Ingrédients
Agneau braisé
Couscous israélien
Préparation
Agneau braisé
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F).
- Dans une cocotte ou une grande casserole allant au four, à feu élevé, dorer l’agneau dans l’huile. Ajouter l’oignon et bien l’enrober du gras de cuisson. Poursuivre la cuisson à feu moyen 5 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit tendre. Ajouter le nectar, le bouillon et l’harissa. Saler et poivrer.
- Porter à ébullition et couvrir. Cuire au four 2 heures en retournant la viande à mi-cuisson. Poursuivre la cuisson 1 heure à découvert en arrosant la viande à quelques reprises. Ajouter de l’eau, au besoin. Déposer la viande sur une assiette. Retirer les ficelles. Couvrir d’un papier d’aluminium pour conserver la chaleur. Réserver la sauce au chaud.
Couscous israélien
- Entre-temps, dans une casserole à feu moyen, porter à ébullition le couscous, le bouillon, 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile et le curcuma. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter 15 minutes. Retirer du feu et remuer légèrement. Couvrir et laisser reposer 15 minutes. Rincer rapidement sous l’eau et bien égoutter. Réserver.
- Dans une grande poêle à feu moyen, attendrir les échalotes et l’ail dans le reste de l’huile. Ajouter le kale et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’il soit al dente. Ajouter le couscous et mélanger. Rectifier l’assaisonnement.
- Déposer dans un plat de présentation avec l’agneau. Garnir de coriandre et accompagner de la sauce réservée.
Note
Le couscous israélien est un grain plus gros que le couscous ordinaire. On les trouve souvent côte à côte dans certaines épiceries.