Gratin de rigatonis aux poireaux et à la courge
Retour
Gratin de rigatonis aux poireaux et à la courge
Afficher en mode plein écran

Gratin de rigatonis aux poireaux et à la courge

Préparation
50 MIN
Cuisson
1 H
Rendement
8 à 10 portions
Se congèle

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Déposer la courge sur la plaque. Huiler, saler et poivrer. Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre, en remuant à mi-cuisson. Réserver.
  3. Entre-temps, dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente. Égoutter. Huiler légèrement et réserver.
  4. Dans la même casserole, attendrir les poireaux, l’oignon et l’ail dans le beurre. Saler et poivrer. Saupoudrer de farine et cuire 1 minute en mélangeant. Ajouter le bouillon et le lait. Porter à ébullition. Laisser mijoter 5 minutes.
  5. Hors du feu, à l’aide d’un pied mélangeur, réduire le mélange de poireaux en purée lisse. À la spatule, incorporer la courge, les pâtes et les épinards. Rectifier l’assaisonnement. Ajouter une pincée de piment fort et de muscade si désiré.
  6. Transvider le mélange dans un grand plat de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po). Saupoudrer les fromages. Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu’à ce que le dessus du gratin soit légèrement doré. Laisser reposer 15 minutes avant de servir.

Commentaires

  1. Franchement très bon. J'ai mis la moitié des pâtes, donc plus de sauce!

  2. Ca a l'air vraiment bon j'ai tellement hate d'essayer cette recette. :DDD

  3. Parfaitement parfaite!!!

  4. DÉ-LI-CIEUX! Temps de préparation plutôt long mais ça en vaut tellement la peine.

  5. Délicieuse façon d'utiliser la courge butternut ! Petites variantes: enrober les cubes de courge de curcuma, curry, poudre d'ail, muscade, sel et huile et griller à 425 La sauce: déglacer les poireaux/oignons/ail au vin blanc avant d'ajouter le beurre manié Bouillon: conserver l'eau de cuisson des pâtes pour en faire la base du bouillon

  6. Miammm !! Je ne savais pas trop quoi cuisiner avec ma courge ! Voilà ! La famille raffole de cette recette ! je me suis fait des réserves. J'ai congelé 4 recettes pour les soirs de semaine ! Le résultat vaut le travail car en effet elle est un peu longue ! Mais cuisiner en automne avec un petit verre de vin... toujours agréable !!

  7. Tellement bon. Est-ce que l'on peut mélanger les différentes variétés de courges?

  8. Excellente recette. Après avoir lu les commentaires, j'ai mis du fromage cheddar fort plutôt que le fromage cheddar régulier. De cette façon, c'était plus goûteux et mmmmmh !!! Le gruyère serait aussi excellent ! Il y a plusieurs étapes, mais ça vaut la peine et ça fait 2 repas pour 4 !

  9. Wow! Quelle excellente recette automnale!

  10. Je fait la recette avec de la courge la premIère fois et cette fois avec du chou-fleur. Les 2 sont excellentes.

  11. Effectivement, un peu long pour le résultat obtenu. J'ai trouvé l'ensemble un peu fade (je n'ai pas mis de flocons de piments par contre...). Bref, pas mauvais mais ça ne deviendra pas une recette régulière.

  12. Vraiment bon plat d'automne à refaire assurément.

  13. Ricardo je veux acheter un mélangeur pour faire des desserts il me faut combien de watt.?merci

  14. Très bon. À refaire. J'ai adoré.

  15. Très bon repas d'automne mais quand même plus long à faire que je pensais. La prochaine je vais essayer d'y rajouter du poulet ou de la saucisse. C'est le parmesan qui sauce cette recette sinonnça serait trop fade en effet.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum