Sauce bolognaise
Sauce bolognaise
Afficher en mode plein écran

Sauce bolognaise

Préparation
25 MIN
Cuisson
3 H
Rendement
3 1/2 litres (14 tasses)
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, attendrir l'oignon, l'ail, les carottes et le céleri dans le beurre. Saler et poivrer.
  2. Ajouter le bacon et poursuivre la cuisson 2 minutes. Ajouter la viande et faire revenir à feu vif en remuant constamment jusqu'à ce qu'elle soit bien émiettée. Saler et poivrer.
  3. Ajouter le reste des ingrédients et porter à ébullition. Laisser mijoter à feu doux environ 2 h 30 en remuant fréquemment. Rectifier l'assaisonnement. Servir sur des pâtes ou des courgettes ou préparer cette recette pour garnir notre délicieuse lasagne bolognaise aux champignons.

Note

Souvenez-vous...

Si vous voulez mettre en conserve votre sauce à la viande, le seul traitement recommandé est celui à pression ou à l'autoclave (communément appelé Presto). Pour plus d'informations sur ce sujet, reportez-vous au site de Bernardin : www.homecanning.com/fra/ ou consultez Le Grand Livre des conserves paru aux Éditions de l'Homme.

Bon avec...

Commentaires

  1. Excellente recette. Moi j'ai mis de l'orignal au lieu du veau. Très bon goût. ½ heure avant la fin, j'ai ajouté une grosse canne de pâte de tomate. Miam miam. à refaire

  2. J'ai tweeké cette bonne base à mon goût pour une lasagne goûteuse à souhait (inspiration d'une sauce à nous) : 1 c. à thé - curry en poudre 2 c. à table - piment en grain fort 3 feuilles de laurier de plus 1 bouteille - sauce Chili 4 c. à table - sauce HP 2 c. à table - sauce Heinz 57 2 c. à table - sauce Worcestershire 1 c. à thé - sauge 1 c. à thé - thym ½ c. à thé - marjolaine 1/3 tasses - sucre Merci Ricardo Enjoy

  3. Je préfère cette recette de sauce bolognaise aux autres versions du site. Elle est succulente. Le secret est dans le temps obligatoire pour mijoter. Les saveurs se bonifient.

  4. Excellente, tous les invités l'ont adoré et ont mentionné n'avoir jamais mangé une aussi bonne lasagne. Merci!

  5. @Marie-Claude L., Presto fabrique également un autoclave.

  6. Est-il possible de congeler cette sauce ?

  7. Peut-on faire cette recette à la mijoteuse?

  8. Contrairement à l'information de la Note Souvenez-vous, la vidéo de Christina sur la mise en conserve nous met en garde sur le fait que l'autoclave n'est pas l'équivalent du presto, car ce dernier est conçu pour la cuisson des aliments et n'est pas conçu pour faire de la mise en conserve.

  9. Bonjour lorsqu'on laisse mijoter faut-il couvrir ou pas? Merci!

  10. Bonjour, est il fortement recommandé d'utiliser 3 sortes de viande? Je trouverais ça plus Costco-friendly de faire la recette avec 4.5 lb de boeuf haché. Merci.

  11. Délicieuse...mijoter à feu doux et respecter le temps de cuisson le surplus de liquide s'évapore.

  12. J'ai fait cette recette presque tel quel et nous avons adoré avec des pâtes. Par contre j'ai mis un oignon de plus, 6 gousses d'ail une petite canne de pâte de tomate. Et pour les épices, j'ai mis une quantité très importante de sel, des épices italiennes et du poivre de Cayenne en plus des feuilles de laurier. Très gouteuse et très épaisse avec la pâte de tomate. Ce soir je fais la lasagne.

  13. Bonne base de recette qui demande toutefois quelques ajustements, selon les goûts. Plus goûteux avec 5-6 gousses d'ail, + 1 oignon, + de tomates, + une pte boîte de concentré de tomate, 2 t. vin rouge, pas de bouillon de poulet, ni de vin blanc, ni de lard, moitié lait-moitié crème, moitié beurre-moitié huile. Des piments, des champignons, + de laurier, beaucoup de fines herbes. Au goût de chacun quoi!

  14. Sauce très épaisse comme je l'aime.

  15. Certaines personnes ont trouvé cette sauce trop liquide et sans saveur mais , si vous respectez le temps de cuisson ; 2.30h à feu doux ....et respectez les proportions de viandes et de liquides ... """"" C'est délicieux"""""""" Merci Ricardo

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum