Recettes  
Bûche au caramel
Bûche au caramel
Afficher en mode plein écran

Bûche au caramel

Préparation
1 H 15 MIN
Cuisson
30 MIN
Refroidissement
2 H
Rendement
8 à 10 portions
Partager

Ingrédients

Sauce caramel

Crème au beurre au caramel

Crème fouettée

Gâteau

Préparation

Sauce caramel

  1. Dans une casserole, porter à ébullition le sucre, l’eau et le sirop de maïs. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur ambrée. Hors du feu, ajouter graduellement la crème. Attention aux éclaboussures. Porter de nouveau à ébullition, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Hors du feu, ajouter le beurre et bien mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Laisser refroidir à température ambiante.

Crème au beurre au caramel

  1. Dans une autre casserole, faire fondre la sauce caramel (30 ml/2 c. à soupe) avec 30 ml (2 c. à soupe) de beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le lait et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet.
  2. Verser dans un bol, couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la préparation et laisser tiédir à la température ambiante environ 1 heure.
  3. Ajouter le sucre, le reste du beurre (150 ml/ tasse) et fouetter au batteur électrique environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et crémeux. Réserver à la température ambiante.

Crème fouettée

  1. Dans un autre bol, fouetter la crème avec le sucre à glacer jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Réfrigérer.

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque à biscuits de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer et fariner généreusement le papier et les côtés non tapissés. Réserver.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec 125 ml (½ tasse) de sucre jusqu’à ce qu’ils forment un ruban, soit environ 10 minutes.
  4. Entre-temps, dans un troisième bol, fouetter la crème avec le reste du sucre (60 ml/¼ tasse) jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes.
  5. Incorporer les ingrédients secs au mélange d’oeufs. Incorporer délicatement la crème fouettée dans la pâte en pliant à l’aide d’une spatule. Répartir uniformément sur la plaque. Cuire au four de 12 à 14 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
  6. Placer un papier parchemin sur une grille. Saupoudrer 30 ml (2 c. à soupe) de sucre à glacer. À la sortie du four, saupoudrer le dessus du gâteau du reste du sucre à glacer (15 ml/1 c. à soupe) avant de le renverser sur le papier parchemin. Laisser la plaque sur le gâteau pour qu’il conserve son humidité. Laisser refroidir complètement à la température ambiante, soit environ 1 heure.

Montage

  1. Retirer délicatement la plaque à biscuits et le papier parchemin. Retirer les deux bordures de pâte sur la longueur afin d’égaliser le gâteau. Étaler la crème fouettée sur le gâteau. Rouler le gâteau à partir du côté le plus court. Ne pas s’inquiéter si le gâteau a tendance à craquer. Déposer sur un plat de service. Couvrir de la crème au beurre au caramel. Arroser de la sauce caramel.

Note

La sauce caramel peut se faire quelques jours à l’avance. Conservez-la au réfrigérateur et passez-la au micro-ondes pour la rendre plus souple au moment du montage de la bûche (ne pas la verser chaude, par contre). La bûche se conserve deux jours au réfrigérateur (sans la sauce caramel), mais elle est meilleure le jour même.

Commentaires

  1. Honnêtement si vous ne voulez pas capoter le jour de Noël avec ce gâteau ne le faite pas! Il se défait en plusieurs morceaux impossible de le rouler. J’ai récupéré le tout en le superposant en 3 étages. Il est bon mais sans plus! Je ne le referai pas c’est certain. Bravo à ceux qui l’ont réussi!

  2. Elle est très bonne, a refaire. Merci Ricardo et a toute ton équipe

  3. Oh que c'est délicieux!! Merci encore !!!

  4. Je suis a faire cette buche avec de la farine sans gluten, soit 1/2 fécule pomme de terre et 1 tasse mélange l'angélique et le gâteau est très très bon, le caramel je suis sure d'apprécier , le gâteau s'est roulé très facilement, ;-)

  5. Oui ma chère Valérie ,il existe cette façon; lorsque tu sors ton gâteau du four tu le retourne sur un linge propre, tu enlèves le papier parchemin, tu le roules DOUCEMENT AVEC TON LINGE , tu le laisses refroidir ainsi, lorsque tu veux mettre la garniture , tu le déroulés DOUCEMENT. Tu mets ton glaçage intérieur et tu roules de nouveau , il ne devrait pas craquer. BONNE CHANCE

  6. J'ai fait cette recette pour 2 soupers de Noël et les 2 fois ce fut un succès fort apprecié par petits et grands. Même si lors de l'assemblage la génoise a cassée le coup d'oeil avec le caramel était parfait, la bûche était délicieuse ... À refaire c'est certain!

  7. Cette bûche a été très appréciée de mes invités car elle était peu sucrée et goûteuse. Par contre, il ne faut pas céder à la panique à l'étape du roulement du gâteau qui craque à chaque tour. J'ai utilisé les 2 languettes coupées de chaque côté du gâteau avant le roulement pour réparer, sculpter,... Le glaçage a sauvé la mise. À refaire.

  8. Toutes les préparations (crème au beurre au caramel, crème fouettée et sauce caramel) étaient délectables. Par contre, je n'ai pas bien réussi le gâteau qui a été une catastrophe : il s'est quasi désagrégé.

  9. peut on prendre de la farine ordinaire pour faire cette buche au lieu de farine non blanchi? merci a l avance de votre reponse

  10. Bonjour, je voulais savoir par quoi pourrait-on remplacer la crème fouettée , histoire de faire la recette 1 jour d'avance. Merci

  11. J'aimerais la faire au complet sans la sauce caramel et la congeler. Est-ce possible ?

  12. Peut on congeler cette bûche ? Merci

  13. Délicieux. J'ai trouvé qu'elle était très facile à rouler. Toutes les fois où j'ai eu de la difficulté à rouler une bûche, c'était quand elle était trop cuite, donc tout cassait. Il faut vraiment surveiller et ne pas laisser cuire trop longtemps. Recette à refaire certainement

  14. Dès le premier tour j'ai compris que je ne pourrais la rouler la pâte est trop cassante...je l'ai donc coupée en 3 sur la longueur et fait un gâteau etagé et j'ai du enlever la crème fouettee sur le dessus pour ensuite mettre le crémage. Pas tout à fait le résultat escompte mais le goût etait la, jai aussi légèrement vanillé la crème fouettee sinon je crois que ça aurait été un peu fade

  15. Le gâteau est excellent, mais il s'est tout cassé quand j'ai essayé de le retourner. Je n'avais pas eu ce problème avec la bûche au chocolat cependant. Ce doit être la texture différente qui a joué en faveur/défaveur à l'étape de retourner. Je me demandais s'il existait une technique pour retourner un gâteau à bûche sans risquer qu'il ne se casse?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.