Rôti de dinde farci aux pommes et à la courge, sauce au marsala
Retour
Rôti de dinde farci aux pommes et à la courge, sauce au marsala
Afficher en mode plein écran

Rôti de dinde farci aux pommes et à la courge, sauce au marsala

Préparation
45 MIN
Cuisson
2 H 30 MIN
Portions
12

Ingrédients

Sauce au marsala

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Défaire le rôti de dinde et l’ouvrir à plat, peau vers le bas. Passer des ficelles sous la viande, en les faisant dépasser de chaque côté. Saler et poivrer. Étaler la farce au centre des poitrines. Refermer le rôti et ficeler. Au besoin, insérer de la farce aux deux extrémités. Réserver le surplus de la farce s’il en reste.
  3. Dans une grande poêle ou une grande casserole allant au four, dorer le rôti de dinde de tous les côtés dans l’huile. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon et déposer le surplus de farce tout autour.
  4. Cuire au four environ 2 h 15 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré au centre de la farce indique 74 °C (165 °F). Pendant la cuisson, couvrir le rôti de papier d’aluminium, au besoin, pour l’empêcher de trop brunir.
  5. Retirer du four et réserver le rôti de dinde sur une assiette, couvrir de papier d’aluminium et laisser reposer pendant 10 minutes.

Sauce

  1. Dans un bol, mélanger le jus de cuisson de la dinde et le bouillon pour obtenir 500 ml (2 tasses). Ajouter du bouillon, au besoin.
  2. Dans une casserole, fondre le beurre. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson en remuant jusqu’à ce que le mélange prenne une teinte bien dorée, soit environ 3 minutes.
  3. Ajouter le bouillon, le marsala, la sauce Worcestershire, le sel de céleri et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter environ 5 minutes à feu moyen. Rectifier l’assaisonnement.
  4. Trancher le rôti de dinde et servir avec la sauce au marsala.

Note

Pour farcir le rôti plus facilement, coupez les courges et les pommes de la farce en dés plutôt qu’en cubes.

Le marsala est un vin italien muté, c’est-à-dire qu’on lui ajoute de l’alcool durant sa fermentation. Il a un goût légèrement sucré. Si vous n’avez pas de marsala, vous pouvez le remplacer par la même quantité de vin blanc ou par 60 ml (¼ tasse) de cognac.

Bon avec...

Commentaires

  1. Je souhaite faire cette recette mais j'aimerais savoir si j'aurai 2 rôtis étant donné que j'ai 2 deux demi-poitrines ou est-ce que je fais un rôti en ficelant les deux poitrines une sur l'autre ? Merci

  2. Je n'ai pas trouvé la réponse dans la FOIRE AUX QUESTIONS donc je vous demande... Peut-on préparer la recette d'avance? Si oui, comment doit-on procéder? Merci

  3. peut-on préparer cette recette a l'avance et congélé près a cuire si oui dégelé avant ? le temps de cuisson ? merci Christine

  4. Tous ont apprécié et adoré mon rôti. Merci Ricardo.

  5. Le rôti de dinde est très juteux et tendre. La farce aux pommes et à la courge est superbe. La sauce au Marsala était tout simplement divine. Merci Ricardo et compagnie, notre dinde à vraiment eu la cote parmi nos convives!

  6. Excellent!

  7. Première fois que je cuisine un rôti de dinde, et il était excellent. Mes convives ont tous adoré la recette, et la viande n'était pas "sèche". À refaire absolument.

  8. Je suis tellement contente d'avoir réussi mon repas avec tes recettes Ricardo que j'ai fait des invitations pour l'an prochain. Merci .

  9. J'ai fait cette recette pour Noel. Succès monstre. Tout le monde a aimé. L'an dernier j'avais fait le rôti de poitrine de dinde canneberges & porto et aussi gros succès. Merci à toute l'équipe. Vous êtes inspirants.

  10. J'ai préparé le menu de Noël pour 12 personnes, exception pour le roti de dinde car le boucher m'a découragé. Il pensait que comme je n'avais aucune notion pour ficeler je ne réussirait pas par contre j'ai préparé tout le reste et même la sauce. Ce fut un grand succès et on m'a demandé de garder ce menu pour l'an prochain. Merci Ricardo de nous aider à réussir nos réceptions.

  11. merci pour cette belle recette ..BONNE ANNÉE 2013....

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum