Gâteau à la citrouille
Gâteau à la citrouille
Afficher en mode plein écran

Gâteau à la citrouille

Préparation
35 MIN
Cuisson
30 MIN
Refroidissement
2 H
Rendement
8 à 10 portions
Se congèle
Partager

Ingrédients

Gâteaux

Garniture

Préparation

Gâteaux

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer les parois de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et les épices.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre et la cassonade au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, puis la purée de citrouille, et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer le mélange de farine. Répartir dans les moules.
  4. Cuire au four 30minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Garniture

  1. Dans un bol, fouetter le fromage avec le beurre et le sucre à glacer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le chocolat en un filet en fouettant continuellement. Si le glaçage est trop mou, réfrigérer 15 minutes avant de glacer le gâteau.
  2. À l’aide d’un couteau à pain, retirer la calotte d’un gâteau. Tartiner la surface de ce gâteau avec le tiers du glaçage. Refermer avec le deuxième gâteau et glacer complètement avec le reste du glaçage. Garnir de pacanes sablées (voir recette) si désiré.

Note

Si vous ouvrez une boîte de conserve de purée de citrouille et que vous avez un reste, sachez qu’elle se congèle très bien.

Comme sur la photo, vous pourriez trancher chaque gâteau en deux à l’horizontale afin d’obtenir 4 tranches. Répartir le glaçage sur chaque tranche, puis superposer les gâteaux.

Pour un montage encore plus facile, garnir chaque gâteau, sans les couper, de la moitié du glaçage, puis les superposer.

Bon avec...

Commentaires

  1. Ce gâteau est tellement bon!!! Wow impossible d'y résister. J'ai fais la garniture avec des noix de Grenoble plutôt que des pacanes, succulent.

  2. C’est devenu un classique annuel ici à la maison! Vraiment excellent!

  3. Excellent!

  4. Délicieux, merci Ricardo. Si vous avez la dent sucré vous pouvez le déguster tel quel, sinon vous pouvez diminué le sucre dans le gâteau et le crémage, et il reste tout de même sublime. Vos invités en redemanderont...

  5. Je fais ce gâteau en cupcakes. Vraiment fabuleux! Comme la recette donne plus de 12 cupcakes, je les congèle. Quand je les décongèle, ils sont tout aussi savoureux. Merci!

  6. Bonjour, Existe-t-il une recette de dessert à la citrouille avec d'autres saveurs que les épices traditionnelles ( canelle, muscade et clou de girofle) ?

  7. Bonjour , je me prépare à faire cette recette mais je n'ai pas les 2 moules à charnière .. si quelqu'un peut me répondre , ce serait bien apprécié .. ma question est : puis-je utiliser es moules réguliers ? Quelqu'un a-t-il essayé ? Gros merci à l'avance

  8. Je l’ai fais pour la fête de ma femme. Toute la famille l’a aimé. Merci Ricardo. Paul B d’Hébertville ai ´´Lac St-Hean’´

  9. Odeur incroyable dans la maison! Je fais souvent la demie recette en muffins. 24 minutes dans mon four. Pour la garniture, je fais 1/4 de la recette et j'en ai assez pour la demie recette en format muffins. Délicieux :)

  10. Super bon! Tout le monde a adoré! J'ai fait la recette de crémage du gâteau aux carottes (seulement fromage, beurre et sucre) et je suis allée au Bulk Barn pour acheter un mélange de noix… Vous pouvez me dire combien de temps la cuisson pour des muffins ? Merci!

  11. Absolument délicieux et facile à faire

  12. Super bon et moelleux! J’ai tenté quelques modifications Farine de blé entier au lieu de blanche 1/2 tasse de beurre, 1/4 tasse d’huile de coco 1 tasse de cassonnade et 1/2 tasse de purée de datte Cuisson dans des moules à petits pains= 4 petits pains Servit avec yogourt grec nature et noix grenoble caramélisées aux même épices que le gâteau! Super bon!

  13. Absolument fabuleux!! Ce gâteau et sa garniture fondent littéralement dans la bouche!!

  14. Savoureux. J'adore l'automne et la citrouille. Et j'adore cuisiner pour ma famille et je suis toujours à la recherche de nouvelles saveurs. Malheureusement pour moi ma famille boude ce cucurbitacé et j'ai très peu l'occasion de le cuisiner. Mais avec ses épices prononcées et réconfortantes, ce gâteau à été approuvé par mes difficiles. Je le conseille à tout ceux qui voudraient essayer de cuisiner la citrouille pour la première fois et pour ceux qui l'aime déjà c'est un incontournable en cette belle saison.

  15. Avec un reste de courge spaghetti en purée c'est aussi succulent!! C'est vraiment dans mes coups de coeur de gâteau!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum