Recettes  

Assembler un plateau de fromages des fêtes en 6 étapes

En collaboration avec
FROMAGES D'ICI

Le temps des fêtes fait partie de ces moments précieux où l’on prolonge le plaisir d’un repas festif préparé avec soin en mettant à l’honneur les aliments de notre terroir. Pour un Noël gourmet, on sort le grand jeu avec une sélection de fromages d’ici, en variant les formes, les goûts et les couleurs. On éblouit la famille avec une composition sur mesure qui plaît à tous et des textures qui s’harmonisent dans l’assiette. À l’approche des fêtes, voyez comment réaliser un plateau copieux simplement.

fromage d'ici plateau

1. Garder ses distances

Choisir une belle assiette de présentation ou un plateau assez grand pour répartir la sélection de fromages en évitant qu’ils se touchent. Chacun pourra se couper un morceau sans toucher aux autres pointes.

Ici, nous avons opté pour trois fromages québécois aux saveurs différentes afin de combler les goûts de chacun.

  • L’Angélique-À-Marc de Chaudière-Appalaches: Le goût délicat et lacté de ce fromage à pâte molle trouve son bonheur dans un plateau. Ses arômes végétaux délicats et sa texture moelleuse évoquent le brie. Ça fond en bouche!
  • Le Fleuron des Laurentides: Ce fromage fermier persillé a des saveurs de sous-bois et de champignons qui s’accordent à merveille avec les chutneys et les touches sucrées. Il est juste assez robuste pour créer un bel équilibre dans l’assiette.
  • Le Guilbault de Lanaudière: On retrouve le terroir à son meilleur avec ce fromage à pâte semi-ferme. On l’associe aux bouchées et salades, et c’est un excellent compagnon dans les sandwichs. Ça goûte la bonne crème fraîche. Rassembleur!

2. Place aux bols

Disposer de petits bols aux dimensions variées qui contiendront les accompagnements sur le plateau. Pour un aspect plus harmonieux, on se limite à une palette de couleurs (ici, blanc et doré).

3. Les entremetteurs

On remplit les récipients des à-côtés et on place les couverts de service. Les accompagnements s’avèrent intéressants dans un plateau. Ils jouent le rôle d’intermédiaire entre les fromages et créent des alliances de saveurs sucrées et salées.

4. Cap sur la fraîcheur

Après les garnitures viennent les autres éléments gourmands à l’état brut, qui ajoutent un côté frais et élégant au plateau. Cela peut inclure des fruits et des légumes non cuisinés, tels que des abricots frais et du fenouil tranché.

5. Craquer pour les biscottes

Disposer ensuite différents craquelins et croûtons qui servent particulièrement bien de base pour les fromages à pâte molle et semi-ferme. Favoriser les textures en optant pour des accords croustillants.

6. La touche finale

Notre plateau est presque terminé, il ne manque que de la verdure (ici, de la sauge) pour un effet visuel garanti, ainsi que de petites chandelles, qui créent une atmosphère conviviale. Pour ajouter à la coquetterie, on peut opter pour des flocons ou confettis en toute subtilité. Il faut se rappeler que, le fromage demeurant la vedette, on ne souhaite pas encombrer le plateau. Il ne reste qu’à servir le vin! 

Le plateau des fêtes, avec ses nuances de crème, se déploie quelque part entre la tradition artisanale et l’audace. En apéritif ou à la fin d’un généreux souper, on se fait plaisir avec de belles découpes de fromages d’ici, déposées sur une planche enjolivée d’accompagnements simples et recherchés pour les grandes occasions!

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Fromages d’ici.

Commentaire

  1. RICARDO cette semaine tu me fait rire, tu es tellement simple et un sourire contagieux, lâche pas.

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum