Recettes  

Guédilles au dindon effiloché, sauce barbecue crémeuse aux épices à steak de Montréal

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 2 H
    Macération 8 H
  • Portions 8
Partager
Un bon classique revisité cuit sur le barbecue vous rend heureux? Cet été, on apprête le dindon du Québec sur le gril en format guédille. On prépare de la poitrine de dindon braisée et effilochée qu’on dépose tout simplement dans des pains à hot-dog garnis d’une riche sauce barbecue crémeuse et de condiments croquants.

Ingrédients

Dindon

Sauce barbecue

Montage

Préparation

Dindon

  1. Dans un bol, mélanger la cassonade avec le paprika, le sel et le poivre.
  2. Dans un plat en verre, placer la poitrine de dindon côté peau vers le haut. Avec les doigts, détacher doucement la peau de la poitrine. Arroser du vinaigre de cidre. Répartir une partie du mélange d’épices entre la chair et la peau, puis enrober toute la poitrine du reste du mélange d’épices. Couvrir et réfrigérer 8 heures ou toute une nuit.
  3. Préchauffer la moitié du barbecue à puissance élevée.
  4. Égoutter la poitrine de dindon et la déposer dans un plat d’aluminium. Verser la bière dans le plat et couvrir de papier d’aluminium. Déposer le plat sur la section éteinte du barbecue. Fermer le couvercle et cuire 2 heures ou jusqu’à ce que la chair se détache facilement à la fourchette et que la température interne de la poitrine atteigne 74 °C (165 °F), en maintenant la température du barbecue à 260 °C (500 °F). Retirer du feu.
  5. Laisser reposer 15 minutes. Retirer la viande du plat. Effilocher le dindon en prenant soin de retirer la peau et les os. Déposer la viande dans un bol. Ajouter 90 ml (6 c. à soupe) du jus de cuisson. Bien mélanger.

Sauce barbecue

  1. Entre-temps, dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Montage

  1. Griller les pains. Les tartiner de sauce barbecue. Garnir de dindon effiloché, des concombres et de l’oignon.

Note

Comme le dindon est une viande maigre, nous privilégions la demi-poitrine avec l’os et la peau, ce qui permet de conserver une chair bien juteuse lors d’une cuisson lente sur le barbecue. À défaut, une poitrine de dindon désossée donnera aussi un bon résultat.

Cette recette se double très bien. Pour varier, vous pourriez servir l’effiloché de dindon avec la sauce barbecue dans des pains à hamburger ainsi que des tacos ou en faire des wraps avec des tortillas.

Bon avec...

Pour vous aider à réaliser cette recette

Cuillères à mesurer

Cet ensemble de 4 cuillères à mesurer en acier inoxydable RICARDO permet de mesurer les petites quantités avec précision.


16.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.