Recettes  
Rouleaux de printemps au tofu et aux arachides
Rouleaux de printemps au tofu et aux arachides
Afficher en mode plein écran

Rouleaux de printemps au tofu et aux arachides

Préparation
45 MIN
Cuisson
10 MIN
Portions
4
Partager

Ingrédients

Sauce aux arachides

Tofu

Rouleaux

Préparation

Sauce aux arachides

  1. Dans une petite casserole, mélanger tous les ingrédients au fouet. Porter à ébullition et laisser mijoter 2 minutes en remuant. Réserver.

Tofu

  1. Dans un bol, mélanger la sauce soya, le sirop d’érable, l’huile de sésame et la poudre d’ail. Saler. Ajouter le tofu et bien l’enrober de la marinade.
  2. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, dorer le tofu dans l’huile de 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bien doré en le tournant durant la cuisson. Réserver sur un papier absorbant.

Rouleaux

  1. Dans un grand bol d’eau froide, tremper une galette de riz à la fois pendant quelques secondes ou jusqu’à ce qu’elle commence à s’assouplir. Retirer de l’eau. Égoutter sur un linge sec et la déposer sur un plan de travail.
  2. Y déposer une feuille de laitue à l’extrémité du bas. Ajouter des vermicelles de riz, de la julienne de concombre et de mangue et quelques bâtonnets de tofu. Saler et poivrer légèrement. Garnir des feuilles de coriandre et de menthe.
  3. Rabattre les deux côtés de la feuille vers le centre. Rouler fermement pour bien emprisonner la garniture. Déposer les rouleaux sur une assiette et les couvrir d’un linge humide. Continuer avec le reste des ingrédients. Ne pas les empiler. Vous devriez obtenir entre 8 et 12 rouleaux. Les rouleaux ne se conservent que quelques heures au froid.
  4. Servir les rouleaux avec la sauce aux arachides (la réchauffer légèrement sur la cuisinière ou au four à micro-ondes si elle a figé) et de la sauce nuoc cham, si désiré.

Note

Prévoir un peu plus de feuilles de riz puisque, pendant la confection des rouleaux, certaines peuvent se casser ou être perforées, parce que la taille des légumes peut varier et modifier le volume de garniture et finalement parce que la façon qu’a chacun d’entre nous de serrer les rouleaux peut avoir un effet sur le rendement final.

Commentaire

  1. Les rouleaux sont supers bons, toute la famille aime. Toutefois, la sauce est ordinaire et nous n'avons pas aimé la texture.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.