1. Varier les plaisirs
Jusqu’à la fin de l’été, les petits bonheurs gourmands se multiplient, que ce soit se rendre à la crèmerie, prendre une part de gâteau lors d’un anniversaire dans le parc ou boire un verre de vin (ou deux) sur la terrasse. Si on mange bien, on peut s’en permettre un peu plus que d’habitude, même avec le diabète de type 2. Les fruits sont toujours l’option santé, mais si on a envie de se gâter, on choisit un aliment et on prend en compte la portion.
«Les aliments plaisir sont là toute l’année et ils ont une dimension sociale, surtout l’été, dit le nutritionniste. Tout est une question de fréquence et de modération. Si on a une alimentation de qualité, on peut se permettre un peu plus de plaisir. De simples substitutions d’aliments peuvent rendre vos plats favoris adaptés au diabète.»
Ainsi, on peut remplacer le sac de chips partagé sur la terrasse par des craquelins de grains entiers avec du houmous, une crème glacée aux fraises par un smoothie aux fruits qu’on aura préparé, un muffin par un pain à l’orange à base de farine d’amandes ou encore les pommes de terre de la petite cantine du coin par des frites de patates douces faites maison… Faire attention à ce qu’on mange ne signifie pas d’avoir à revisiter de fond en comble son régime alimentaire, et encore moins que les repas soient sans saveur.
- • C’est une affection qui se caractérise par l’incapacité de l’organisme à produire suffisamment d'insuline ou à utiliser l’insuline produite de façon adéquate. Cette hormone produite par le pancréas permet de maîtriser le taux de glucose (ou sucre) dans le sang.
- • Avec le temps, un taux élevé de sucre dans le sang peut entraîner des problèmes de santé, comme des dommages au niveau des vaisseaux sanguins et des organes, y compris le cœur. La maladie cardiaque est une complication associée au diabète de type 2.
- • Une alimentation saine est un élément important du plan de traitement du diabète de type 2, à la fois pour maîtriser le taux de sucre dans le sang et pour réduire les risques d’avoir une maladie cardiaque.
Source: myheartmatters.ca
2. Grignoter tout en savourant son cocktail
belles dernières journées d’été? Pour les personnes atteintes du diabète de type 2,
cela ne veut pas dire d’arrêter de consommer de l’alcool, mais plutôt de vérifier
avec un professionnel de la santé avant d’en boire. Si on prend un verre d’alcool, il
ne faut pas oublier que celui-ci peut engendrer une baisse du niveau de glycémie,
donc il est conseiller d’accompagner sa boisson alcoolisée d'aliments contenant des
hydrates de carbone.
Qui n’aime pas boire un cocktail rafraîchissant ou une bière bien froide pendant les belles dernières journées d’été? Pour les personnes atteintes du diabète de type 2, cela ne veut pas dire d’arrêter de consommer de l’alcool, mais plutôt de vérifier avec un professionnel de la santé avant d’en boire. Si on prend un verre d’alcool, il ne faut pas oublier que celui-ci peut engendrer une baisse du niveau de glycémie, donc il est conseiller d’accompagner sa boisson alcoolisée d'aliments contenant des hydrates de carbone.
À l’heure de l’apéritif par exemple, on choisit des noix épicées, des légumineuses telles que des pois chiches épicés ou des brochettes d’agneau.
«Les glucides proviennent, oui, de l’alcool, mais aussi du jus, des décorations, du sirop simple qui sont ajoutés au cocktail, raconte Hubert Cormier. Ce sont de petites bombes caloriques. C’est pour cette raison qu’on essaie d’éviter, autant que possible, toutes les boissons dans lesquelles on a des sucres ajoutés.»
Snacks
Snack de pois chiches épicés
3. Donner du «punch» à son eau
Pendant les journées chaudes et ensoleillées, le corps peut se déshydrater facilement, ce qui est encore plus probable si on souffre de diabète de type 2. L’eau devient alors la meilleure alliée, mais cela ne veut pas dire qu’elle doit être ennuyante et insipide! On opte plutôt pour des eaux aromatisées à base de glaçons faits de fruits, de menthe fraîche ou encore de queues de fraises, qui est en plus une boisson anti-gaspillage.
«On peut préparer une eau rafraîchissante et qui va prendre les arômes des fruits. On peut s’amuser avec les fines herbes du jardin ou encore parfumer son eau avec des essences, comme de la fleur d’oranger ou du jus de citron. À adopter quotidiennement.»
CHOIX SAIN
Eau menthe-framboise
4. Ajouter des protéines à ses délices glacés préférés
Comme les étalages sont remplis de beaux fruits mûrs, pourquoi ne pas les ajouter à des desserts gourmands faits maison qui contiennent des protéines, comme un yogourt glacé ou une coupe de tofu glacé? Faire son dessert soi-même permet de mieux contrôler les ingrédients qu’on utilise. Ainsi, le sucre des fruits suffira à lui seul, à donner du goût et à apporter une petite touche sucrée.
«Dans mon palmarès des desserts givrés, le yogourt glacé vient en première place, indique Hubert Cormier. Il y a un peu de protéines, grâce au yogourt, de vrais fruits et, oui, un peu de sucre ajouté lorsque ça vient du commerce. C’est pour cette raison que l’idéal est de le faire soi-même pour ne garder que le goût des fruits sans l’ajout de sucre.»
On est plutôt du type chocolat? De petites boules d’énergie faites de dattes, de haricots noirs et de chocolat mi-sucré, réfrigérées, sauront combler ces petites envies.
Desserts glacés
Coupe de yogourt aux fruits glacés
5. Faire la part belle aux légumes de saison
En cette fin d’été, les légumes sont abondants. Alors on en profite pour en faire la vedette de notre plat, en s’assurant qu’ils occupent au moins la moitié de l’assiette aux côtés des grains entiers et des protéines. Les viandes comme le poulet ou le saumon sont d’excellentes options pour combler l’autre partie de l’assiette, en compagnie de glucides sains, comme le quinoa ou le riz brun.
On a plutôt envie d’une salade de pâtes? Le nutritionniste suggère d’utiliser des pâtes de légumineuses qui, selon son expérience, offrent le meilleur des deux mondes. On obtient la texture souhaitée tout en assurant un apport élevé en fibres et en protéines, stabilisant ainsi la glycémie. Les nouilles soba, composées de sarrasin, sont aussi une excellente alternative aux pâtes ordinaires.
Salades-repas
Salade de légumes et de poulet grillés
Grâce à ces quelques conseils, on peut profiter d’une alimentation qui se veut en harmonie avec le diabète et saine pour le cœur, ce qui rendra vos repas de fin d’été plus agréables que jamais!
Cet article est une collaboration entre RICARDO et Du panier à la table.