Recettes  

Tofu croustillant et sauce barbecue

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 15 MIN
  • Portions 4
Partager
Cette recette est la preuve qu’on peut transformer en un tournemain une brique de tofu et quelques ingrédients de base (panko, ketchup, moutarde de Dijon, sirop d’érable) en un souper que les enfants vous réclameront à nouveau. D’ailleurs, pour les plus jeunes d’entre eux, coupez le tofu en petits bâtonnets plutôt qu’en tranches. Ils pourront tremper leurs morceaux croustillants dans la sauce servie dans ce cas-ci à part (c’est un classique : tous les éléments d’un repas passent souvent mieux auprès des tout-petits s’ils sont présentés séparément).

Ingrédients

Sauce barbecue

Tofu croustillant

Préparation

Sauce barbecue

  1. Dans une petite casserole à feu moyen, fondre le beurre avec les épices. Ajouter le reste des ingrédients en remuant au fouet. Porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait légèrement épaissi. Poivrer. Réserver.

Tofu croustillant

  1. Dans une première assiette creuse, battre l’œuf. Placer la chapelure dans une deuxième assiette. Saler et poivrer les tranches de tofu.
  2. Tremper les tranches de tofu dans l’œuf. Égoutter puis presser dans la chapelure pour bien les couvrir.
  3. Dans une poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, dorer la moitié du tofu à la fois dans l’huile. Ajouter de l’huile, au besoin. Égoutter sur du papier absorbant.
  4. Répartir les quartiers de laitue et le tofu dans des assiettes. Arroser ou accompagner de la sauce barbecue.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.