Recettes  
Croquettes de riz et de thon à la tomate
Croquettes de riz et de thon à la tomate
Afficher en mode plein écran

Croquettes de riz et de thon à la tomate

Préparation
45 MIN
Cuisson
35 MIN
Refroidissement
6 H
Rendement
16 croquettes
Se congèle
Choix sain
Partager
Croquettes de riz et de thon à la tomate

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, attendrir l’oignon et l’ail dans l’huile. Saler et poivrer. Ajouter le riz et remuer pour bien l’enrober d’huile. Ajouter les tomates et poursuivre la cuisson en remuant environ 2 minutes. Ajouter le bouillon de poulet, environ 250 ml (1 tasse) à la fois, en remuant fréquemment jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé entre chaque ajout.
  2. Après environ 25 minutes, le riz devrait être tendre. Ajouter le thon et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement. Verser dans un grand plat. Couvrir d’une pellicule de plastique et réfrigérer environ 6 heures ou toute une nuit.
  3. Placer la farine dans une assiette creuse, les oeufs dans une deuxième assiette. Saler et poivrer. Mettre la chapelure dans une troisième assiette.
  4. Façonner le mélange de riz en 16 croquettes avec environ 75 ml (1/3 tasse) pour chacune. Tremper les croquettes dans la farine, puis dans l’oeuf. Secouer pour faire tomber l’excédent, puis tremper dans la chapelure en pressant pour bien les enrober.

Cuisson des croquettes congelées

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Y verser un filet d’huile. Répartir les croquettes sur la plaque et cuire au four 15 minutes. Retourner les croquettes et poursuivre la cuisson environ 10 minutes.

Cuisson des croquettes non congelées

  1. Dans une grande poêle antiadhésive, à feu moyen, dorer les croquettes dans l’huile environ 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Note

Pour cette recette, nous préférons la consistance des tomates en dés Pezzettoni de marque Aurora.

Commentaires

  1. Le résultat était terrible. Impossible de faire tenir les galettes et pourtant j'ai suivi la recette! Beaucoup de travail en plus, puisqu'il faut laisser mariner pendant des heures. Côté cuisson c'était déjà difficile puisque les galettes se défont toutes seules et ça ne finit pas de cuire en plus... Vraiment déçue!

  2. J'ai pris du riz calrose et le résultat était très bien. À refaire !

  3. Nous adorons cette recette et la doublon chaque fois pour nous faire des petits plats congelés rapides les soirs de semaine! C'est délicieux!

  4. Délicieux, mais je ne m'explique pas pourquoi mes croquettes ne se tiennent pas, même en respectant les ingrédients. Ect-ce possible que ce soit la sorte de tomate, qui était diffėrente? Vos commentaires seraient vraiment très appréciés car toute la famille aime cette recette

  5. Puis-je utiliser des boites de thon dans l'eau au lieu dans l'huile? surtout si on les égoutte.

  6. "Ricardo cuisine" j'ai une petite question pour vous, mon fils est allergique aux oeufs par quoi je pourrais les remplacer pour faire tenir la chapelure? Merci d'avance

  7. Agréablement surprise du goût et de la texture. Un must pour le congélateur. Merci!

  8. Délicieux (même pour ceux qui ne raffolent pas du thon). Merci!

  9. J'ai fait cette recette en risotto (plat principal) en y ajoutant 1/2 tasse de parmesan. Avec les restants j'ai fait des arancinis (avec un morceau de bocconcinis à l'intérieur. Les deux versions furent délicieuses.

  10. Cool, et je n'aime vraiment pas le thon, merci !!

  11. La quantité de riz requise dans la recette (1 tasse) est-elle 1 tasse cuite ou 1 tasse sec ? peut-on utiliser une autre sorte de riz et avoir le même résultat (riz basmati brun ?) et vaut-il mieux congeler les croquettes avant l'étape du four ou après ? Merci !!!

  12. C'est un gros hit à la maison. Tout le monde mange sans se plaindre

  13. J'ai bien aimé, mais moins lorsqu'elles avaient été congelées

  14. Un vrai délice et en "prime" les enfants ont adorés! A refaire et refaire!!!!

  15. La cuisson au four après la congélation donne vraiment de bons résultats, ça devient bien doré et croustillant.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.