Agneau braisé au nectar d’abricot et couscous israélien
Retour
Agneau braisé au nectar d’abricot et couscous israélien
Afficher en mode plein écran

Agneau braisé au nectar d’abricot et couscous israélien

Préparation
20 MIN
Cuisson
3 H 30 MIN
Portions
6

Ingrédients

Agneau braisé

Couscous israélien

Préparation

Agneau braisé

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F).
  2. Dans une cocotte ou une grande casserole allant au four, à feu élevé, dorer l’agneau dans l’huile. Ajouter l’oignon et bien l’enrober du gras de cuisson. Poursuivre la cuisson à feu moyen 5 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit tendre. Ajouter le nectar, le bouillon et l’harissa. Saler et poivrer.
  3. Porter à ébullition et couvrir. Cuire au four 2 heures en retournant la viande à mi-cuisson. Poursuivre la cuisson 1 heure à découvert en arrosant la viande à quelques reprises. Ajouter de l’eau, au besoin. Déposer la viande sur une assiette. Retirer les ficelles. Couvrir d’un papier d’aluminium pour conserver la chaleur. Réserver la sauce au chaud.

Couscous israélien

  1. Entre-temps, dans une casserole à feu moyen, porter à ébullition le couscous, le bouillon, 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile et le curcuma. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter 15 minutes. Retirer du feu et remuer légèrement. Couvrir et laisser reposer 15 minutes. Rincer rapidement sous l’eau et bien égoutter. Réserver.
  2. Dans une grande poêle à feu moyen, attendrir les échalotes et l’ail dans le reste de l’huile. Ajouter le kale et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’il soit al dente. Ajouter le couscous et mélanger. Rectifier l’assaisonnement.
  3. Déposer dans un plat de présentation avec l’agneau. Garnir de coriandre et accompagner de la sauce réservée.

Note

Le couscous israélien est un grain plus gros que le couscous ordinaire. On les trouve souvent côte à côte dans certaines épiceries.

Commentaires

  1. C était sublime ,tout étais à point épices ,cuisson et goût à refaire c est sûr

  2. Nous déglaçons toujours en sa sauce pour le garder rosé à souhait. Au niveau familial c'est le sturgeon; merci richard

  3. Elle est devenue MA recette d'agneau. Sublime!

  4. C'était simplement délicieux! Je vous la recommande fortement!

  5. Ma soeur adore l'agneau moi moins , mais cette recette va faire changer d'avis tous ceux qui doutent. Le repas de Pâque fût un succès . De plus , la recette est plus que facile à réaliser. Merci

  6. Très bonne recette, bien que l'épaule d'agneau soit un peu difficile à trouver chez le boucher, j'ai dû insister! Les grands avantages de ce plat sont le goût et la facilité de service à la table.

  7. Beaucoup aimé, très simple à faire, ça fait un très beau plat!

  8. Nous venons de terminer notre repas,cette recette etait tout simplement incroyable!Je voulais faire plaisir a mon homme qui adore l'agneau,c'était tres reussi!Nous avons optés pour le gigot car il n'y avait pas d"épaule chez le boucher et j'ai enlevée 20 mn de cuisson sur le temps total.Pour le Kale,j'ai choisie la variété noir,plus foncé et nervuré violet,avec les echalotes francaises bien roties,c'etait bon et de toute beauté dans l'assiette.A refaire lors de grandes occasions,merci!!

  9. Nous avons bien aimé cet agneau! J'ai laissé réduire la sauce après avoir retiré la viande car elle etait trop liquide. Aussi remplacé le kale par des bébés épinards. Nous avons cependant trouvé que les portions étaient petites pour le couscous, prévoir en faire plus et/ou servir des légumes colorés en accompagnement!

  10. Tres moyen je trouvais que ça manquait de goût, sauf pour le goût d'agneau que l on aime pas je demandais comment doubler la recette au niveau du liquide. Je n ai pas eu de réponse mais j ai ajouté une demie fois de liquide y en avait trop je pense. En tout cas celle la ne sera pas dans mes top.

  11. Cette recette est digne d'un restaurant 5 étoiles! Merci beaucoup!

  12. Pour mme Francine D.,je ferai cette recette ce week end et remplacerai le kale par de la bette a carde multicouleur si ca peux vous donner une suggestion :-)

  13. Par quel légume peut-on substituer le kale?

  14. Est-ce que cette recette se fait bien aussi avec un gigot ?

  15. très goûteux

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum