Gratin de rigatonis aux poireaux et à la courge
Gratin de rigatonis aux poireaux et à la courge
Afficher en mode plein écran

Gratin de rigatonis aux poireaux et à la courge

Préparation
50 MIN
Cuisson
1 H
Rendement
8 à 10 portions
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Déposer la courge sur la plaque. Huiler, saler et poivrer. Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre, en remuant à mi-cuisson. Réserver.
  3. Entre-temps, dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente. Égoutter. Huiler légèrement et réserver.
  4. Dans la même casserole, attendrir les poireaux, l’oignon et l’ail dans le beurre. Saler et poivrer. Saupoudrer de farine et cuire 1 minute en mélangeant. Ajouter le bouillon et le lait. Porter à ébullition. Laisser mijoter 5 minutes.
  5. Hors du feu, à l’aide d’un pied mélangeur, réduire le mélange de poireaux en purée lisse. À la spatule, incorporer la courge, les pâtes et les épinards. Rectifier l’assaisonnement. Ajouter une pincée de piment fort et de muscade si désiré.
  6. Transvider le mélange dans un grand plat de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po). Saupoudrer les fromages. Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu’à ce que le dessus du gratin soit légèrement doré. Laisser reposer 15 minutes avant de servir.

Commentaires

  1. Recette tout à fait appropriée lorsque je reçois mes petits-enfants. Je l’ai faite à plus d’une reprise et je la modifie quelque peu parfois. Tout récemment, j’ai ajouté de la dinde hachée et le résultat a donné un plat encore plus savoureux et complet avec les protéines additionnelles. Grande rentabilité. Je vais la refaire; et que oui!

  2. Excellente recette miam !!!

  3. La longueur de la recette vs le résultat me fait hésiter à la refaire.

  4. Excellente recette. La muscade donne une saveur automnale.

  5. Excellente recette, à refaire... et ça se congèle. Merci

  6. Très très bon!

  7. Excelllent, j’ai mis un peu plus de fromage

  8. Délicieuse recette! La sauce est succulente. Il ne faut pas hésiter à bien assaisonner!

  9. Toute la famille a adoré cette recette. Et pour y ajouter plus de « prot » pour mes sportifs on y va avec notre créativité, légumineuses, tofu, restant de viande. Excellent repas de semaine. Chez nous on aime

  10. Très bon. Tout le monde a aimé. J'adore que ce soit bourré de légumes. Prochaine fois je vais rajouter des cubes de jambons et J'essaierais peut-être avec du fromage suisse au lieu du cheddar & parmesan. À refaire certain. Ça vaut le temps et la quantité de vaisselles.

  11. J'avais oublié que nous avions déjà fait cette excellente recette. Plat très apprécié même de mon neveu un peu rébarbatif aux légumes. Un très bon goût automnal suivi comme dessert du délicieux pouding chômeur aux pommes.

  12. J ai essayer apres avoir vue a votre émission a la télé j ai aimer et beaucoup gros merci je n avais jamais essayer une courge buternut voila j aime ca

  13. essayé tel quel très goûteux, petites portions servir en accompagnement

  14. Un peu long à faire, mais le résultat est super, j’en ai congelé une partie, j’ai hâte de voir si c’est aussi bon

  15. WOW WOW, excellente recette, on a adoré et c’est sûrement à refaire même pour recevoir. BRAVO.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum