Recettes  

3 recettes pétillantes pour l’apéritif des fêtes

En collaboration avec
Montellier

Quand les réceptions se multiplient, on aime recevoir en toute simplicité. Entouré de la famille élargie ou de notre cercle rapproché, on insuffle un peu de légèreté à l’apéritif en servant des cocktails et un hors-d’œuvre à base d’eau pétillante québécoise. En collaboration avec Montellier, voici quelques idées où des bulles inattendues sont le point de départ d’une soirée pétillante.

1. Sangria express au cassis

Pour que la soirée prenne son envol, on sert une sangria sans prétention qui se prépare en quelques minutes. Alors que la recette traditionnelle demande de laisser macérer des fruits dans du vin pendant plusieurs heures pour créer une effervescence, c’est l’eau pétillante qui apporte les bulles ici. On utilise un vin rouge espagnol équilibré et peu corsé, et on verse du sirop de cassis pour conférer de la puissance et de la rondeur à notre sangria. 

2. Crevettes tempura, sauce aigre-piquante à la mangue 

Ces crevettes tempura sont comme de petits nuages. Combinée à de la poudre à pâte, du bicarbonate de soude et du vinaigre, l’eau pétillante fixe ses bulles au mélange de farines pour créer une pâte à tempura aérienne et craquante. On pique de grosses crevettes sur des brochettes, on les enrobe de pâte et on les cuit deux minutes seulement dans l’huile. On les sert sur une table basse avec une sauce épicée à la mangue pour que les invités s’y servent au fil des discussions. 

3. Cocktail au miel, au citron et au safran

Ce cocktail ensoleillé arbore un jaune éclatant. On infuse des pistils de safran dans du gin floral, ce qui lui donne sa couleur franche ainsi qu’une légère touche épicée et parfumée. On y ajoute du miel dissous dans du jus de citron et un peu de vermouth de pomme. On allonge le cocktail avec une eau pétillante québécoise aromatisée au citron pour rehausser les saveurs. 

En bouchées ou en cocktails, l’eau pétillante s’invite aux réjouissances. On lève notre verre de bulles à toutes les célébrations de la saison! Pour d’autres idées de boissons festives à base d’eau pétillante, on consulte les recettes de notre collaborateur:

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Montellier.