Arancinis au fromage (style fondue au parmesan)
Retour
Arancinis au fromage (style fondue au parmesan)
Afficher en mode plein écran

Arancinis au fromage (style fondue au parmesan)

Préparation
45 MIN
Cuisson
52 MIN
Refroidissement
2 H
Rendement
65 arancinis, environ
Se congèle

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, attendrir l’oignon et l’ail dans l’huile. Saler et poivrer. Ajouter le riz et cuire 1 minute en remuant pour bien l’enrober d’huile. Déglacer avec le vin et poursuivre la cuisson à feu moyen en remuant fréquemment jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé.
  2. Ajouter le bouillon chaud, 250 ml (1 tasse) à la fois, en remuant fréquemment jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé entre chaque ajout.
  3. Après environ 25 minutes de cuisson, le riz devrait être tendre et le bouillon absorbé par le riz. Ajouter les fromages et remuer jusqu’à ce qu’ils soient fondus. Ajouter la muscade et rectifier l’assaisonnement.
  4. Étaler le risotto sur une plaque de cuisson. Couvrir d’une pellicule de plastique. Laisser tiédir et réfrigérer environ 2 heures ou jusqu’à refroidissement complet.
  5. Préchauffer l’huile de la friteuse à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque de cuisson de quelques épaisseurs de papier absorbant.
  6. Placer la farine dans une assiette creuse, les oeufs dans une deuxième assiette et la chapelure dans une troisième.
  7. À l’aide d’une cuillère, prélever environ 15 ml (1 c. à soupe) de risotto pour chaque arancini et façonner en boule entre les mains. Les fariner et secouer pour en retirer l’excédent. Les tremper dans le mélange d’oeufs, bien égoutter, puis les enrober de chapelure.
  8. Frire dans l’huile environ huit boules à la fois, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, soit environ 2 minutes. Égoutter sur la plaque. Servir dans des petits sacs de papier brun.

Note

Vous pouvez congeler les arancinis cuits et les réchauffer sur une plaque environ 15 minutes dans un four préchauffé à 180 °C (350 °F).

Commentaires

  1. Excellent ! Fait avec du bouillon de champignon, fromage cheddar de chèvre de Riviera et parmesan. J'ai cuit au four et c'était très bien. Le four doit être très chaud et il faut s'assurer que la boule de risotto soit bien enrobée. Miam ! (les chroniques de matamata)

  2. DÉ-LI-CIEUX! Un peu long à préparer... mais ça vaut la peine!

  3. Délicieux. J'ai ajouté un morceau de boconccini dans le milieu. Elles sont un peu plus grosse, mais délicieuse. Merci Ricardo

  4. Un vrai délice!! Long à faire, ça vaut vraiment la peine. À refaire!!

  5. C'est la première fois que je fais cette fondue au Parmesan. Délicieux au( boutte) On n'a mangé ce soir et je regrette pas le temps que ça m'a pris !................... Merci Ricardo pour toutes ces bonnes recettes.

  6. Réponse à Mireille P.: Le fromage Oka est du Port Salut. En effet les moines trappistes ont amené la recette avec eux. Voir l'article sur Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Oka_(fromage) Petite précision: ce qu'on appelle Gruyère au Québec est un fromage de type Comté.

  7. J'adore les arancinis mais je trouve ça compliqué et long à faire. Est ce que quelqu'un sait si c'est possible d'en trouver déjà préparé dans les épiceries région Laurentides. Merici beaucoup

  8. À Mireille P. Voici ce que Ricardo a répondu à votre question en février 2015. Vous pouvez utiliser un autre fromage à pâte semi ferme à croûte lavée du même type que le fromage Oka. Certains fromages à pâte ferme qui fondent bien peuvent aussi convenir tel que le gruyère.

  9. Bonjour Je vous ecris de France. Lors de mon séjour au Canada mon amie nous a longuement parlé de vous et de votre site. Depuis je vous suis régulièrement. Ma question par quel fromage français je peux remplacer le oka. Merci pour votre réponse.

  10. ça ces bon , on double

  11. Puis-je doubler la recette? Ces arancinis sont trop bons, ça goûte le ciel.

  12. Un must dans mes 5@7! Toujours apprécié de tout le monde

  13. Tellement bon! Mmmmmm... c'est devenu un "must" à faire à chaque fois que nous recevons... nous aimons en faire d'avance et les congeler...

  14. Vraiment excellent!! À refaire c'est sûr!

  15. Vraiment un must chez nous ! Une petite bouchée parfaite pour recevoir !

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum