Recettes  

Comment se préparer pour le temps des fêtes en pandémie? Nos 10 idées.

Le déroulement de notre temps des fêtes, cette année, reste encore un gros mystère. On ne sait pas encore combien de personnes il sera possible de recevoir ni comment on pourra les recevoir, mais on se doute bien que si on peut se réunir, ce sera en petits groupes.

C’est dans cette optique que nous avons pensé, à l’avance, à 10 idées qui vous permettront d’amorcer la réflexion avec vos proches. 

1. Le cadeau du temps

On n’aura pas de party, donc on aura du temps. C’est pourquoi on a décidé de faire un dossier «Comme au resto» dans notre tout nouveau magazine de Noël. Sachant qu’on risque d’être moins nombreux autour de la table, c’est le moment de découvrir l’art de la présentation. Gâtez vos convives avec un menu bien pensé, facile à assembler et qui vous rappellera vos meilleures soirées au restaurant. On peut également commander des plats ou boîtes-repas de restaurateurs, en appui. 

how to plate like a pro

2. Le traditionnel au goût du jour

Il faut essayer de garder nos traditions pour s’ancrer et retrouver le côté réconfortant de nos repas du temps des fêtes. Il est possible que vous n’ayez jamais fait de ragoût, de dinde ou de bûche de Noël parce que vous étiez toujours reçus pour le souper. C’est maintenant le temps d’essayer! Aidez-vous avec notre dossier «La tradition au goût du jour» dans notre magazine Enfin Noël! Vous êtes moins du genre à cuisiner? Procurez-vous notre nouvelle bûche ou bien notre rôti de dindon chez IGA!

holidays traditions

3. De nouvelles activités

C’est le moment de se réinventer. Au lieu de la classique hivernale avec les cousins dans le l’entrée de garage ou de l’après-midi popote en famille, retrouvez-vous en ligne. On lance une série d’ateliers virtuels à s’offrir pour se gâter ou pour donner en cadeau. Notre chef Isabelle vous montrera comment faire des gâteaux gourmands, simples à réaliser à la maison. Testez-les en vidéoconférence avec vos parents, de cette façon, toute la famille pourra y goûter… à distance!

4. Avec les enfants 

Ce n’est plus un secret, chez RICARDO, les moments familiaux avec les enfants, on les chérit. Invitez vos enfants en cuisine pour qu’ils mettent la main à la pâte avec nos classiques. Notre bar à beignes, à chocolat chaud et à granola (que nous avons servi au dépouillement d’arbre de Noël de RICARDO Media, l’an dernier – recettes dans le magazine) fera le bonheur des petits… et des grands qui se retrouveront avec une variété de desserts à dévorer lorsque les enfants seront couchés!  

5. Les cadeaux maison

Cette année, on se réinvente puisqu’on a plus de temps. Doublez vos recettes et allez porter des boîtes cadeaux sur le balcon de la famille et des amis. Ricardo consacrera d’ailleurs son émission à ce sujet, toute la première semaine de décembre. Pots de risotto, granola, biscuits, etc. Il y en aura pour tous les goûts. 

6. Les décos

C’est le moment de mettre le paquet pour vos décorations de Noël. Même le maire de Québec, Régis Labeaume, suggère de vous y mettre dès que possible. Sortez vos belles nappes rouges pour la table. Agencez vos plats de service. Décorez votre sapin et le petit village. Bref, mettez-vous dans l’ambiance dès maintenant! 

7. Réservez vos ingrédients à l’avance

Visitez tôt votre boucher ou l’épicier du coin pour vos coupes de viande. Même chose pour le pain chez votre boulanger ainsi que pour votre alcool! 

8. L’espace extérieur

Au cas où il serait encore impossible de se rassembler à l’intérieur, préparez un «set-up» dehors. C’est le temps de mettre le foyer extérieur à profit, ou même votre abri Tempo! Installez vos meubles de jardin à l’intérieur de celui-ci pour y être à l’abri des intempéries. Pourquoi pas?

holiday entertaining

9. Relaxer

Le temps des fêtes est une période de stress pour bien des gens. Profitez-en pour relaxer. On a eu une grosse année. On aura besoin de décompresser, de dormir, de lire, de jouer aux cartes, d’aller marcher et de jouer dehors.

10. Prendre son temps

On est juste en novembre! Si vous n’avez pas encore le cœur à la fête, il n’est pas nécessaire de s’ajouter un stress inutile aussi tôt.

Commentaires

  1. Le plus beau cadeau que l'on puisse faire à soi, à sa famille et à la société c'est la santé. Alors on suit les recommandations de la santé publique et du gouvernement pour ne pas propager cet intrus qui nous gâche la vie et reprendre enfin une vie normale. Et même en mini comité ou seul...on se fait un beau gâteau...qui se congèle :-) Ça passe le temps et ça apporte une petite douceur dans notre vie. Joueuses fêtes à tous.

  2. Chère équipe Ricardo il serait chouette de penser aux personnes seules. Un repas simple et goûteux comme vous savez le faire. J'attends pour vous attribuer la 5e étoile. Heureuses Fêtes à vous tous.

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum