Réussir son pain maison

Mis en ligne le 6 février 2015 4 stars (90)
Chargement du lecteur vidéo...

Du pain maison comme à la boulangerie, c'est possible! Jetez un coup d'oeil à notre technique sans pétrissage, et sans faille.

Essayez nos recettes!

Pain blanc

Pain aux grains entiers

Pain multigrains

Commentaires

  1. Bonjour . Excellente recette et facile à faire. Est ce qu’on peut utiliser d’autres farines, genre blé entier,épautre, seigle, multigrains ou la pâte vas avoir de la difficulté à lever. Merci de m’en repondre

  2. Est-ce possible de faire cuire cette recette à convection? En diminuant à 425° peut-être? Ou bien est-ce mieux d'utiliser la cuisson conventionnelle??

  3. ÉCHEC TOTAL. J'ai persévéré à essayer les 3 recettes plusieurs fois mais aucune ne fonctionne. Dans tous les cas, la pâte n'a jamais levé. Je les ai fait cuire les boules gluantes malgré tout pour éviter le gaspillage et obtenu une masse bien dure et très dense. Maintenant, je ne sais plus quoi faire avec toute cette chapelure et j'en ai ras de bol de manger du pouding au pain. NOTE: La vidéo ci-haut est compliquée et trop rapide avec trop de changements de contenants.

  4. cela n'a pas fonctionner, j'ai toujour su que le sel ne se mélange pas avec la levvure. J'aimerai savon quelle sorte de levure qu'il faut acheter. Je veux le refaire...

  5. Ce pain est délicieux et surtout très facile à faire. Pain au cheddar et bacon, pain aux olives etc. Après plusieurs essais, pour avoir une croûte tendre dessous comme dessus, à la 2e levée, le mettre dans un moule à pain env. 9p1/4 x 5 p. Tapissé de papier parchemin pendant 2 h. Couvrir d’un linge. Cuire à 400F 50 min.

  6. En réponse à Lau M. 3x 250ml = 750 ml + 125 ml= 875 ml.

  7. Mon truc pour faire lever la pâte, je la mets au four et j'allume la lumière du four. La chaleur ainsi dégagée par cette ampoule aidera à faire monter la pâte.

  8. Si je mesure 3 1/2 tasses de farine, cela me donne +ou- 498 ml. Et on indique dans la recette 875 ml (pour 3 1/2 t.) de farine si on la pèse. Y aurait-il une erreur dans les mesures de ml ??

  9. J'adore cette recette et surtout ce mode de cuisson qui donne une croûte ferme… aussi je m'étonne des commentaires disant que la croûte est dure. Si vous voulez un pain Weston vous n'avez pas la bonne recette!

  10. Malgré tout le pain est très bon. Mais il n'est pas dodu, ce qui m'embête !

  11. Bonjour Ricardo, j'ai un problème avec mon pain : lorsque je le fais avec de la farine non blanchie (enrichie et prétamisée telle que vendue à l'épicerie), mon pain ne lève pas à la cuisson, comment cela se fait-il ? Il s'agit pourtant du type de farine que vous recommandez ? Alors que lorsque j'achète la "farine à pain", le pain lève sans problème, mais cette farine est pas mal chère. Qu'y a-t-il dans la farine qui empêche mon pain de lever lors de la cuisson ??? Merci d'avance.

  12. comme Milaine en avril 2017 ,,, ma croute est extrêmement dure et à chacune des fois (( 3 )) , comment obtenir une croute un peu moins dure ???

  13. j'habite à côté d'Avignon en France et j'ai découvert cette recette grâce à mon ami Oliver de Montréal. Le pain est en train de cuire, j'aurais la surprise dans 1h. Par contre la pâte a levé très vite, 4h elle sortait du saladier pourtant grand ! est-ce normal ? la suite de la recette a pu se dérouler comme indiqué.

  14. Pour ma part, ce fût un succès. j'ai fait la recette en double. J'ai utilisé une casserole ovale de 6 L en fonte émaillée pour la cuisson. Pour la 1è levée, j'ai utilisé une casserole cylindrique de 6 L en acier inoxydable que j'ai laisser reposer pendant 15h. Pour la 2è levée, j'ai utilisé une grande casserole ovale (au moins 6 L) avec un couvercle transparent que j'ai mis sous une lampe (8 po de distance) pendant 1h45. Pour la cuisson totale : 55 min. à 400 F. J'ai laissé 20 min avec le couvercle levé.

  15. Je ne veux plus manger du pain acheté à l'épicerie depuis que je fais cette recette. Pour du pain avec farine de blé entier, je remplace 1 tasse de farine blanche par de la farine de blé entier et je double la quantité de levure et le résultat est excellent.

Évaluer cette vidéo

Connectez-vous pour évaluer cette vidéo et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum