Gâteau à la napolitaine
Retour
Gâteau à la napolitaine
Afficher en mode plein écran

Gâteau à la napolitaine

Préparation
30 MIN
Cuisson
20 MIN
Congélation
4 H
Portions
8

Ingrédients

Gâteau

Mousse aux fraises

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao et la poudre à pâte. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter l’oeuf avec la cassonade au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange double de volume, soit environ 5 minutes. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec l’huile et le lait.
  4. Verser la pâte dans le moule. Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille sans le démouler. Congeler 15 minutes.
  5. Répartir la crème glacée sur le gâteau. Réserver au congélateur.

Mousse aux fraises

  1. Dans un bol, fouetter la crème avec la moitié du sucre au batteur électrique jusqu’à la formation de pics fermes. Réserver.
  2. Dans un autre bol, fouetter le blanc d’oeuf au batteur électrique jusqu’à ce qu’il soit mousseux. Ajouter le reste du sucre graduellement en fouettant jusqu’à la formation de pics fermes. Ajouter la purée de fraises et mélanger en pliant à l’aide d’une spatule. Incorporer la crème fouettée de la même façon. Répartir dans le moule sur la crème glacée et congeler environ 4 heures ou toute une nuit.

Note

Pour obtenir environ 250 ml (1 tasse) de purée de fraises, réduisez en purée au robot 500 ml (2 tasses) de fraises fraîches ou surgelées, décongelées.

Commentaires

  1. Excellent dessert pas compliqué et très rafraîchissant. A faire et refaire !

  2. Je seconde Isabelle D.: gâteau facile qui semble compliqué, et qui paraît donc super bien pour peu d'efforts! Idéal pour une fête d'anniversaire, pour l'été ou quand on veut cuisiner un peu d'avance pour recevoir. Autour de la table, LA question est de déterminer quel étage est le meilleur! Coup de cœur pour la mousse aux fraises! À refaire.

  3. Pourrais-je le le sortir du congélateur 1 mois après l'avoir fait?Merci

  4. Très facile à faire et tellement bon. Le look est super !

  5. Les enfants, même ceux qui n'aiment pas les gâteaux, ont ADORÉ! En réponse à certains commentaires, il faut utiliser des fraises goûteuses (comme celle du Québec ou de l'Ontario) pour avoir une saveur intense, sinon, opter pour un autre fruit de saison tel que les mangues ou l'ananas.

  6. Avez-vous ce genre de recette pour diabètique merci

  7. Gâteau Napoliterne! Mes convives ont mangé ce gâteau par politesse et non par bon goût. Beaucoup trop dure ...aurait-til phallus que je le sorte plus rapidement du congélateur?

  8. le gateau est gelé depuis deux semaines. Combien de temps faut-il au frigo avant de servir ?

  9. Mes invités et moi avons bien aimé! J'aimerais essayer une mousse de bleuets pour faire changement. Croyez-vous que c'est possible en remplaçant les fraises par des bleuets?

  10. Excellent ! Comme j'avais des framboises, j'ai fait une mousse aux framboises et décoré le gâteau de quelques framboises. Ce fut un succès, dessert rafraîchissant et pas trop lourd.

  11. Vraiment savoureux, j'ai fait un coulis aux fraises, très belle présentation. La prochaine fois, je vais le servir moins froid en le sortant du congélo un 10 minutes avant. Merci Ricardo!

  12. Spectaculaire! Tout le monde en a pris 2 fois. J'ai failli en manquer.

  13. Juste correct ici. J'ai trouvé qu'il y avait trop peu de gâteau au chocolat pour un moule 8 pouces alors je l'ai fait dans un moule 7 pouces. Le gâteau au chocolat était très dense et sec et ne s'étendait pas dans le moule. Par contre, la mousse aux fraises est excellente.

  14. Vraiment excellent et super beau! C'est très pratique car on peut préparer cette recette d'avance. Je l'ai servi avec un coulis de fraises.

  15. Très belle présentation, mais nettement meilleur recouvert d`un coulis au chocolat fait avec du chocolat toblerone et de la crème. J`ai garni de fraises fraîches. Mon achat d`un moule à charnière en a valu la peine. Merci Ricardo de partager tes belle recettes!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum