Agneau braisé au nectar d’abricot et couscous israélien
Agneau braisé au nectar d’abricot et couscous israélien
Afficher en mode plein écran

Agneau braisé au nectar d’abricot et couscous israélien

Préparation
20 MIN
Cuisson
3 H 30 MIN
Portions
6
Partager

Ingrédients

Agneau braisé

Couscous israélien

Préparation

Agneau braisé

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F).
  2. Dans une cocotte ou une grande casserole allant au four, à feu élevé, dorer l’agneau dans l’huile. Ajouter l’oignon et bien l’enrober du gras de cuisson. Poursuivre la cuisson à feu moyen 5 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit tendre. Ajouter le nectar, le bouillon et l’harissa. Saler et poivrer.
  3. Porter à ébullition et couvrir. Cuire au four 2 heures en retournant la viande à mi-cuisson. Poursuivre la cuisson 1 heure à découvert en arrosant la viande à quelques reprises. Ajouter de l’eau, au besoin. Déposer la viande sur une assiette. Retirer les ficelles. Couvrir d’un papier d’aluminium pour conserver la chaleur. Réserver la sauce au chaud.

Couscous israélien

  1. Entre-temps, dans une casserole à feu moyen, porter à ébullition le couscous, le bouillon, 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile et le curcuma. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter 15 minutes. Retirer du feu et remuer légèrement. Couvrir et laisser reposer 15 minutes. Rincer rapidement sous l’eau et bien égoutter. Réserver.
  2. Dans une grande poêle à feu moyen, attendrir les échalotes et l’ail dans le reste de l’huile. Ajouter le kale et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’il soit al dente. Ajouter le couscous et mélanger. Rectifier l’assaisonnement.
  3. Déposer dans un plat de présentation avec l’agneau. Garnir de coriandre et accompagner de la sauce réservée.

Note

Le couscous israélien est un grain plus gros que le couscous ordinaire. On les trouve souvent côte à côte dans certaines épiceries.

Commentaires

  1. Peut-on remplacer le kale dans le couscous par autre chose?

  2. Tout à fait à délicieux! La viande est tendre et la sauce sublime. Les plus difficiles ont trouvé cette recette très très bon. Pour ne pas manquer de sauce, j’ai ajouté 1 tasse de chaque Nectar et bouillon de bœuf. Et la prochaine fois je prendrais 1/2 livre de plus d’agneau. À refaire !

  3. Celle recette est vraiment un must. Que pensez-vous d’un nectar de mangue à défaut d’un nectar d’abricot.

  4. Je désire faire cette recette pour Pâques. Puis-je remplacer l’epaule D’agneau par un gigot d’agneau non désossé?

  5. Est-ce que cette recette peut aussi se faire à la mijoteuse?

  6. Excellente recette! Pour ma part, j’ai remplacé la pâte d’harissa avec le sambal oelek en même quantité. Chou kale avec couscous israélien (ou perlé) est une belle découverte.

  7. Yo cambié el néctar de durazno por mermelada de naranja disuelta en la misma cantidad de líquido (agua) y agregué hierbas de provincia...resultado espectacular!!!

  8. Nous l'avons fait pour Pâques et il n'en est rien resté...Délicieux et nous avons aimé découvrir ce couscous, plus gros et savoureux

  9. Excellente recette !! N’ayant pas trouvé de nectar d’abricot , j’ai donc utilisé le nectar de poire tel que recommandé par Ricardo ( voir les commentaires ) . c’était delicieux , même que mes filles en redemandaient !!

  10. Excellent! J'ai choisi le gigot d'agneau et remplacé le nectar par de la confiture d'abricots diluée!

  11. J'aimerais savoir, par quoi peut on remplacer le nectar d'abricot. Merci

  12. Excellent recette ! Tout le monde a adoré.

  13. Dois-je laisser reposer sur le feu éteint pendant 15 minutes (c’est le deuxième 15 minutes indiqué dans cette recette). Merci de préciser. J’en ai jamais mangé et je ne sais pas si cela doit être comme tendre comme du spaghetti ou un peu dure en bouche. .. ou tendre comme du couscous marocain. Merci grandement

  14. C était sublime ,tout étais à point épices ,cuisson et goût à refaire c est sûr

  15. Nous déglaçons toujours en sa sauce pour le garder rosé à souhait. Au niveau familial c'est le sturgeon; merci richard

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum