Recettes  

Caviar d’aubergine tomaté

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 25 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 500 ml (2 tasses)
Partager
L’inspiration à l’origine de cette compotée est le zaalouk marocain. Ce cousin du baba ghanouj, plus commun, contient quant à lui, en plus de la chair d’aubergine grillée, de la tomate et des épices relevées, comme du paprika, de l’harissa et du cumin. Le petit détail qui fait la différence : l’huile infusée de menthe fraîche que l’on verse sur la trempette en guise de finition.

Ingrédients

Caviar d’aubergine

Huile à la menthe

Préparation

Caviar d’aubergine

  1. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, dorer l’aubergine dans l’huile. Réduire l’intensité du feu à moyen et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les aubergines soient fondantes. Ajouter l’ail et cuire 2 minutes. Ajouter les tomates, la pâte de tomates, l’harissa, le paprika et le cumin. Laisser compoter à feu moyen-doux 5 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit évaporé. Ajouter le jus de citron. Saler et poivrer.
  2. Au robot culinaire, réduire le mélange en purée lisse. Transvider dans un bol.

Huile à la menthe

  1. Entre-temps, dans une petite poêle à feu moyen-élevé, frire la menthe dans l’huile 30 secondes ou jusqu’à ce qu’elle soit croustillante. Laisser tiédir.
  2. Au moment de servir, verser l’huile à la menthe sur le caviar d’aubergine. Accompagner de pains pitas maison. Le caviar d’aubergine tomaté est aussi délicieux tiède que froid.

Note

Râper la tomate fraîche est une façon rapide d’en récupérer le jus et la chair. On coupe la tomate en deux à l’horizontale, puis on la râpe côté chair jusqu’à la peau.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.