Terrine glacée à la pâte à biscuits
Terrine glacée à la pâte à biscuits
Afficher en mode plein écran

Terrine glacée à la pâte à biscuits

Préparation
35 MIN
Réfrigération
30 MIN
Congélation
6 H 30 MIN
Portions
10
Partager

Ingrédients

Pâte à biscuits

Chocolat croquant

Terrine glacée

Préparation

Pâte à biscuits

  1. Dans un petit bol, à l’aide d’une cuillère de bois, crémer le beurre avec la cassonade et le sel. Incorporer la farine. Former un disque et couvrir d’une pellicule plastique. Réfrigérer 30 minutes.
  2. Huiler et tapisser un moule à pain de 25 x 10 cm (10 x 4 po) et d’une contenance de 1,5 litre (6 tasses) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Congeler 30 minutes.

Chocolat croquant

  1. Dans un bol, déposer tous les ingrédients. Fondre au micro-ondes 1 minute. Remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Laisser tempérer.

Montage

  1. À l’aide d’une cuillère à crème glacée de 45 ml (3 c. à soupe), façonner 5 boules de crème glacée à la vanille et 5 boules de crème glacée au chocolat et les déposer sur une assiette tapissée de papier parchemin. Réserver au congélateur le temps de procéder au montage de la terrine.
  2. Avec la même cuillère à crème glacée, façonner 5 boules de crème glacée à la vanille et 5 boules de crème glacée au chocolat et les déposer en alternance au fond du moule. À l’aide d’une fourchette, aplatir légèrement les boules de façon à créer une surface lisse. Parsemer 1/4 de la pâte à biscuits émiettée et 1/4 des pacanes. Verser 1/4 du chocolat croquant en une fine couche. Répéter les étapes deux fois. Garnir des boules de crème glacée réservées. Parsemer du reste de la pâte à biscuits, des pacanes, du chocolat croquant et des brisures de chocolat. Congeler 6 heures ou jusqu’à ce que la terrine soit ferme.
  3. Au moment de servir, tremper rapidement la base du moule dans l’eau tiède pour faciliter le démoulage. Couper en tranches et servir immédiatement.

Note

On peut remplacer l’huile de coco raffinée par la même quantité de beurre, mais la texture sera moins craquante.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum