Risotto à la tomate
Retour
Risotto à la tomate
Afficher en mode plein écran

Risotto à la tomate

Préparation
30 MIN
Cuisson
35 MIN
Rendement
4 plats ou 6 entrées

Ingrédients

Bouillon à la tomate

Risotto

Préparation

Bouillon à la tomate

  1. Dans une casserole, dorer l’ail dans l’huile. Ajouter les tomates et porter à ébullition. Laisser mijoter environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les tomates éclatent et que leur couleur devienne plutôt orangée (voir note). Ajouter le bouillon. Hors du feu, réduire le mélange en purée à l’aide d’un pied mélangeur. Porter à ébullition de nouveau. Saler et poivrer. Réserver au chaud.

Risotto

  1. Dans une casserole, attendrir l’oignon dans la moitié du beurre. Ajouter le riz et cuire 1 minute en remuant pour bien l’enrober. Ajouter le vin blanc et laisser réduire presque à sec.
  2. À feu moyen, ajouter le bouillon à la tomate, environ 250 ml (1 tasse) à la fois, en remuant fréquemment jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé entre chaque ajout. Saler et poivrer. Cuire de 18 à 22 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit al dente. Ajouter du bouillon au besoin.
  3. Hors du feu, ajouter le parmesan, le basilic et le reste du beurre. Bien mélanger jusqu’à ce que la texture soit très crémeuse. Rectifier l’assaisonnement.
  4. Répartir le risotto dans les bols. Si désiré, garnir de tomates cerises confites (voir recette).

Note

Quand la tomate tourne à l’orangé, c’est le signe qu’elle atteint le maximum de saveur. Elle devient sucrée et les parfums sont plus concentrés. Si on n’attend pas que la tomate soit orangée, on aura un risotto au goût acide
et âcre.

Bon avec...

Commentaires

  1. Version lâcheté: prendre une canne de tomates broyées (28oz) et mettre un quart de tasse de sucre (ou moins) pour briser l'amertume des tomates. Les instructions ne sont pas exactes : « ajouter le bouillon à la tomate »... je suis pas mal certaine que c'est qqch comme « ajouter la tomates et le bouillon au riz ». J'ai mis du Taliah, fromage de brebis pâte ferme québécois... un délice, quoi qu'on ne le goûte pas beaucoup dans cette recette.

  2. Bonjour, Pour faire la recette avec des tomates natures, on a besoin de combien de tomates? Merci

  3. J'ajoute en fin de cuisson de la chair à saucisse italienne que j'ai fait préalablement doré (pour plus de texture) et des bébés épinards. Je laisse tomber alors les tomates cerises confites. C'est vraiment excellent!

  4. Dans nos vie depuis maintenant 2 ans, ce risotto est rendue notre confort food par exellence ! Les enfants en redemande :) Merci encore!

  5. Tellement bon! Juste parfait avec les tomates confites!

  6. Oulalalala! Attention a ceux qui aiment la tomates, ce risotto est juste incroyable!! Je cuisine desormais que cette recette pour mes entrées quand je reçois.

  7. Délicieux!

  8. Excellent avec une salade césar et de la charcuterie! Bravo, on adore.

  9. Risotto tellement savoureux et délicieux wow!C'est pas compliqué et c'est impossible de ne pas l'adorer dès la première bouchée. C'est mon repas réconfort préféré.

  10. Cette recette est au menu fréquemment chez nous!! Nous adorons!! Goûteux et facile à faire!! Ça fait d'excellents lunch le midi!!

  11. Wow! C'est la meilleure recette à faire pour un risotto! C'est tellement savoureux et mes invités en demande une deuxième portion à chaque fois! C'est rendu un de mes repas préféré,merci Ricardo!

  12. Premier Risotto à vie, un succès fou! J'ai ajouté des champignons portobello tranchés. À refaire!

  13. Très bon, à refaire!

  14. Vraiment excellent! Avec les tomates cerises confites, c'est un succès assuré!

  15. Bonjour, peut-on remplacer le parmesan par un peu de crème fraîche?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum