Tarte salée aux épinards
Retour
Tarte salée aux épinards
Afficher en mode plein écran

Tarte salée aux épinards

Préparation
25 MIN
Cuisson
50 MIN
Attente
30 MIN
Portions
6

Ingrédients

Croûte

Garniture

Préparation

Croûte

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois, jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau glacée au besoin. Retirer la pâte du robot et former un disque avec les mains.
  2. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte. Foncer un plat à quiche de 25 cm (10 po) de diamètre. Rabattre l’excédent de pâte vers l’intérieur en pressant pour doubler le pourtour. À l’aide d’une fourchette, piquer le fond de la croûte. Réfrigérer 30 minutes ou congeler 15 minutes. Parsemer de parmesan.
  3. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  4. Cuire la croûte au four 15 minutes. Laisser tiédir. Réduire la température du four à 180 °C (350 °F).

Garniture

  1. Entre-temps, dans une poêle, dorer l’oignon dans l’huile. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter la moitié des épinards et le bouillon. Bien mélanger et retirer du feu. Saler et poivrer. Laisser tiédir.
  2. Au robot culinaire, réduire le reste des épinards et 1 oeuf en purée lisse. Ajouter le reste des oeufs, le fromage et la crème. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter au mélange d’oignon et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement. Verser dans la croûte mi-cuite. Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit ferme.

Commentaires

  1. Excellent! J'ai mis de la crème à cuisson 15% pour que ce soit moins gras.

  2. Très bon! Ça fait changement des quiches et tartes salées habituelles.

  3. Jadore cette recette! mais pour la congélation. est ce que c'est mieux de complètement la cuire ensuite, de congeler? ou qu'est ce que vous suggérer. merci

  4. Un de mes nouveaux classiques Très très bon et très apprécié de la famille

  5. vraiment delicieux au dejeuné comme au diné jai mit 4 gousses d ail hachees et non 1 et un peu plus de fromage :) delicieux

  6. je vais certainement faire cette tarte et je vous en donnerai des nouvelles merci

  7. Délicieux! Pour ma part, je remplace toujours la pâte dans les recettes de tartes salées ou de quiches par des patate pilées. La pâte est riche en matières grasses. J'écrase bien les patates pilées dans le fonds et sur les côtés du moule huilé, je badigeonne ensuite d'huile d'olive et je fais cuire 30 minutes à 375 degrés F.

  8. Wow! Une des meilleures quiche que j'ai mangé! Toute la famille a adoré même ma 5 ans qui dit ne pas aimer les épinards :-)

  9. Pascale L : tarte salée est une expression pou dire qu'il ne s'agit pas d'une tarte dessert et non pas qu'elle est salée en soit :)

  10. Vraiment délicieux! Fait avec une croute congelée déjà prette pour sauver du temps et c'est très bon!

  11. Excellente recette!!!!! Nous avons adoré et nous allons certainement la refaire! merci

  12. @ Yvon D. : Mon mari est aussi intolérant au lactose et je remplace presque toujours par du yogourt nature ou du kéfir. Après quelques recherches, nous avons compris que le lait modifié par une bactérie (comme dans le yogourt et le kéfir - et dans certains fromages vieillis) décompose (ou transforme?) le lactose et donc ne cause pas ou moins de problème. Et c'est vérifié chez nous. Il faudrait demander à Christina Blais pour des explications plus scientifiques!

  13. Il s'agit d'une question: ma conjointe et ma fille sont intolérantes au lactose. Or, je veux faire cette recette. Par quoi pourrais-je remplacer la crème? Merci!

  14. J'ai rajoute du beacon dans le fond et du piment de cayenne dans la recette! Excellent

  15. J'aurais mis 5 étoiles mais au goût il manquait quelques choses donc j'ai ajouté des tranches de saumon sur la pâte cuite avant de mettre le mélange d'épinards...sinon, délicieux et très nourrissant. La question que je me pose, est ce qu'elle se congèle cette tarte ???

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum