Recettes  

15 coups de cœur des lufavores de l’équipe RICARDO

En collaboration avec les
Fermes Lufa

Pas moins de 86 de nos collègues chez RICARDO ont rejoint la communauté d’adeptes des Fermes Lufa, un marché en ligne local qui rapproche les gens de leurs aliments tout en produisant sur les toits de Montréal. Il n’y a pas si longtemps, ils échangeaient sur leurs produits coups de cœur à l’heure du lunch ou autour de la machine à café. La tradition se poursuit et les discussions vont bon train même en télétravail, car nous avons instauré un canal #lufafan sur le média social que nous utilisons à l’interne. Avide de connaître quels sont ces fameux produits qui retiennent l’attention et comblent les papilles de nos Lufa fans? En voici 15 qui figurent parmi les favoris.

1. Nouilles ramen O’Mari 

Confectionnées à la main, ces nouilles ramen se conservent au congélateur et sont faciles à faire puisqu’il suffit de les plonger quelques minutes dans l’eau bouillante pour qu’elles soient prêtes. La nouille est épaisse; sa fraîcheur et sa texture légère font qu’elle ressemble à s’y méprendre à ce qu’on trouve en restauration. Votre prochaine soupe aux nouilles ramen et au bœuf n’en sera que meilleure! 

Nouilles ramen O’Mari

2. Saucissons à l’ail noir de la Ferme des Quatre-Temps

Ces saucissons sont fabriqués à la main à partir d’ail noir. Une flore microbienne naturelle et comestible les recouvre et changera de couleur au fil des saisons. De l’avis de notre collègue Maude, ce sont les meilleurs qu’elle ait mangés. Leur goût d’ail noir est parfaitement équilibré, tout en umami, et rappelle celui des figues confites. À servir tel quel à l’apéritif.

Saucissons à l’ail noir de la Ferme des Quatre-Temps

3. Laitue croustillante verte ou rouge du Marché des Fermes Lufa

Cette laitue fait partie des différentes variétés de verdure récoltées quotidiennement dans l’une des serres sur toit des Fermes Lufa. Notre collègue Anouk la décrit comme «une laitue hyper croquante comme une chicorée, mais sans le goût amer de cette dernière». En plus d’être bonne autant en salade que dans un sandwich, elle se conserve longtemps.

Laitue croustillante verte ou rouge du Marché des Fermes Lufa

4. Concombres libanais en floraison du Marché des Fermes Lufa

Lorsqu’ils sont récoltés et livrés, les concombres libanais en floraison ont encore la petite fleur jaune attachée à leur extrémité. Une marque de fraîcheur qui ne trompe pas. «C’est l’été à tout coup dans mon assiette», confie notre collègue Michèle.  

Concombres libanais en floraison du Marché des Fermes Lufa

5. Champignons à crinière de lion de Les 400 pieds de champignon 

De plus en plus populaire en Amérique du Nord, cette variété de champignons est cultivée à Montréal dans un substrat de bois et d’écale de soya. Ils sont cueillis la veille ou le jour même de leur livraison, de sorte qu’ils sont bien frais et leur goût rappelle celui de la chair de crabe ou de homard.

Champignons à crinière de lion de Les 400 pieds de champignon

6. Huîtres sauvages choisies Five Stars Shellfish

Chez notre collègue Marjolaine, les huîtres s’inscrivent dans la tradition du vendredi soir. Toujours fraîches et juteuses, celles-ci sont récoltées de façon écoresponsable. Elles sont aussi plus uniformes que les huîtres sauvages standards et présentent une coquille bien bombée, ce qui veut dire qu’elles sont très charnues. Un produit recommandé par Ocean Wise.

Huîtres sauvages choisies Five Stars Shellfish

7. Filets de truite arc-en-ciel du Québec de Simmer International

Ces filets sont préparés à partir de truites élevées en pisciculture sans l’utilisation d’hormones ni d’antibiotiques. Notre collègue Geneviève les adore, entre autres parce que les filets n’ont pas d’arêtes (bien qu’ils puissent en contenir des traces). Avant de les enfourner, elle prête à ses filles un pinceau à pâtisserie et les laisse «peinturer les poissons» avec un mélange de sirop d’érable et de moutarde de Dijon. Un truc à retenir pour faire participer les enfants

Filets de truite arc-en-ciel du Québec de Simmer International

8. Bâtonnets (filets) d’aiglefin congelés Afishionado Fishmongers

Plus petit que la morue, l’aiglefin a une chair blanche feuilletée qui cuit rapidement. Les bâtonnets passent du congélateur à la table en moins de 30 minutes. «Pratique les soirs de semaine», vous dira notre collègue Saralee qui les utilise pour préparer ses tacos de poisson. Un produit également recommandé par Ocean Wise.

Bâtonnets (filets) d’aiglefin congelés Afishionado Fishmongers

9. Bufarella de la Fromagerie Fuoco

Ce fromage en saumure est fait à partir de lait de bufflonne. Sa pâte fraîche est filée à la main. C’est le fromage préféré de notre collègue Geneviève qui avoue le manger tel quel, sans accompagnement. Et pour l’apprécier à sa juste valeur, on le sort du réfrigérateur au moins une heure avant de servir.

Bufarella de la Fromagerie Fuoco

10. Beurre d’arachide naturel de Mille et une noix

Dans le garde-manger de notre collègue Maude, il y a toujours deux pots de beurre d’arachide: un crémeux et un croquant. Faits à partir d’arachides grillées et moulues, et ne contenant ni sel, ni sucre, ni agents de conservation ajoutés, ces beurres de noix naturels sont délicieux en guise de garniture d’un bol-smoothie déjeuner.

Beurre d’arachide naturel de Mille et une noix

11. Olives vertes au citron d’Olive Pressée

Récoltées alors qu’elles sont encore vertes, ces olives Picholines non dénoyautées sont «cassées» manuellement et sont ensuite marinées dans une saumure aux citrons confits. Nicolas, chef en cuisine de développement, nous les vante chaque fois qu’il en a l’occasion. Elles sont parfaites dans un martini ou pour cuisiner un poulet aux olives et au citron grillé.

Olives vertes au citron d’Olive Pressée

12. Détachant en barre pour lessive The Soap Works

Ce même savon que nos grand-mères utilisaient pour détacher les vêtements n’a rien perdu de son efficacité. Qui plus est, il est économique, non testé sur les animaux et sans phosphate. On aime aussi le fait qu’il ne contient pas d’agents chimiques comme le laureth sulfate de sodium. Toutes de bonnes raisons de s’en procurer un! 

Détachant en barre pour lessive The Soap Works

13. Tofu biologique en filament des Aliments Horium

Ce tofu est produit à Montréal à partir de fèves de soya biologiques. C’est un aliment passe-partout parfait pour une famille convertie au végétarisme comme celle de notre collègue Marie-Eve. Elle en a toujours sous la main et en ajoute un peu partout: dans un sauté de légumes, un spaghetti, un pad thaï, et même dans les sandwichs et les salades.

Tofu biologique en filament des Aliments Horium

14. Moutarde artisanale au poivre rose La Morin

Préparée à Montréal à partir de graines de moutarde de la Saskatchewan, cette moutarde d’inspiration française est très piquante. Même qu’elle monte au nez et c’est d’ailleurs pour cette raison que notre collègue Michèle l’apprécie autant. L’ajout de poivre rose en rehausse juste assez la saveur.

Moutarde artisanale au poivre rose La Morin

15. Rillettes végétaliennes aux champignons de Mi Corazon

Même si elle n’est pas végétalienne, notre collègue Anouk avoue aimer ces rillettes de champignons au goût forestier qu’elle considère comme une option «santé». La tartinade offre une texture très similaire à celle des rillettes, mais contient beaucoup moins de gras.

Rillettes végétaliennes aux champignons de Mi Corazon

Ces 15 coups de cœur de l’équipe RICARDO sont autant de bonnes raisons de rejoindre la communauté d’adeptes des Fermes LUFA. L’entreprise a mis sur pied un réseau comptant près de 300 points de cueillette de quartier et propose maintenant la livraison de paniers d’épicerie directement à la maison. Pour faire le plein de produits frais et locaux, c’est par ici

Cet article est une collaboration entre RICARDO et les Fermes Lufa.