et des choux de Bruxelles aux pommes

Note

Se congèle

Bon avec...

Commentaires

  1. recette aimé par toute la famille

  2. Super gouteux et tendre, c'est idéal à partager pour le brunch !

  3. Délicieuse ! Mon chum s'est empressé d'en mettre de côté pour des lunchs. J'ai mis du vinaigre de cidre car je n'avais pas de cidre. À conserver précieusement cette recette.

  4. J'aimerai faire cette recette est ce bien du vinaigre de cidre ou...?? Merci ;)

  5. Bonjour, Le cidre, est-ce bien du vinaigre de cidre de pomme?

  6. pour le cidre es ce que c'est du cidre de pomme

  7. J'ai du cidre pétillant gazéifié Michel Jodoin est-ce que le fait qu'il soit pétillant et gazéifié peut faire pour cette recette ?

  8. Wow j'ai fais la recette exactement comme spécifier pour un dîner de cabane à sucre et toute la famille à adorer :)) Bravo Ricardo

  9. Excellent. J'ai ajouté des tranches d'orange dessus pour la cuisson au four.la sauce au sirop d'érable est magnifique et j'ai pu congeler 4 portions pour ma fille qui n'a pas le temps de cuisiner! j'ai servi avec purée Macaire+asperges. seul bémol mon prochain je le ferai quand même tremper la veille pour eliminer le +possible de sel. Ricardo vous êtes mon guru en cuisine. Merci!...hi!hi!

  10. C'est vraiment trop bon. Ça fond dans la bouche.

  11. comment remplacer le cidre dans une recette car je veux faire la recette mais je ne peux pas acheter du cidre alors je le remplace par quoi dans les recettes qui en contiennent? merci

  12. J'ai fait cette recette et, comme je n'avais jamais préparé de jambon, je m'y suis pris quelques jours à l'avance question de pouvoir m'adapter si je ratais. Ça a été super facile et le résultat... Wow! J'ai eu peur de passer à travers avant la réception. Je me demande par contre quelle serait la meilleure méthode selon vous pour le servir chaud à mes invités? Merci!

  13. Délicieux ! Toutefois attention... un jambon ne vient pas de l'épaule mais bien des fesses ; )

  14. Excellent! Même la sauce est tellement bonne qu'on a le goût de la boire!

  15. Le meilleur jambon que j'ai mangé... et ce malgré l'erreur que j'ai fait! J'ai mis du vinaigre de cidre au lieu du cidre et ça a donné un résultat incroyable!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum