« Bûche » étagée aux poires caramélisées
Retour
« Bûche » étagée aux poires caramélisées
Afficher en mode plein écran

« Bûche » étagée aux poires caramélisées

Préparation
1 H
Cuisson
40 MIN
Refroidissement
8 H
Portions
10 à 12
Se congèle

Ingrédients

Crème légère

Poires

Gâteau

Préparation

Crème légère

  1. Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes.
  2. Dans une petite casserole hors du feu, mélanger le sucre, la fécule et la farine. Ajouter les œufs et bien mélanger au fouet. Incorporer le lait et le mélilot. Porter à ébullition à feu moyen, en remuant et en raclant continuellement le fond et les parois de la casserole. Laisser mijoter 30 secondes.
  3. Hors du feu, ajouter le mélange de gélatine et remuer jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Passer la crème au tamis, au besoin. Couvrir la surface de la crème directement de pellicule plastique. Laisser tiédir et réfrigérer 3 heures ou jusqu’à ce qu’elle soit complètement refroidie. Au moment d’incorporer la crème fouettée, mélanger la crème pâtissière à l’aide d’une spatule pour lui redonner de la souplesse.

Poires

  1. Entre-temps, dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, cuire les poires avec la cassonade jusqu’à ce qu’elles soient translucides et bien caramélisées. Déglacer avec l’eau et porter à ébullition. Retirer du feu et laisser refroidir complètement. Égoutter les poires sur du papier absorbant.

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque à biscuits de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer généreusement le papier et les côtés non tapissés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et les épices. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les œufs avec la cassonade et la mélasse au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. À basse vitesse, ajouter l’huile en filet en fouettant.
  4. Tamiser le mélange de farine sur le mélange d’œufs en l’incorporant délicatement à l’aide d’un fouet. Répartir la pâte uniformément sur la plaque.
  5. Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille, soit environ 1 heure.

Montage

  1. Dans un bol, fouetter la crème au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À l’aide d’un fouet, mélanger le tiers de la crème fouettée avec la crème pâtissière refroidie jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. À l’aide d’un fouet ou d’une spatule, incorporer délicatement le reste de la crème fouettée. Couvrir et réfrigérer 1 heure, puis transvider la crème légère dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie de 1 cm (1/2 po) de diamètre.
  2. Retirer le gâteau de la plaque en le maintenant sur le papier parchemin. Retirer les bordures de pâte afin d’égaliser le gâteau (voir note). Couper le gâteau en trois rectangles de largeurs différentes, soit 16,5 cm (6 1/2 po), 12,5 cm (5 po) et 10 cm (4 po).
  3. Placer le plus grand rectangle de gâteau sur une assiette de service. Couvrir de crème légère en formant des « S » et garnir de poires caramélisées. Répéter les étapes avec le reste des ingrédients en superposant les gâteaux, en terminant avec le plus petit. Réfrigérer 3 heures ou jusqu’au moment de servir. Décorer de poires caramélisées et de biscuits au pain d’épice, si désiré.

Note

Les retailles de gâteau peuvent être séchées au four pour en faire des croûtons.

Jetez un coup d'oeil à notre recette de Biscuits au pain d'épice.

Bon avec...

Commentaires

  1. Un franc succès !! Tous mes invités ont aimé, pas trop sucré et vraiment un excellent dessert pour un repas copieux.

  2. Ce gâteau est superbe! Mais il est plus impressionnant que délicieux disons, quoiqu'il est quand même bon! Il plaira aux palais plus délicats ;-)

  3. Tres jolie. Chaque partie est très bonne. Par contre ensemble, je trouve ça un peu fade

  4. Je suis plutôt déçu. La crème n'était pas assez ferme et les poires alouridssait les étages. Mon truc fut de la placer au congélateur 2-3 heures avant de la servir. Légèrement congelée, elle se tenait beaucoup mieux et avait un aspect de crème glacée. Pas certain que je la ferais de nouveau. A moins d'ajouter de la gélatine à la crème fouettée..?

  5. Cette recette de bûche réinventée a beaucoup plu à tous. Mon fils avait même gardé le restant de sirop des poires et l’a badigeonné sur les morceaux de gâteau, vraiment très bon.

  6. Très bonne recette, pas trop sucrée. Tout le monde l'a appréciée. La prochaine fois je doublerai la gélatine pour une consistance plus ferme.

  7. J'ai super bien réussi wow!!!!!!!! Dommage que l'on puisse pas mettre de photo!

  8. Je suis désappointée. Bien réussi le gâteau, les poires, les biscuits au gingembre mais la crème pâtissière pas assez ferme a rendu la crème un peu trop légère pour être appliquée avec une poche à pâtisserie. Elle sera sans doute bonne quand même mais je ne ferai plus jamais cette recette. J'ai toujours réussi les autres bûches et gâteaux de Ricardo. Beaucoup plus simple.

  9. La crème est trop liquide, pour pouvoir l’étendre à la douille. J’ai ajouté de la gélatine et j’attends je viens de la remettre au frigo... avez-vous un autre truc pour me sauver l’an vie !!!!!

  10. Bonjour! Peut-on utiliser de la farine sans gluten pour cette recette? Merci!

  11. Est ce que je peux toute la faire et assembler l'avant veille et la laisser au frigo?

  12. Délicieuse et facile à faire! Ce fut un succès et en plus elle est très belle.

  13. Vraiment très bonne et comme un commentaire précédent, je ne l'ai pas trouvé trop sucrée. Sûrement à refaire

  14. L’invitée pâtissière de l’émission conseillait de passer notre doigt autour de la pâte à biscuit non cuite sur la plaque (créant ainsi un espace) avant de faire cuire pour avoir plus de facilité à démouler, pour ne pas que le biscuit colle trop sur les rebords de la plaque. « Biscuit » en pâtisserie, c’est le terme pour désigner « gâteau ».

  15. Bonjour Je viens d`écouter l`émission et j`ai également regarder dans le livre et sur le web . Il est noté se congèle ... peut-ont la congeler toute faite Diane

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum