Recettes  
Lasagne <i>al ragù</i> à la béchamel
Lasagne <i>al ragù</i> à la béchamel
Afficher en mode plein écran

Lasagne al ragù à la béchamel

Préparation
45 MIN
Cuisson
1 H 30 MIN
Portions
8
Se congèle
Partager

Ingrédients

Ragù

Béchamel

Garniture

Préparation

Ragù

  1. Dans une grande casserole à feu moyen-élevé, dorer l’ail dans l’huile. Retirer du feu. Retirer l’ail et conserver l’huile dans la casserole.
  2. Au robot culinaire, hacher finement les légumes et l’ail. Remettre les légumes dans la même casserole. Attendrir les légumes à feu élevé. Ajouter la viande et poursuivre la cuisson en l’émiettant à la cuillère de bois. Ajouter le vin et réduire de moitié. Ajouter le reste des ingrédients et laisser mijoter à feu moyen 1 heure. Saler et poivrer. Réserver.

Béchamel

  1. Entre-temps, dans une casserole à feu moyen, fondre le beurre. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant à l’aide d’un fouet. Ajouter le lait en fouettant. Porter à ébullition. Laisser mijoter doucement 2 minutes ou jusqu’à ce que le mélange épaississe. Saler et poivrer. Couvrir et réserver au chaud.

Montage

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  2. Dans un plat de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po), étaler 250 ml (1 tasse) de ragù et à l’aide d’une cuillère, répartir aléatoirement 180 ml (3/4 tasse) de béchamel. Parsemer 25 g (1/4 tasse) de la mozzarella et 30 ml (2 c. à soupe) du parmesan. Couvrir d’un rang de pâtes. Poursuivre avec le reste des ingrédients en terminant avec le reste de la mozzarella. Déposer le plat sur une plaque de cuisson.
  3. Cuire au four 35 minutes. Laisser reposer 10 minutes avant de servir la lasagne. Décorer d’un bouquet d’herbes, si désiré.

Note

Selon la marque de pâtes à lasagne utilisée, la quantité de feuilles peut varier. Dans cette recette, nous calculons 5 étages de pâtes.

Commentaires

  1. La recette est somme toute très bonne. J’ai utilisé des pâtes Catelli smart et contrairement à plusieurs, une fois cuit il ne reste pas le surplus de liquide. J’avais mis plus de viande aussi environ 500g. Cependant je trouve qu’elle manque un petit punch pour dire qu’elle est excellente.

  2. Pour les plus pressés, j’ai suivi la recette mais avec ma sauce à spaghetti donc beaucoup moins long mais autant délicieux... Un régal!

  3. Excellente lasagne ! J'ai utilisé des pâtes sans cuisson .. plutôt que des pâtes régulière non cuite.. c'était quand même excellent , seulement un peu plus liquide.. Mais parfait pour manger avec du pain baguette !

  4. Bonjour, je suis embêtée, doit- on prendre des pâtes prêtes pour le four (oven ready) ou carrément des lasagnes régulières non cuites. Merci

  5. La sauce à la viande était trop liquide. Je suis déçue parce que d’habitude ses recettes sont excellentes!☹️

  6. Avec 12 pâtes à lasagne au lieu de 15 , est-ce que la recette fonctionnera? La recette habituelle de ma marque de pâte indique d'utiliser 12 pâtes. Donc 4 étages au lieu de 5 étages, ça ira tout de même?

  7. Nous avons adoré. Très crémeux en effet. Ma seule modification est que j'ai tripplé la viande. J'ai mis 600 gr au lieu de 225 gr.

  8. Dois-je ajouter plus de sauce si je préparer la lasagne la veille

  9. Je ne suis pas experte en popotte et il me faut des explications claires, nettes et précises. Doit on faire cuire les pâtes avant ou les placer non cuites sur la sauce???

  10. Bonjour Ricardo, peut-on remplacer les pâtes par des tranches d’aubergines, pour plus de légumes? Merci

  11. Meilleur recette de lasagne ! J'ai eu peur en voyant les commentaires qui disaient que la sauce était trop liquide. Il faut seulement ne pas faire cuire les pâtes d'avance comme tout autre lasagne ! À refaire c'est assuré, merci Ricardo TRÈS SATISFAITE

  12. Bonjour, j’aimerais savoir si on peut remplacer le vin, si oui, par quoi? Merci.

  13. Très bonne recette ,la lasagne a un bon goût crémeux.Toute ma famille a aimé.Merci l’équipe Ricardo.

  14. Merci Ricardo de m’avoir répondu. Donc j’avais bien fait la recette. Le résultat était fantastique! Super-délicieux.

  15. Le terme sans pré-cuiosson prête à confusion je trouve. Est-ce les pâtes que l'on a pas besoin de cuire avant ou est-ce les pâtes qui n'ont pas été pré-cuites. Je vais voir quand ma lasagne sera prète sans doute. Les commentaires ne me renseignent pas.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.