Recettes  

Salade de pommes de terre, de haricots verts et d’échalotes françaises marinées

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Portions 4
Partager
En faisant macérer des échalotes crues dans du vinaigre additionné de sucre, on en réveille toutes les saveurs. La garniture, qui conserve son croquant, est parfaite pour ajouter une note légèrement acidulée à cette salade tiède dans laquelle les pommes de terre, les haricots verts et les lardons font bon ménage. Elle rehausse le mets d’un parfum délicat, sans jamais prendre le dessus sur les autres ingrédients, comme aurait pu le faire l’oignon.

Ingrédients

Vinaigrette

Salade

Préparation

Vinaigrette

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients au fouet. Saler et poivrer. Réserver.

Salade

  1. Déposer les pommes de terre dans une casserole. Couvrir d’eau froide. Saler. Porter à ébullition et laisser mijoter 15 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. À l’aide d’une écumoire, retirer les pommes de terre de l’eau et laisser tiédir sur une assiette. Couper les pommes de terre en deux. Réserver.
  2. Dans la même casserole d’eau bouillante salée, cuire les haricots jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égoutter. Refroidir dans un bain d’eau glacée. Égoutter.
  3. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyenélevé, cuire les lardons et les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et que les lardons soient croustillants. Égoutter au besoin. Laisser tiédir dans un grand bol.
  4. Y ajouter les haricots et la vinaigrette. Saler et poivrer. Mélanger délicatement.
  5. Répartir la salade de pommes de terre dans des assiettes. Garnir des pacanes et des échalotes françaises marinées. Déposer les oeufs pochés sur la salade, si désiré.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.