Cromesquis au chocolat
Retour
Cromesquis au chocolat
Afficher en mode plein écran

Cromesquis au chocolat

Préparation
20 MIN
Cuisson
10 MIN
Refroidissement
8 H
Congélation
2 H
Rendement
16

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, placer le chocolat. Réserver.
  2. Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Verser sur le chocolat et laisser reposer 2 minutes. À l’aide d’une spatule, remuer jusqu’à ce que la ganache soit homogène. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la surface de la ganache. Réfrigérer 6 heures ou jusqu’à ce qu’elle soit figée.
  3. À l’aide d’une cuillère à crème glacée d’environ 15 ml (1 c. à soupe), façonner des boules de ganache. Déposer sur une assiette. Réserver au réfrigérateur.
  4. Au petit robot culinaire, broyer finement la chapelure Graham. Placer dans une assiette creuse. Dans une autre assiette creuse, battre légèrement les œufs.
  5. Enrober les boules de ganache dans la chapelure et secouer pour retirer l’excédent. Tremper dans l’œuf, puis encore dans la chapelure. Passer la chapelure au tamis pour enlever les grumeaux au besoin. Tremper une deuxième fois dans l’œuf puis dans la chapelure afin de donner plus de croquant aux boules de ganache et de les protéger pendant la cuisson (voir note). Déposer sur une plaque tapissée de papier parchemin et congeler 2 heures ou jusqu’au moment de les frire.
  6. Dans une casserole, chauffer 5 cm (2 po) d’huile à 190 °C (375 °F) (voir note). Frire quelques boules à la fois de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées en les remuant délicatement pendant la cuisson. Attention aux éclaboussures. Égoutter à l’aide d’une écumoire sur une assiette tapissée de papier absorbant. Réserver dans un four préchauffé à 95 °C (200 °F).
  7. Servir avec de petites boules de crème glacée à la vanille.

Note

Il se peut que certains cromesquis se fissurent pendant la cuisson et laissent couler un peu de ganache dans l’huile. C’est une des raisons pour lesquelles on n’utilise pas de friteuse pour cette recette, l’huile devenant vite souillée et ne pouvant être réutilisée.

Commentaires

  1. Très très bon et très dégoulinant !!!!!

  2. Jai bien suivi les instructions et elles etaient parfaite et tres bonne sur de la creme glace a la vanille comme ricardo avait proposer! Mais pour moi se netait pas asser sucre.

  3. Malheureusement, ils ont tous fendus lors de la cuisson. Le goût était bon par contre. Avez vous un truc pour éviter qu'ils explosent dans l'huile? Sinon, est-ce possible de les faire au four. J'en ai encore plusieurs dans le congelo qui attendent d'être mangé! Merci

  4. La seule raison pour laquelle je ne n'ai pas mis 5* est que la maison sent la friture après! Mais c'est un détail comparé au plaisir gustatif de ce dessert...et on peut les garder congelé!

  5. Où peut-on trouver le chocolat Lindt en pastilles? Merci à l'avance!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum