Saumon en croûte (koulibiac)
Retour
Saumon en croûte (koulibiac)
Afficher en mode plein écran

Saumon en croûte (koulibiac)

Préparation
1 H
Cuisson
45 MIN
Réfrigération
30 MIN
Portions
8

Ingrédients

Croûte

Saumon

Garniture

Préparation

Croûte

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine, le sel et le beurre jusqu’à ce que le mélange ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau et les oeufs. Mélanger de nouveau jusqu’à ce qu’une boule commence à se former. Retirer la pâte du robot. Former deux disques avec les mains. Envelopper de pellicule de plastique et réfrigérer 30 minutes.

Saumon

  1. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin. Réserver.
  2. Placer le saumon sur la première plaque. Saler et poivrer. Napper d’huile d’olive, recouvrir d’aneth et de tranches de citron. Cuire au four 8 minutes. Le saumon sera encore cru, mais les aromates auront bien parfumé la chair. Retirer les herbes et le citron. Réserver.

Garniture

  1. Dans une grande poêle à feu moyen-élevé, faire tomber les épinards dans le beurre. Saler et poivrer. À l’aide d’un tamis, égoutter les épinards en les pressant. Réserver les épinards.

Montage

  1. Sur un plan de travail fariné, abaisser les deux disques de pâte en leur donnant la forme du filet de saumon jusqu’à environ 5 mm (1/4 po) d’épaisseur (vous obtiendrez deux abaisses beaucoup plus grandes que la taille du poisson).
  2. Placer une abaisse sur la deuxième plaque de cuisson. Placer le poisson au centre de la pâte. Le recouvrir avec les épinards. Parsemer de noix de pin et de canneberges. Placer les oeufs les uns à la suite des autres au centre du filet et faire remonter un peu la garniture pour bien les stabiliser. Badigeonner le pourtour de la pâte d’oeuf battu. Couvrir avec la seconde abaisse et bien presser le pourtour pour sceller la pâte. Couper l’excédent. À l’aide d’un pinceau, badigeonner d’oeuf battu.
  3. Abaisser les retailles de pâte à environ 3 mm (1/8 po) d’épaisseur. Tailler en fines bandelettes de 5 mm (1/4 po) de largeur. Placer les bandelettes sur la pâte afin qu’elles forment le motif de votre choix. Les badigeonner d’un peu d’oeuf battu. Inciser trois fois la pâte sur le dessus entre deux oeufs, afin de laisser la vapeur s’échapper pendant la cuisson.
  4. Cuire au four environ 40 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Laisser reposer 10 minutes avant de servir.
  5. Couper le saumon en croûte en tranchant au centre des oeufs. Si désiré, servir avec une sauce hollandaise (voir recette).

Bon avec...

Commentaires

  1. Est-ce que le koulibiac peut être réchauffé? ce qui me fait peur c'est l'oeuf... si oui à quelle température? Merci beaucoup car je dois préparer cette recette pour des personnes âgées qui auront à faire réchauffer leur plat.

  2. j'ai fait ce plat pour Noel et même mon frère qui n'aime pas le poisson y a goûté et a aimé! Très bonne recette et facile à faire! Merci Ricardo! :) Nicole D

  3. Pour ma part , moi j'ai fait la première partie de la cuisson 8 minutes, apres j'ai fait le montage pour ensuite le mettre au frais . J'ai sorti le saumon du frigidaire 30 minutes avant la deuxième cuisson soit 4 heures plus tard , la cuisson était parfaite. Une excellente recette facile à faire. Tout le monde a adoré.

  4. 2 questions Est-ce que je peux faire la recette plus tôt dans la journée et le mettre au four en soirée Les noix de pins peuvent être remplacer par quoi, allergie noix, arachide et amande Merci

  5. C'étais tres bon, jai fait un beurre nantais au lieu dune hollandaise, sa me paraissait plus raffiner et meilleur pour aller avec du poisson. Par contre, mes oeufs tombaient facilement. Pas tres compliquer a faire, et sa donne de genereuses portions.

  6. Excellent pour brunch de Paques !! A refaire pour epater la famille !!

  7. Sublime! Vous impressionnerez vos invités tous en leur servant un repas digne d'un plaisir gastronomique et facile à réaliser. Merci Ricardo!

  8. Bonjour cette recette est sublime je l'ai réalisé pour le réveillon ma famille s est régalé merci infiniment à Mr Ricardo ses recettes sont succulentes et très faciles à réaliser Azyadée le 6 janvier 2016

  9. Succulent! Je n'ai pas de mots pour définir à quel point c'est bon et beau comme plat. Merci Ricardo.

  10. Une pièce éblouissante le soir de Noël. Excellant. Merci Paul B du Lac St- Jean

  11. Bonjour j'aimerais faire cette recette pour Noël. Pourriez-vous m'indiquer dans votre robot pour faire la pâte, quelle l'âme vous avez utilisés? Merci d'avance

  12. J'ai deux questions: par quoi est-ce que je peux remplacer l'aneth? Qu'est-ce que je peux servir en accompagnement? Je veux faire cette recette à Noël et j'ai une invitée qui ne tolère pas l'aneth.

  13. J'aurais aimer savoir si je peux monter mon saumon qui a eu sa première cuisson et refroidi et avec les autres ingrédients sur la pâte et recouvert du dessus de pâte et garder au frigo jusqu'au soir soit le moment de la cuisson, ou si ce montage doit être fait juste à la dernière minute ainsi que la première cuisson...? Merci de me répondre rapidement c'est pour bientôt

  14. Peut-on faire et rouler la pâte la veille et la placer sur une pellicule pour ne pas qu'elle colle et avoir juste à monter le tout le lendemain et aussi peut-on faire la première cuisson du poisson là veille aussi. le soir même soit le réveillon je n'aurais qu'à monter le tout ma pâte étant déjà roulée....? Merci de me répondre rapidement c'est pour le 24 dec. Merci d'avance!

  15. votre recette indique : 35 gr (1/2 tasse) de noix de pin grillées et 75 gr (1/2 tasse) de canneberges séchées. Il semble y avoir une erreur dans les mesures.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum