Rôti de dinde aux herbes
Retour
Rôti de dinde aux herbes
Afficher en mode plein écran

Rôti de dinde aux herbes

Préparation
30 MIN
Cuisson
2 H
Trempage
12 H
Portions
8 à 10
Se congèle

Ingrédients

Beurre aux herbes

Rôti de dinde

Préparation

Beurre aux herbes

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Saler légèrement et poivrer. Couvrir et réserver le beurre aux herbes.

Rôti de dinde

  1. Dans une grande casserole d’environ 6 litres, porter à ébullition 500 ml (2 tasses) d’eau, le sel et la cassonade. Remuer jusqu’à ce que la cassonade soit dissoute. Retirer du feu. Ajouter le poivre, le laurier et le reste de l’eau (2,5 litres / 10 tasses). Laisser tiédir la saumure.
  2. Placer le rôti de dinde dans la saumure. Déposer une assiette sur le rôti pour créer un poids et pour le maintenir complètement submergé. Réfrigérer 12 heures ou toute une nuit.
  3. Entre-temps, dans un petit bol, mélanger les herbes, la moutarde et le zeste de citron.
  4. Égoutter le rôti. Bien l’éponger à l’aide de papier absorbant. Insérer le mélange d’herbes entre les deux demi-poitrines, sans déficeler le rôti. Poivrer l’extérieur du rôti. Réserver.
  5. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  6. Dans une grande poêle allant au four à feu moyen, dorer le rôti de dinde sur tous les côtés dans 45 ml (3 c. à soupe) du beurre aux herbes, en arrosant régulièrement le rôti du beurre chaud. Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Cuire au four 1 h 30 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré au centre de la viande indique 74 °C (165 °F).
  7. Retirer du four et réserver le rôti de dinde sur une assiette, couvrir de papier d’aluminium et laisser reposer 10 minutes. Au besoin, dégraisser le bouillon de cuisson.
  8. Entre-temps, ajouter la farine au reste du beurre aux herbes et mélanger. Réserver ce beurre manié.
  9. À l’aide d’une cuillère en bois, gratter le fond de la poêle. Placer un tamis au-dessus d’une casserole et filtrer le bouillon. Porter le bouillon de cuisson à ébullition. Incorporer le beurre manié en fouettant. Laisser mijoter doucement 2 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Rectifier l’assaisonnement.
  10. Retirer la ficelle. Trancher le rôti et accompagner de la sauce.
  11. Délicieux avec le gratin de purée de pommes de terre aux épinards ou les légumes braisés au chorizo.

Bon avec...

Commentaires

  1. Délicieux, le rôti était tendre et tous ont bien aimé. À refaire absolument. Par la fin de la cuisson, je n'avais plus beaucoup de bouillon de cuisson, j'ai donc ajouté du bouillon de poulet commercial au bouillon de cuisson et fait épaissir le tout; cela a bien fonctionné.

  2. Tellement tendre ce fut un vrai délice..

  3. Juteux et savoureux. Un régal que tous ont adoré. J’avais même remplacé la farine par de la farine sans gluten, car cœliaque. Je recommande pour votre souper de Noël.

  4. Bonjour Ricardo,j'aimerais faire une suggestion pour tes émissions que je regarde tous les jours.Tu devrais placer en évidence le magasine dans lequel tu fais la recette ça serait plus facile,pour nous les abonnés à ta revue,de trouver cette recette,surtout quand tu es en reprise. Merci et belle continuité.

  5. Étant allergique à la moutarde, par quoi puis-je la remplacer??

  6. Excellent nous avons adopté pour les fêtes future ! Je vous recommande aussi les légumes braisés au chorizo tel que mentionné excellente combinaison

  7. Absolument délicieuse. La viande était tendre et juteuse, tous ont énormément appréciés et j'avais des invités habitués à la grande cuisine. Pour la sauce, on peut allonger avec un peu avec un bouillon non salé ou du vin blanc afin d'éviter que la sauce ne soit trop salée. Tout dépendra si le bouillon de cuisson a beaucoup diminué ou non, à vous d'en juger.

  8. Très tendre et juteux ce rôti, mais comme l’a dit Marlène C., le goût citronné est un peu trop présent donc la prochaine fois je réduirai de moitié les zestes.

  9. Excellent, j'ai doublé la recette de beurre aux herbes, nous sommes type sauce. Le seul commentaire trop de zeste de citron, donc prochaine fois juste un peu de zeste.

  10. délicieux , juteuse

  11. Délicieuse! Nous l'avons tester durant l'année et nous allons la faire à Noël !

  12. j'aimerais beaucoup uneréponse à Danielle B. du 23 novembre sur le moment de la recette auquel on peut congelercar moi aussi je veux la faire pour Noel mais d'avance. merci

  13. Nous avons aimé le rôti, mais la sauce est vraiment super salée! Trop salée!! Et il n'y en a pas assez pour 10 personnes. J'ai dû rajouter de la sauce achetée... Ne faudrait-il pas saumurer avec moins de sel, ou laisser le rôti moins longtemps que 12 heures dans la saumure?? Une réponse serait appréciée.

  14. Pourquoi vous dites que la viande sera plus sèche le fait de l'avoir cuisinée la veille et faire réchauffer le lendemain dans la sauce...... quand la préparation de la viande comme telle se congèle??? Merci de me répondre car je veux faire cette recette pour Noël!

  15. Bonjour Ricardo, la cuisson du rôti de dinde au four doit-il se faire couvert ou à découvert. Je ne voudrais pas trop le griller. Merci, la recette me fait saliver, Il fera parti de mon menu des Fêtes cette année. Je reviendrai pour commenter c'est sûr

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum