Tarte au lait de poule et aux canneberges confites
Retour
Tarte au lait de poule et aux canneberges confites
Afficher en mode plein écran

Tarte au lait de poule et aux canneberges confites

Préparation
30 MIN
Cuisson
45 MIN
Réfrigération
5 H
Rendement
10 à 12 portions

Ingrédients

Crème pâtissière au lait de poule

Croûte

Canneberges confites

Préparation

Crème pâtissière au lait de poule

  1. Dans une casserole, mélanger la fécule et le sucre. Ajouter l’oeuf et bien mélanger. Incorporer le lait de poule en remuant.
  2. Porter à ébullition à feu moyen en remuant et en raclant le fond de la casserole. Laisser mijoter environ 1 minute ou jusqu’à ce que le mélange épaississe.
  3. Retirer du feu. Au besoin, passer au tamis et verser dans un bol. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la surface de la crème. Laisser tiédir. Réserver au réfrigérateur le temps de préparer la croûte.

Croûte

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que le mélange ait la grosseur de petits pois. Ajouter le lait, le jaune d’oeuf et mélanger jusqu’à ce qu’une boule commence à se former. Former un disque avec les mains.
  2. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en un rectangle de 40 x 15 cm (16 x 6 po). Foncer un moule à tarte rectangulaire de 35 x 10 cm (14 x 4 po). Réserver au congélateur 15 minutes ou au réfrigérateur 30 minutes.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  4. Répartir la crème pâtissière au lait de poule dans la croûte froide. Déposer sur une plaque de cuisson et cuire au four environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la crème soit légèrement ferme et la croûte dorée. Laisser tiédir sur une grille. Réfrigérer environ 3 heures.

Canneberges confites

  1. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre. Ajouter les canneberges, retirer du feu et laisser tiédir dans la casserole environ 20 minutes. Cuire de nouveau à feu doux 5 minutes. Retirer du feu. Laisser tiédir puis réfrigérer jusqu’à refroidissement complet, soit environ 1 heure.
  2. Au moment de servir, verser les canneberges et leur sirop sur le dessus de la tarte.

Note

On peut préparer les canneberges confites à l’avance et les conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant plusieurs jours.

Bon avec...

Commentaires

  1. WOW succulent J'ai fait des petites tartelettes a la place Les enfants ont bien aimé

  2. Quel moule à tarte devrais-je prendre si je ne possède pas celui demandé de 35 x 10 cm (14 x 4 po)?

  3. Pour cette recette, est-ce que je peux utilisé le lait de poule du commerce? Merci!

  4. J'aimerais avoir la recette du babeurre Merci beaucoup

  5. Délicieux!!! J'ai utilisé du lait de poule du commerce (belle façon de finir les restes du temps des fêtes), diminué de moitié la quantité de sucre. J'y ai ajouté de la vanille, un peu de clou de girofle, cannelle et muscade moulue ainsi que du rhum brun (comme dans la recette du lait de poule de Ricardo). Wow!

  6. Je L'ai réalisé avec du lait de poule du commerce mais je n'ai pas ajouté de sucre dans la recette. C'était très bon. Mon conjoint a adoré! Petite note. J'ai utilisé le moule rectangulaire et je n'ai pas trouvé d'assiette de service asser longue...sur le marché.

  7. peut-on cuisiner cette tarte avec du lait de poule du commerce? si oui, est ce que je diminue la quantité de sucre dans la crème pâtissière?

  8. Ce dessert est sublime. Je l'ai fait avec de la pâte feuilletée du commerce et vraiment, elle a un goût merveilleux. C'est la première fois que je goûte quelque chose de semblable. Vraiment vraiment bon!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum