Gâteau chiffon au citron
Gâteau chiffon au citron
Afficher en mode plein écran

Gâteau chiffon au citron

Préparation
1 H 15 MIN
Cuisson
50 MIN
Refroidissement
8 H
Portions
12
Partager

Ingrédients

Chantilly au chocolat blanc

Crème au citron

Gâteau chiffon

Garniture

Préparation

Chantilly au chocolat blanc

  1. Déposer le chocolat blanc dans un bol. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Verser la crème chaude sur le chocolat et laisser reposer 1 minute sans remuer. Mélanger au fouet jusqu’à ce que le tout soit homogène. Couvrir directement la surface de pellicule plastique. Réfrigérer 8 heures ou toute une nuit.

Crème au citron

  1. Entre-temps, dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes.
  2. Dans une petite casserole, porter à ébullition le jus de citron et la moitié (55 g/1/4 tasse) du sucre.
  3. Dans un autre bol, mélanger au fouet les œufs et le reste du sucre. Tout en mélangeant au fouet, verser graduellement la préparation au citron sur le mélange d’œufs pour les tempérer graduellement.
  4. Transvider la préparation dans la casserole. Cuire à feu doux en remuant constamment au fouet en prenant soin de bien racler le fond et les parois de la casserole, jusqu’à ce que la préparation épaississe et nappe le dos d’une cuillère, soit environ 3 minutes.
  5. Retirer du feu. Incorporer la gélatine et remuer au fouet jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute. Laisser tiédir en remuant quelques fois jusqu’à ce que la température atteigne 37 °C (99 °F), soit environ 15 minutes. Ajouter le beurre en une seule fois puis l’incorporer à l’aide du mélangeur à main jusqu’à ce que la crème soit homogène. Couvrir directement la surface de pellicule plastique. Réfrigérer 1 heure.

Gâteau chiffon

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F). Tapisser le fond de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin. Ne pas beurrer les moules.
  2. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  3. Dans un grand bol, mélanger au fouet les jaunes d’œufs avec 160 g (3/4 tasse) du sucre, l’huile, le zeste et le jus de citron puis le sel. Réserver.
  4. Dans un troisième bol, fouetter les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Ajouter le reste du sucre graduellement en fouettant jusqu’à ce que les blancs d’œufs forment des pics fermes.
  5. Incorporer les ingrédients secs au mélange de jaunes d’œufs. Incorporer le quart de la meringue dans la pâte en remuant. À l’aide d’une spatule, incorporer le reste de la meringue en pliant délicatement. Répartir la pâte dans les moules.
  6. Cuire au four 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. À la sortie du four, placer les moules à l’envers sur une grille et laisser refroidir complètement, soit environ 3 heures. Passer une fine lame entre la paroi du moule et le gâteau. Démouler.

Montage

  1. Dans un bol, fouetter la chantilly au chocolat blanc jusqu’à ce qu’elle forme des pics mous. Ajouter la crème au citron et quelques gouttes de colorant, si désiré. Fouetter jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Transvider 75 ml (1/3 tasse) de crème chantilly au citron dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie et réserver pour la finition du gâteau.
  2. Couper chaque gâteau en deux à l’horizontale afin d’obtenir quatre tranches.
  3. Sur une assiette de service, déposer une tranche de gâteau. Garnir avec le quart de la crème chantilly au citron. Répéter avec le reste des ingrédients en recouvrant la dernière tranche de gâteau de crème. À l’aide de la poche à pâtisserie, garnir le gâteau de pointes de crème chantilly au citron, de biscuits Graham et de meringues croquantes. Réfrigérer jusqu’au moment de servir. Le gâteau se conserve 3 jours, sous cloche, au réfrigérateur.

Note

Pour faire les meringues soi-même, voici notre recette.

Commentaires

  1. Excellent gâteau! Je l’ai apporté au bureau, tout le monde a aimé!

  2. J'aimerais savoir si la crème citron se congèle. Jai fait une demi recette de gateau mais jai oublié de couper la recette de la creme citron et creme chantilly. Résultat il me reste la moitié de la quantité de chantilly citron. Est ce que le mélange se congèle??? Sinon le gâteau est tout simplement divin!

  3. Les blancs d'oeuf doivent être fouettés en pics fermes, mais ils doivent demeurer souples. Sinon, le gâteau ne monte pas correctement durant la cuisson, et il est peu volumineux et friable.

  4. Nous avons acheté le gâteau de Ricardo au IGA. La crème au citron est excellente. Cependant, les garnitures de biscuits et de meringues étaient toutes ramollies en décongelant. C'est en théorie un beau rappel de la tarte au citron, mais le résultat décongelé s'avère décevant.

  5. Excellent ce gâteau!! Je vais le refaire assurément!

  6. Ce gâteau est vraiment délicieux! J'ai aussi voulu l'acheter avant de le faire moi-même mais voyant leur état chez IGA...ils étaient tous endommagés!...Suis d'accord avec Andrée M., les boites sont beaucoup trop molles! Il faut y remédier!

  7. Une autre option, allez chez IGA et achetez ce délicieux gâteau tout fait pour vous et déjà congelé. J adore!!!! Par contre la belle boîte d emballage est encore une fois en carton pas assez fort et plusieurs des boites étaient très endommagées dans le comptoir de IGA. Cela ne donne pas envie d acheter et une belle image à Ricardo. Changez les boites svp. merci beaucoup

  8. C’est un vrai délice! C’est léger donc pas trop riche. J’adore!! Par contre, pour ceux qui on acheté de la crème a cuisson 35%, allez pas la jeter aux poubelle car elle fouette parfaitement et donne le même résultat que la crème 35% à fouetter :)

  9. Long à faire mais combien délicieux. J’ai trouvé que la quantité de crème au citron était suffisante. Gâteau très joli. J’ai fait la veille la chantilly au chocolat ainsi que les gâteaux.

  10. Wow!!!Je l ais fait pour recevoir a l occasion de pâques et ça été humanisme!!!! A REFAIRE, C ÉTAIT DELICIEUX!!

  11. Je suis sans mots !!! Divinement aérien et délicieux !!!

  12. Délicieux! Nous nous sommes régalés . Et le lendemain encore très bon!

  13. Je fais cette recette depuis l'année dernière (voir recette gâteau chiffon au citron avec crème chantilly). Pour donner plus de corps à ma crème chantilly, je la mélangeais avec votre recette de crème au citron (Bagatelle citron et meringue). Cela m'évite d'acheter du chocolat blanc. Le résultat est divin...

  14. J'aimerais savoir si vous pouviez m'indiquer comment modifier pour le faire avec de la farine sans gluten

  15. Pour la crème 35% doit-on utiliser de la crème à cuisson ou à fouetter?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum