ENTRÉES
Bar à patates farcies
Fraîcheur à l’italienne
Patate farcie à la tomate et feta au basilic
Il suffit de quelques légumes crus et des fines herbes pour faire rimer patate farcie et fraîcheur ! La garniture est composée de quelques rubans de courgette, de tomates cerises, de fromage feta enrobé de pesto de basilic et de feuilles de menthe.
Textures moyen-orientales
Patate farcie à la salade de chou au cari, avocat et dukka
Un émincé de chou rouge au cari et au miel ainsi que des chips de pita concassées confèrent à la pomme de terre une bonne dose de croquant. Quant à la dukka, un mélange de graines, de noix et d’épices, elle ajoute une texture agréable sous la dent. Le tout est lié par un écrasé d’avocat crémeux.
Pour que la pomme de terre atteigne la meilleure version d’elle-même, on préfère la déposer simplement sur une plaque et l’enrober d’huile et de sel, sans papier d’aluminium. Plutôt qu’une pomme de terre à la pelure grise et un peu coriace, cette dernière devient dorée et croustillante. On choisit la variété Russet, qui a la taille idéale pour une patate farcie et qui possède une chair tendre et floconneuse se défaisant bien à la fourchette.
À la manière scandinave
Patate farcie au saumon fumé et pomme
Le saumon fumé, la crème sure et l’aneth sont souvent servis en Scandinavie sous forme de tartines, appelées smorrebrod. On les transpose ici avec des rondelles de concombre, des petits dés de pomme verte et des canneberges séchées. On arrose le tout de jus de citron pour une légère dose d’acidité.
Avec un bar à patates farcies aussi garni, il y en aura pour tous les goûts et tout le monde sera ravi. Envie de proposer encore plus de variétés de pommes de terre et de garnitures sur la table ? Inspirez-vous des recettes de notre collaborateur :
Cet article est une collaboration entre RICARDO et Épatante Patate.